AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 25 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Sept jours avant la nuit. Et tout autant à le terminer.

Le personnage principal, l'espionne Julia O'Brien, débutait ses aventures dans le précédent roman de l'auteur. Par conséquent, il y a des éléments qui manquent mais ça n'empêche pas la compréhension de l'intrigue. Je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage, sorti de cinq ans de réclusion dans un hôpital prison au fin fond de la Russie et qui repart en mission aussitôt. Un peu excessif et non crédible à mon goût. Ce qui explique des débuts de lecture difficiles.

Sept jours avant la nuit est un thriller légèrement d'anticipation où un groupuscule terroriste religieux se rend maître d'une bombe nucléaire. Sur les aspects militaires et géopolitiques, c'est brillant. G-P Goldstein, chercheur sur les questions de stratégie et de cyberdéfense et professeur à l'École de guerre économique, a étoffé son récit de données sérieuses et diversifiées. Ce qui apporte un réalisme d'autant plus inquiétant aux menaces terroristes et aux nombreuses conséquences d'un tel attentat, l'arme nucléaire étant l'absolu en matière d'attaque.

Sa narration multifocale permet également de connaître les points de vue depuis plusieurs points de vue d'intervenants, principalement en Inde, aux États-Unis et avec Julia au gré de ses pérégrinations.

L'auteur ne se contente pas d'un récit de type espionnage pur. Il assoit ses propos sur des réflexions sur les motivations des terroristes et, généralisant, de l'espèce humaine. D'où les nombreux exemples de la sauce mystico-religieuse clamée par le groupuscule en question, basée sur une lecture particulière des textes de l'hindouisme. Goldstein établit la comparaison avec les délires autour de Thulée et du mythe aryen originel si chers aux tenants du nazisme.
D'autre part, l'auteur fait des rapprochements en terme biologique des comportements humains. Notre patrimoine génétique contient des réactions qui s'apparentent également à celles des grands singes, notamment pour ce qui concerne les émotions de base (peur, colère, désir, ...) et l'esprit de domination. Un parallèle très intéressant et qui explique partiellement la violence en quête de pouvoir.
Ces réflexions élargissent l'intrigue strictement factuelle en offrant une certaine vision des comportements humains récurrents au fil des décennies.

Malgré ces éléments attrayants, la lecture de Sept jours avant la nuit fut longue, très longue. Ça manque d'allant. Et des redites alourdissent le texte. Certains personnages sont, de plus, très vite caricaturaux. Quant au dénouement, avec son twist final à la Scoubidou, je l'ai trouvé excessif, illogique et trop facile. Il laisse un goût de "tout ça pour ça..." déçu.

Restent les données contextuelles intéressantes et la crainte de possibles futurs attentats de cette sorte, plausibles hélas avec les développements (cyber)technologiques.
Commenter  J’apprécie          251


Sept jours avant la nuit peut faire peur sur le papier puisqu'il envisage une possible apocalypse nucléaire et pourrait lorgner sur les séries Z apocalytpiques dont Hollywood nous abreuvent régulièrement.

Or, Guy-Philippe Goldstein auteur il y a quelques années d'un roman Babel minute zéro, où il imaginait une guerre entre les ricains et la Chine maitrise absolument le genre de la politique fiction.

7 jours avant la nuit traite de la problématique o combien complexe et éminemment d'actualité ( et pourtant le livre a été écrit il y a quelques années selon l'auteur ), celle de la prolifération nucléaire et des probables détournements de la technologie par un mouvement terroriste.

"Des membres gravitant dans son réseau ont participé aux violences communautaires contre les églises locales, les tribus animistes
nouvellement converties, et certains évangélistes américains et australiens… Mais nous ne connaissons pas les dirigeants. Nous n'avons
identifié ni cellules opérationnelles ni réseaux de support."

Un engrenage diabolique qui se met en place et qui nous fait parcourir toute la planète à un rythme effréné, jugez plutôt on va de l'Inde aux USA en passant par le Pakistan et le Royaume Uni .

