Éditeur : Jacqueline Chambon (04/11/2015)

Un « appelé » français né allemand revit ses origines dans l'Allemagne de l'après-guerre, où il cherche une identité définitivement scindée. Conçu comme un testament, ce texte reprend tous les thèmes de l'œuvre de Goldschmidt : l'exil, l'orphelinat, les premiers émois sexuels et, surtout, une vie partagée entre l'Allemagne où il n'a jamais vécu et la France, sa vraie patrie. Tous ces tiraillements, qui fondent la matière même de son écriture, s'ancrent dans l'expéri... >Voir plus

dallonnes
  04 janvier 2016
Le sujet m'attirait mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, mis à part le début qui évoque le retour en Allemagne, comme soldat du contingent, très peu de temps après la Seconde guerre mondiale, du narrateur qui l'avait quittée enfant, en raison de persécutions raciales, et de l'étrangeté qu'il ressent, ainsi que les bouffées de ressentiment qui l'envahissent.
Videos de Georges-Arthur Goldschmidt (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Arthur Goldschmidt
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)