Critique de LePamplemousse

LePamplemousse
  08 mai 2017
Vous avez déjà lu tous les livres de Jane Austen et vous recherchez un roman très bien écrit, intelligent, sensible et caustique à la fois ?
Datant de 1766, cet unique roman d'Oliver Goldsmith est un petit bijou dans lequel le travail, la bonté et la gentillesse sont des valeurs mille fois plus reconnues que la renommée, la beauté ou la richesse.
Nous y suivons la famille d'un modeste vicaire qui va connaître bien des mésaventures et des revers en tout genre. Malgré son bon coeur et sa sagesse, de terribles malheurs et d'innombrables injustices vont s'abattre sur lui et sa famille.
Bien sur, tout cela sera finalement surmonté grâce à des concours de circonstances, des rencontres fortuites, des coïncidences etc...car ce pauvre homme est juste et droit et dans ce genre d'histoire, c'est forcément le bien qui triomphe au détriment des menteurs, des voleurs, des orgueilleux etc...
Comme plus tard dans les romans de Jane Austen, nous rencontrerons des jeunes gens avides de pouvoir, qui ne veulent que jouir des plaisirs de la vie sans respecter autrui, qui déshonorent les jeunes filles pures et innocentes, qui ridiculisent les braves et qui dépouillent les honnêtes gens.
Mais la morale et la justice sont bien sûr les plus fortes dans ce combat entre le bien et le mal, et les méchants en prennent pour leur grades au passage.
J'ai beaucoup aimé ce roman sarcastique au charme suranné.