Une course contre la montre et contre la destruction d'un peuple particulièrement bien menée, et on ne voit pas le temps passé au bout des + de 600 pages que constitue ce livre...

Un roman forcément terriblement anxiogène mais également tout à fait prenant de la première à la dernière page.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240

Si vous voulez lire un Techno-Thriller à couper le souffle Sept jours avant la Nuit de Guy-Philippe Goldstein est le bouquin du moment, malheureusement cela est du domaine du possible. Une secte religieuse met la main sur une arme nucléaire et l'utilise à la Mecque pour ensuite dire au monde qu'ils ont encore plusieurs armes de ce type. Sept jours avant la Nuit est une photo de l'état du monde ou l'intelligence n'a pas toujours le dernier mot. J'ai appris indirectement avec cette lecture que les États-Unis ne peuvent faire la guerre nucléaire à la Corée du Nord car toutes les simulations style Wargame indique la fin de notre monde, les armes nucléaires ne peuvent être utilisées elles sont seulement présentes pour dissuader, l'arme nucléaire est en soi un paradoxe. Personnellement je crois aux Veilleurs car en 2004 le président Bush (fils) a voulu étendre la guerre avec l'Iran et il y a eu une levée des boucliers de la part des Généraux de l'armée américaine. Pour revenir à ce livre époustouflant qui va plus loin que le Quatrième Protocole de Frederick Forsyth nous ramène à la condition humaine alimenté de tout cotés par les slogans religieux et racistes de nos médias et Facebook de ce monde.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre audacieux et documenté. Un livre qui fait peur parce que l' Apocalypse nucléaire n'est pas une utopie
La question est simple et grave: est il possible qu'un groupe terroriste fasse usage de l'arme nucléaire et quel est de le risque de propagation au niveau mondial
Avec , en corollaire, la fin de l' espèce humaine dans un engrenage mortifère
La subtilité de Guy Philipe Goldstein est d'avoir évité le piège islam, radicalisation, , Daech, attentat
Très intelligemment, il place son son action en Inde , un pays que les lecteurs connaissent moins surtout en terme de géopolitique
Car l' intérêt du livre est de disséquer l' engrenage que pourrait entraîner un attentat localisé sur l' ensemble de la politique mondiale
Que deviendrait la théorie sur dissuasion nucléaire qui prévaut depuis des décennies et qui ne tient que sur la peur des états d'une réplique qui aboutirait à une escalade sans vainqueur
Cet équilibre de la terreur , qui , pour l'instant , domine le monde serait-il mis à mal par un groupuscule se réclamant de telle ou telle idéologie religieuse
Le livre est passionnant. Il y a quelques longueurs sans importance, quelques pages trop romancées
Mais la question n'est pas là
Ce livre très documenté, écrit par un spécialiste, pose les bonnes questions
Espérons seulement que nous n' ayons jamais à y répondre
Commenter  J’apprécie          50
. L'Apocalypse est à la mode . Ce roman nous en présente un avatar (référence indienne justifiée) à base de fanatisme religieux , de cyber armes et militarisme nationaliste . L'auteur qui sait de quoi il parle , démonte savamment les mécanismes d'une chute létale de dominos suite à l'action en Inde d'un groupe terroriste . C'est Sarajevo puissance X ! Avec quelques hypothèses romanesques qui font froid dans le dos ,comme celle d'une présidente des Etats-Unis irrationnelle (étonnant non ?) . Julia O'Brien le James Bond de l'histoire arrivera-t-elle à empêcher que les anges ne sonnent de leurs funestes trompettes ? du thriller sérieux à la Ludlum… Cependant l'auteur en fait un peu trop question références religieuses et ésotériques (on discute beaucoup théologie pendant le compte à rebours) ce qui rompt le rythme et la résolution est pour le moins confuse. Donc un peu moins de didactisme et un peu plus de nerf pour le prochain…
Commenter  J’apprécie          50
Une course contre la montre de 600 pages où s'entremêlent la peur d'un feu nucléaire qui vitrifierait notre planète, le développement sans contrôle de logiciels d'intelligence artificielle, la part d'animalité héritée des grands singes qui nous ronge, le poids des croyances et le danger d'une cybersécurité sous-traitée. Un rare roman à suspense débordant de frissons et de retournements.
