EAN : 9782258191631
Presses de la Cité (22/04/2021)
3.83/5   20 notes
Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d’une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu’elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d’un sacré caractère et d’un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l’univers de la mode d’occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d’av... >Voir plus
Que lire après Vintage QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un très bon moment de lecture avec le roman « Vintage queen » de Saskia Goldschmidt.
Ce roman retrace la vie de Koko. Une femme dynamique et indépendante qui fit de la fripe un art de vivre. Au travers de ce roman nous pouvons découvrir l'évolution et l'innovation de la mode. Les tissus, les couleurs, les odeurs, la couture et les fripes nous font voyager des années 50 aux années 80. Il est évoqué le Flower Power, le sida, la chute du mur de Berlin, et l'essor de la mondialisation.
Ce roman est bien documenté. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, cette femme ambitieuse qui a des idéaux et des rêves plein la tête. Je recommande cette lecture aux amoureux de la mode, des vêtements, des fripes et du vintage.

Vous aimez la mode, les vêtements d'occasion et la couture ?
Ce roman est pour vous !
Koko est une jeune femme dynamique passionnée de vêtements depuis toute petite et elle va passer sa vie dans les chiffons, car elle sera vendeuse de vêtements d'occasion et deviendra une spécialiste dans ce domaine.
Vous avez envie de découvrir comment on fait pour trouver de vieilles robes à volants des années 40, dégoter des chemisiers à manches bouffantes, emblèmes des années 50 ou ces fameuses petites robes courtes que toutes les filles avaient envie de porter dans les années 60 ?
Les chemisiers à ruchés, les jupes « crayon » et les pantalons à pattes d'éléphants, ça vous parle ?
J'ai adoré suivre les aventures de cette jeune fille qui deviendra une femme accomplie dans cet univers particulier de la fripe, que l'on nommera plus tard " le vintage " , quand ce phénomène prendre de l'ampleur.
L'histoire se passe à Amsterdam dans les années 60 - 70 - 80 mais nous accompagnerons aussi Koko dans divers pays d'Europe et en Amérique, où sa recherche ardente des meilleures pièces l'enverront.
Avec elle, nous découvrirons un univers foisonnant de couleurs, de formes et de belles matières, elle nous apprendra à reconnaître un vêtement de qualité, bien taillé, dans un tissu noble, aux finitions parfaites, avec des ourlets cousus à la main, agrémenté de broderies somptueuses ou de délicats petits boutons recouverts de tissu…
Mais ce qui intéresse surtout Koko c'est l'histoire, l'histoire d'un vêtement, de sa réalisation et de celui ou celle qui l'a porté et en quelle occasion.
Car si Koko aime tant les vêtements d'occasion c'est à cause de leur passé, de leur vécu conjoint avec une personne, en un lieu et à un moment donné.
Ce sera par exemple l'occasion de découvrir de sublimes robes Balenciaga, portée par une concertiste de piano, laquelle a perdu toute sa famille dans un camp de concentration.
Avec Koko, nous parcourrons un petit bout de chemin dans L Histoire, nous serons directement confronté à l'arrivée du Sida, et nous assisterons à la chute du mur de Berlin.
L'auteur nous offre un portrait d'une femme ambitieuse, dynamique et autonome, ce qui n'était pas si courant à une époque où le mariage et la maternité étaient encore la norme.
Gros coup de coeur pour cet héroïne hors du commun et j'ai adoré découvrir l'univers de la fripe, un univers où mes doigts ont presque senti les douceur de la soie, où mon nez a respiré l'odeur de la poussière, où mes yeux se sont émerveillés devant des montagnes de vêtements à trier, comme autant de trésors à découvrir.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
J'aime les tissus, la couture, la mode des années 40-50 donc la fripe que je pratiquais fréquemment dans le milieu des années 70 aux marchés aux puces, alors ce livre ne pouvait que m'attirer ! Et pour point final de ce roman : un coup de coeur ! 💖

Koko a eu la chance que sa mère soit une bonne couturière et elle-même plein d'inventivité et de talents ! le hasard qui fait parfois bien les choses l'a mené à se lancer dans la fripe mais celle de qualité, celle des beaux vêtements admirablement cousus dont je ne détaillerais pas les particularités qui ne seront pas appréciées par ceux qui les méconnaissent ! Elle va devenir une experte sur les grands couturiers, ce qui a fait leur renommée et ses descriptions sont un délice !

