Éd. Circé (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La GuerreVoir plus
Il n'y a rien à critiquer sur ce livre, tout simplement parce qu'il fait partie de ces livres qu'on devrait lire et ne pas lire. Lire : car pour étudier la comédie italienne et ses stéréotypes, il n'y a pas mieux. Ne pas lire : car justement, tout est prévisible dès la première scène. Une cité est en proie à l'envahisseur et doit se préparer à un long siège. Les enfants des chefs de clans respectifs s'aiment. Goldoni ne révolutionne rien avec cette pièce, qui pour parler franchement, n'est pas sa plus fameuse. La guerre : disons, que la gageure est de montrer la guerre sur un espace restreint, qui est celui de la scène de théâtre. On ne voit rien, et ne sommes en présence que de commentaire sur l'action guerrière. Pas un chef-d'oeuvre, pas non plus un raté car conforme aux exigences du théâtre de cette époque. Parlons plutôt d'une pièce neutre, qui ne fait ni avancer, ni reculer la littérature.

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1