EAN : 9782070427505
Éditeur : Gallimard (18/03/2010)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Que se passe-t-il au cœur d'une ville scientifique interdite perdue en Sibérie ou derrière les murailles de la Cité interdite, sanctuaire d'une Chine millénaire , Que se passe-t-il pour que les états-majors des plus grandes puissances s'affolent sans pouvoir nommer la forme ni l'origine de ce qui les terrorise ? Chargé d'une enquête sur un vieillard à moitié fou, l'agent secret Julia O'Brien voit s'afficher sur son écran un icône d'alerte signalant des manifestation... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lucky44
  26 octobre 2010
Un excellent roman d'anticipation politique qui donne des sueurs froides, basé sur la carte mondiale des conflits géostratégiques actuels, orchestrés par une humanité toujours à se sauver de justesse de la Minute Zéro et comme le conclut l'auteur que "...ce qui a été créé sera un jour employé...ce qui est improbable n'est jamais impossible...et avec le temps ce qui est improbable finit pas être possible."un roman d'une brûlante actualité.
vincentim2
  25 avril 2010
Un thriller assez impressionnant; un des meilleurs "Jeu de guerre" à ma connaissance, depuis "Tempête Rouge" de Tom Clancy.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, et inclut dans son récit une prospective sur les risques de guerre nucléaire et de guerre informatique particulièrement pertinente et intéressante.
ValCouderc
  11 mai 2017
M. Goldstein réussit le pari de manier roman d'espionnage, thriller techno-politique et récit au suspense vertigineux dans un cocktail savamment dosé. le lecteur, pris dans cette spirale auto-destructrice, est aux premières loges des arcanes des pouvoirs des Etats-Unis à la Chine en passant par la France, la Russie et Taiwan. Désinformation, manipulation, feu nucléaire et cyberattaque sont autant de coups de théâtre dans ce must du Thriller.
CHEROOKI
  08 mars 2012
Intrigue politicienne et guerre informatique au plus haut niveau du pouvoir mondial...
rincevent38
  16 avril 2019
pas transcendant, sans plus

collectifpolarcollectifpolar   31 octobre 2019
« L'affaire du meurtre de Zhu Tianshun nous oblige à être très fermes par rapport aux désordres étudiants. Il existe aujourd'hui, d'après le camarade Gucheng, des ferments encore plus dangereux qu'au printemps 1989 et je propose que les autorités du Guangdong décrètent immédiatement l'interdiction de toute manifestation dans la province, ainsi que l'instauration du Caiqu jieyou cuoshi — la déclaration de mesures partielles et de court terme de la loi martiale sur toutes les grandes villes de la province. Prenant effet dès demain soir minuit. Nous agirons avec la plus grande sévérité contre les contrevenants. Tout en gardant à l'esprit la sagesse du camarade Yang Shangkun, le regretté compagnon de route du camarade Deng Xiaoping, qui, au moment de la fermeté, insista avec raison sur les mots d'ordre suivants : “Pas de vies sacrifiées. Pas de sang versé.” Camarades, telle est bien la sagesse qui doit conduire notre action. » Et il conclut en joignant les paumes de ses mains en un signe de pieuse résolution.

La référence à Yang Shangkun n'était pas passée inaperçue. En 1989, lors des événements de Tienanmen, il avait été le dernier Aîné à soutenir le secrétaire général Zhao Ziyang quand celui-ci tentait encore de maintenir le dialogue avec les étudiants. Un clin d'œil pour faire passer la pilule. Qiao Yi avait monté la barre. Il devait avoir l'appui de certains vieillards de Zhongnanhai. Hu Ronglian sentit qu'il ne pourrait résister. Il était sur la touche.

Le comité approuva.

Le Parti central déclenchait l'épreuve de force.
collectifpolarcollectifpolar   31 octobre 2019
Je n'avais jamais connu la guerre.

En quelques jours à peine, j'allais perdre cette virginité.