Voilà, Sept Jours Avant la Nuit est dense. Ce thriller colle littéralement le lecteur à son siège. C'est un fucking page turner. Certes pas des plus légers, mais bon sang, quelle secousse ! Guy-Philippe Goldstein, signe pour son second roman un exceptionnel thriller-géopolitique sur fond de guerre nucléaire. Je veux bien croire qu'il est mis six ans à le peaufiner. C'est brillant, intelligent. Il suscite de nombreuses questions, nous propulse vers un terrorisme insoupçonné qui engendre la peur, la colère et la haine.
Quand un groupe d'extrémiste hindou, le Trishul Bharat Mata, suite à l'assassinat de son leader, décide d'accomplir le destin de la nation hindoue par la purification par le feu et qu'il détient une arme atomique, toutes les nations du monde tournent leurs regards vers l'Inde. Julia O'Brien, officier supérieur du renseignement américain, pétrie de valeurs avec un côté franc-tireur, fait le job quoi qu'il arrive. Elle comprend rapidement qu'aucune nation, ne survivra à l'apocalypse qui arrive. Finie la théorie des dominos. Ils ont commencé à s'abattre les uns après les autres. L'angoisse du compte à rebours étreint le lecteur. Julia aidée par Gaveshan Jain Shah directeur spécial de l'Intelligence Bureau, passe de Londres à Mumbai, de l'Afrique du Sud à l'Arabie saoudite. Il reste sept jours avant l'hiver nucléaire ne fige définitivement la planète.
Outre les rebondissements et la paranoïa générale qui règne dans ce thriller, GP Goldstein décrit les enjeux géostratégiques actuels avec une satanée précision. Pouvoir, croyances, représailles, escalades, dirigeants montrant rapidement leurs limites ou leurs avidités, religieux, fous, simples bras armés soumis, tous ne sont qu'un des multiples engrenages d'une fragile machine. le moindre grain de sable qui peut gripper ce mécanisme. Et voilà. Tout est dit. Une action terroriste pourrait dégénérer en un conflit global.
A partir de là, le lecteur est sans cesse sur le fil du rasoir de la première à la dernière page. Les terroristes ne sont pas les seuls dangers que Julia ou Gaveshan doivent affronter - chefs d'États, manipulateurs de tout poil foisonnent.
A travers les personnages, tous sont victimes de leur propre la peur ou au contraire savent que la haine permet de désigner un ennemi et donc d'assoir son pouvoir, GP Goldstein nous ouvre la voie à des réflexions pertinentes, sur la géopolitique, la dépendance des états les uns envers les autres pour assurer un équilibre précaire, Pakistan musulman, Chine communiste, Inde religieuse et libérale.
A travers la présidente Ann Baker, figure d'un Parti républicain sur le déclin, qui boit les paroles d'un pasteur offrant sa vision du livre de Jean,
à travers V.T. Kumar qui use du Dieu-singe Hanuman, l'incarnation de Shiva pour bâtir sa vision vengeresse,
avec les deux demi-frères qui dirigent l'Arabie saoudite, le prince Salman et le prince Nayef bin Badr, tous deux porteurs d'une vision différente,
avec Rakesh Tripathi et Samesh, les bras armés manipulés du Trishul,
ou avec Gaveshan le néo-jaïniste,
Sept Jours Avant la Nuit, donne à réfléchir sur les philosophies religieuses. Toutes sont basées sur la survie, la peur et son miroir, la colère. Chaque faction, clan, communauté, ne sert finalement que le dessein d'individus prêts à tout pour obtenir le pouvoir, comme les grands singes avant nous, homo sapiens que nous restons. Nous usons de nos émotions fondamentales chez les mammifères que nous sommes.
Reste Julia. Elle porte les questionnements sur la prolifération nucléaire, la surveillance généralisée et les risques provoqués par un simple et probable détournement de technologie.
Sept Jours Avant la Nuit allie tout ce qui fait d'un roman un grand thriller. Engrenage diabolique, frissons, retournements, réflexions pour des nuits presque blanches.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Guy-Philippe Goldstein il y a une douzaine d'année avec son premier roman Babel Minute Zéro publié à l'époque chez Denoël dans la collection thriller. J'avais déjà été sous le choc de se tout premier roman écrit par un jeune trentenaire. Un thriller politique d'une actualité électrisante aujourd'hui qui mettait en scène un duel diplomatique entre les États-Unis et la Chine. Et quand on voit ce qui se passe actuellement, on peut dire que notre jeune auteur avait déjà vu juste alors que moi simple lectrice j'avais pris cela pour de l'anticipation.

