Éditeur : Phébus (01/08/1991)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Comment lire Rousseau ? La réponse à une telle question exige que l'on passe outre à certaines pudeurs, en tout cas que l'on rompe certains silences qui arrangent assurément tout le monde mais qui font offense à la vérité.
Rousseau lui-même tient à nous faire savoir qu'il se risque en terrain scabreux. Il forme, dit-il, une entreprise "qui n'eut jamais d'exemple". Non qu'avant lui personne ne se soit raconté. Mais personne n'avait osé dévoiler cet irracontabl... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   10 juin 2017
L'opposition entre Rousseau et les "philosophes parisiens" ne porte pas sur telle ou telle question de détail, ni sur la nature ou l'idée de Dieu, ni même sur l'esprit de la philosophie. Elle résulte d'une différence d'usage de la pensée, celle de Rousseau ne s'appliquant qu'à elle-même, celle des "autres" se dispersant dans son appétit d'étiquetage, de catégorisation, de possession. Jean-Jacques, au reste, était incapable de se plier à la discipline encyclopédique. L'équipe à laquelle chacun apporte sa pierre, la contribution à l'édifice commun : comme si Rousseau pouvait indifféremment apporter n'importe quelle pierre à n'importe quel édifice. L'équipe ne suppose pas tant l'anonymat (...) que bien plutôt la disparition de toute tonalité individuelle.
Videos de Georges-Arthur Goldschmidt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Arthur Goldschmidt
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)