Longtemps, j'ai été cette femme innocente et naïve qui croyait à la géométrie du progrès. Une simple ligne droite, montante, parallèle à la flèche du temps. Le passé était forcément derrière nous. Il ne peut pas y avoir de guerre quand l'on trouve du steak de soja ou des yoghourts au bifidus dans son supermarché. Ou quand on peut payer sa place de parking avec une carte de crédit. La guerre, c'était dans les musées qu'elle se déclarait. Pas sur le pavé de nos rues tranquilles. Il y avait bien cette rumeur qui n'avait jamais cessé de bruire, là-bas, aux confins du monde connu. Ces images télévisées de pays de soleil éclaboussés de sang. Mais pour moi, elle demeurait une grande dame de l'ancien temps. Pour moi, elle se résumait à cette contemplation de vieilles photos sépia remplies de regards innocents, capturés avant la mort. Aujourd'hui, l'ordre régnait. Elle n'avait plus sa place parmi nous. Elle avait fait retraite.
collectifpolarcollectifpolar   31 octobre 2019
Mon nom est Julia. Il y a longtemps maintenant — peut-être vingt-cinq ans —, j'ai fait, par amour et par fidélité, le choix de servir plutôt que de disposer. J'ai décidé de participer au jeu secret que se livrent tous les États entre eux, depuis toujours, alliés du jour ou ennemis ancestraux — cela ne fait aucune différence. J'ai pour commerce de traquer l'information. De démonter les certitudes les plus fermement établies — car c'est là, précisément, que l'adversaire, ami ou ennemi, nous attend. Et cette main qui vous caresse, c'est peut-être celle qui vous étranglera. Et cet ami d'enfance qui vous sourit n'est là que sur demande d'un puissant dont il est l'intermédiaire. Et cet ennemi implacable qui a consumé vos enfants jusqu'à la dernière cendre veut devenir votre plus fidèle allié.
vincentim2vincentim2   27 mars 2010
Journal de Julia — Washington D.C., 29 juin
Le premier signe est venu au creux de ces heures incertaines
qui démarquent avec peine la nuit du petit matin. Je suis toujours
au bureau, abrutie de fatigue, seule depuis des heures.

Dehors, Washington D.C. demeure encore muette. Mais dans
le ciel, les ténèbres se déchirent sous la force de vagues immobiles.
Le moment approche.

C'est là, sur le coin droit de mon écran d'ordinateur — une
icône d'alerte. Nouvelle « flash » — source ouverte.
collectifpolarcollectifpolar   31 octobre 2019
Le premier signe est venu au creux de ces heures incertaines qui démarquent avec peine la nuit du petit matin. Je suis toujours au bureau, abrutie de fatigue, seule depuis des heures. Dehors, Washington D.C. demeure encore muette. Mais dans le ciel, les ténèbres se déchirent sous la force de vagues immobiles. Le moment approche.

C'est là, sur le coin droit de mon écran d'ordinateur — une icône d'alerte. Nouvelle « flash » — source ouverte. Je clique. Un fil personnalisé de l'édition électronique du New York Times. L'écran dans l'écran avale lui aussi tout l'espace. Et marque la fin de la nuit. Mais je ne le sais pas encore.

Videos de Guy-Philippe Goldstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy-Philippe Goldstein
Qui a tué Heidi ? de Marc Volternauer aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/144562-nouveautes-polar-qui-a-tue-heidi-.html
L'Eté circulaire de Marion Brunet aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146912-nouveautes-polar-l-ete-circulaire.html
Sept jours avant la Nuit de Guy-Philippe Goldstein aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/99565-divers-polar-sept-jours-avant-la-nuit.html
Babel Minute Zéro de Guy-Philippe Goldstein aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1004654&id_rubrique=1
Horrora borealis de Nicolas Feuz aux éditions Nicolas Feuz 9782970098454
Les Limbes de Olivier Bal aux éditions de Saxus https://www.lagriffenoire.com/108057-divers-polar-les-limbes.html
Dans la maison de Philipp le Roy aux éditions Rageot https://www.lagriffenoire.com/144390-romans-pour-enfants-dans-la-maison.html
Pour adultes seulement de Philipp le roy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/9965-poche-pour-adultes-seulement.html