Saskia Godlschmidt ne se contente pas de parler chiffons, elle raconte la vie professionnelle de Koko, qui se confond avec sa vie personnelle, son ascension et ses difficultés mais aussi les époques qu'elle a traversé ! Les années 60-70 et le phénomène hippie qui a ouvert la porte à la fripe et au surplus ; les années 80, les années d'or mais aussi les années de questions et de mort avec le SIDA, méconnu, qui a emporté tant d'amis d'une façon si atroce !

Pour chaque vêtement exceptionnel qu'elle chine elle recherche aussi son histoire, de la création à la personne qui l'a porté, son passé, son vécu ! le vêtement et son usage est le témoin d'une époque que j'ai eu plaisir à retrouver à travers elle !

Ce roman n'est pas qu'une ode à la belle oeuvre mais aussi un récit quasi historique d'une bonne partie du 20ème siècle ! Si vous êtes hermétiques à la mode et aux chiffons qu'ils soient féminins ou masculins passez votre chemin, mais si la curiosité vous titille, n'hésitez pas à y succomber !

#VintageQueen #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Koko sait qu'elle est le fruit d'un accident. Depuis toute petite elle a grandi sans père dans un quartier modeste d'Amsterdam des années 50 avec sa mère et ses nombreux amants violents. Une violence qu'elle ne comprenait pas et face à laquelle elle était impuissante, si bien qu'elle n'avait pour seul refuge que ses poupées. Fabriquées de ses mains avec du fil de fer et de la pâte à modeler, Koko leur fabriquait des décors à vivre et surtout des vêtements avec des bouts de tissu trouvés à gauche à droite. Passionnée de mode, la petite adorait les grands couturiers de l'époque tels que Balenciaga dont elle admirait les robes qu'elle tentait de reproduire en miniatures. Devenue adolescente cela ne lui suffisait plus et elle s'est lancée dans la customisation et la vente de fripes, avant d'ouvrir sa propre boutique à l'âge de 21 ans. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée à monter un empire dans un univers dominé par les hommes et dans lequel elle avait tout à apprendre. de la recherche de fournisseurs à la collecte de tissus en passant par les réparation et la vente, Koko a tout appris et a su se réinventer et s'adapter à chacun des événements qui a marqué L Histoire.

Ce roman est un joli coup de coeur qui allie le côté historique très étoffé avec l'après-guerre, les années hippies, la chute du mur de Berlin ou encore l'essor de la mondialisation et l'évolution des tendances et codes vestimentaires qu'ils ont entraînés. J'ai appris plein de choses notamment sur l'origine de certains vêtements et sur le milieu de la fripe en général dont je ne savais au final pas grand chose je l'avoue ... Je me suis attachée à Koko et suis admirative de son parcours (bien que fictif) incroyable alors qu'elle partait de rien. Les personnages secondaires sont très attachants aussi, sauf un que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler, mais que j'ai pris plaisir à détester 😉 Si vous êtes amoureux des vêtements qui ont une histoire et que l'évolution des tendances vestimentaires vous intéresse foncez, vous ne serez pas déçus !
#VintageQueen #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, ainsi qu'aux Editions Presse de la cité.
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis très longtemps, sans date de fin pour sa lecture, et j'avoue avoir pris mon temps pour le lire.
Mais cette année, je voulais vider ma bibliothèque de tous ses vieux titres, et débuter la nouvelle année avec des lectures qui presque toutes paraitront en 2024.
J'ai été intéressée par la quatrième de couverture de ce livre, parler des vieux vêtements, ou de la mode vintage, un sujet intéressant qui peut pour une part avoir le but très louable d'éviter le gaspillage, mais qui bien vite est rattrapé par le désir insatiable pour la consommation.
L'histoire de Koko, jeune fille sans racines solides, qui se prend de passion pour les vêtements, et qui en fera sa profession, qui cherchera avant tout à magnifier les anciens vêtements, à les remettre aux gouts du jour.
Conservant pour les étoffes, la fabrication, les heures nécessaires à sa réalisation un immense respect, et une vraie dévotion.
Une très jolie fresque qui relate presque 50 ans de la vie d'une femme, de l'évolution de la mode, de l'évolution de la ville d'Amsterdam.

La mode était dorénavant l’affaire de tous, n’importe qui pouvait créer son propre style à partir d’éléments disparates : habits récupérés de la génération précédente, tissus indiens, accessoires maison… Aux puces de la place de Waterloo, je fus la première à fouiller dans les tas de vieilles défroques pour en extraire des tenues charleston, des tailleurs d’avant-guerre et des robes de cocktail; je les l’avais à la machine, les réparais, les repassais et retournais les vendre au même endroit… avec bénéfices.
Faire le tri, c'est être confronté à son passé. Que veut-on garder ? De quoi veut-on se débarrasser ? Ce n'est pas vraiment une partie de plaisir.