Nathalie Serval (Traducteur)
ISBN : 2207600165
Éditeur : Denoël (01/02/1991)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Pour le Dr. Mitchell Parmenter, orientaliste américain venu passer un an dans la cité d'Amaz pour y étudier une ancienne épopée dont il a retrouvé le manuscrit, comme pour son épouse et ses deux filles, c'est un séjour plein de promesses qui s'annonce.
Presque des vacances. Mais Amaz, où s'interpénètrent l'univers magique des Mille et une nuits et le climat conflictuel du Moyen-Orient contemporain, n'est pas une ville de tout repos. Les rues semblent y... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  11 octobre 2017
La traduction de Nathalie Serval, parue d'abord aux éditions Denoël, est ici rééditée par "Les Moutons électriques", excellente maison d'édition au nom inspiré du fameux roman de Philip K. Dick. le titre, "Touristes", est devenu "Amaz", et bien sûr la couverture est tout autre (mais Babelio ne montre que celle de l'édition Denoël). Amaz est la ville orientale imaginaire où le philologue américain Parmenter séjourne avec toute sa famille, pour y étudier un ancien poème dont il rapporte le manuscrit de son pays d'origine. Lui et sa famille ne sont donc en rien des touristes, à première vue, mais des étrangers séjournant dans un pays auquel ils ne comprennent pas grand chose, et ils se trouvent mêlés à l'histoire agitée, contemporaine et antique, de cet espace oriental où la magie subtile de la géographie, des moeurs et des personnes réagit à leur présence et à leurs actes. Au centre de l'intrigue se trouve une épée, comme dans les meilleurs romans de Fantasy, mais Lisa Goldstein détourne et subvertit les codes du genre, non sans ironie et avec beaucoup de finesse. En fait, les héros de fantasy sont ici des antiquaires, des membres d'une secte, un philologue, deux très jeunes filles et leur mère alcoolique : on ne s'attend pas, au milieu d'une histoire d'épée, à trouver des universitaires et une famille américaine en crise. Pourtant, l'auteur fait tenir tout cela dans un ensemble assez harmonieux, bien raconté quoique parfois légèrement ennuyeux.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   11 octobre 2017
On n'entendait d'autres bruits que ceux de ses pas sur le lino et du jeune homme tournant les pages. C'est comme la boisson, songea-t-elle, ravie, en faisant glisser ses doigts sur le dos des livres. C'est même pire, parce que le charme dure plus longtemps. Il est déconseillé de conduire après avoir lu.

p. 76
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   23 juillet 2018
Les spéculations des gens de la rue ne reculaient devant aucune invraisemblance, mais elles évitaient toujours le ridicule.