Critique de BlackWolf

En Résumé : Je ressors avec un sentiment plutôt ambigu concernant ce roman. Si je l'avais lu à l'époque de sa publication en VO, je pense que mon avis aurait pu être complètement différent. En effet, depuis d'autres auteurs comme Neil Gaiman ont aussi apporté leurs pierres à ce type d'Urban Fantasy, rendant ainsi le roman de Lisa Goldstein, je trouve, moins intéressant et efficace. Il reste sympathique à lire, principalement dans son univers qui, même s'il n'est pas parfait cherchant à trop en faire, s'avère offrir des idées intéressantes. On sent ainsi que l'autrice s'est beaucoup renseignée pour construire un monde, mélange de nombreux mythes et légendes, offrant quelques bonnes idées. le récit offre aussi quelques réflexions intéressantes sur la position de la femme, la notion d'enfant star, de passage à l'âge adulte, ou bien encore sur l'amour ou la technologie, et même si parfois c'est un peu simpliste ou ça manque de finesse dans l'ensemble ça fonctionne. Maintenant, ou le fait que comparé à d'autres livres il soit moins marquant, j'ai aussi trouvé que Lisa Goldstein avait quelques soucis dans la construction de son récit. Ainsi j'ai trouvé les personnages peu intéressants, ne se révélant finalement que de simples outils à l'intrigue, sans arriver à créer de liens, que ce soit entre eux, comme avec le lecteur. le rythme de l'intrigue est rapide, sans temps morts, parfois même un peu trop tant la résolution de certaines péripéties ne paraît survenir que pour passer à la suivante plus que par les capacités des personnages. L'autrice oublie aussi parfois la règle du « montre, ne le dit pas », ce qui joue obligatoirement sur le pouvoir d'imagination du lecteur. La plume est simple, plutôt efficace dans sa phase narrative, mais offre par contre des dialogues que j'ai trouvé souvent très plats. Dans l'ensemble le roman reste plutôt divertissant, mais loin d'être marquant et je ne suis pas sûr de lire d'autres écrits de Lisa Goldstein.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..