Aussi quand en 2017 sort Sept jours avant la Nuit, je suis impatiente de me replonger dans l'esprit tortueux de Guy-Philippe Goldstein.
Ici j'ai retrouvé Julia O'Brien, agent des services de renseignements américains déjà héroïne de Babel Minute Zéro. Mais ici Julia n'est plus le bon petit soldat sous influence qu'elle était. Elle a pris de l'assurance, elle est surtout plus autonome, plus affirmée, plus crédible sans doute aussi.
Je suis passé de la menace chinoise vu dans Babel minuit zéro à une menace venue d'Inde. En effet, à peine libérée des geôles russes, l'officier du renseignement américain Julia O'Brien est chargée d'une mission des plus délicates. Elle doit empêcher un groupe d'extrême droite hindou d'exécuter sa menace : anéantir une grande ville grâce à l'arme atomique mise au point à partir d'uranium dérobé dans les stocks de l'Etat indien.
On l'oublie trop souvent mais l'Inde comme son voisin le Pakistan sont des pays qui possèdent depuis bien longtemps l'arme nucléaire. Cette arme qui a elle seule peut anéantir notre planète ou simplement accélérer une autre menace qui pèse sur nous, le changement climatique. Car outre la destruction massive des populations c'est aussi la destruction de l'éco-systhème et l'impacte environnemental qui auraient des conséquences sur notre vie de tous les jours.
À la croisée des changements géopolitiques et des risques informatiques, Sept jours avant la Nuit plonge au coeur de la faille qui pourrait mettre fin à notre civilisation.
Goldstein nous embarque dans une histoire à tiroir mais ce qui impressionne chez lui c'est sa capacité à rendre plausible une histoire aussi compliquée. Il est question ici aussi technologie moderne, de cybercriminalité. Et notre auteur nous offre plus de six cents pages menées tambour battant à la manière des meilleurs spécialistes américains du genre.
Un thriller techno-politique qui utilise le romanesque pour décrire les nouvelles menaces des extrémismes nationalistes et religieux dans le contexte de la mondialisation.
Une course contre la montre de plus 650 pages.
Le pire est-il à venir sur cette bonne vieille planète Terre ?
La question est posée...
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Excellent livre tant sur le plan thriller et tension du lecteur que sur la projection dans un futur complexe avec son lot d'innovations pertinentes, d'intelligences artificielles mais aussi de réflexion sur l'humanité et nos limites d'être humain à code génétique (notre système d'exploitation) vieux de ... 300 000 ans.
En un mot à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai enfin terminé ce livre ! Que de redites, que d'expressions toutes faites et de « bons » sentiments ! L'intrigue pourrait se tenir s'il n'y avait toute cette pseudo science mystique et grandiloquante!
Citations et répétitions de citations de livres sacrés ... alliées à des termes techniques et à de grandes théories sur la génèse de l'humanité qui sont supposées donner crédibilité à tout ce fatras.
Commenter  J’apprécie          10
Un ami m'a offert ce livre.
J'ai entamé sa lecture avec quelques a priori, me disant que ce n'était pas mon type de littérature.

Je m'étais trompé et suis très rapidement rentré dans le livre. Il est haletant, bien écrit et brillamment déstabilisant.

L'auteur arrive à nous captiver, à nous inquiéter et ce sentiment ne nous quitte pas lorsque nous refermons le livre.

Une lecture passionnante et qui ouvre de nouveaux horizons.

Chapeau.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}