« - Quand Tu seras grande, tu pourras faire une demande et partir. Commence par aller à l'école.
- L'école ?! Mais tu sais bien qu'elle est détruite ! »

Chaque album de Jacques Goldstyn est une petite merveille, Azadah ne fait pas exception !

Quand elle apprend qu'Anja, son amie photographe, va quitter l'Afghanistan, Azadah la supplie de l'emmener avec elle. Mais Anja tente de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas faire ça. Azadah doit d'abord étudier, lire, s'ouvrir à la culture et au monde. Et un jour, armée d'un bon métier, elle pourra elle aussi s'en aller. Mais comment y parvenir dans un pays ravagé par les conflits ?

En souvenir, Anja lui laisse son sac à dos rempli de tout son barda de photographe de guerre, histoire peut-être de lui donner l'élan pour un futur départ vers d'autres ailleurs.

Azadah, c'est un peu une lumière dans la noirceur pour toutes les petites filles du monde qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays en paix et surtout un très bel hommage à la photographe Anja Niedringhaus bien trop tôt disparue.

Sensibilité du sujet, délicatesse du trait, Jacques Goldstyn frappe fort et mon coeur fait BOUM !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Un coup de coeur pour cette petite Azadah!

Un album jeunesse touchant, l'histoire d'une petite Afghane qui rêve de partir avec son amie photographe. Azadah rêve d'aller à l'école, de lire des livres, de visiter des musées, etc., toutes ces choses qu'elle ne peut pas faire, mais que sa rencontre avec Anja lui a appris qu'elles existent.

Un album que j'ai eu plaisir à parcourir, même si je suis adulte. Et bien que recommandé pour un enfant de huit ans et plus, les petits auront probablement besoin de l'aide d'un adulte pour comprendre le contexte de la vie d'Azadah.

Des petits dessins pleins de sensibilité qui racontent tout un roman!
Azadah est une petite fille pleine de vie, pleine de rêves, pleine de fougue, mais elle n'a pas de chance. Elle est née au mauvais endroit au mauvais moment, dans un Afghanistan sous le joug des talibans. Elle veut juste aller à l'école, lire des livres, regarder des films, aller au musée. Elle veut juste rencontrer des gens, parcourir le monde. Elle veut juste exercer un métier qui lui plait. Bref, elle veut tout ce qu'elle ne peut pas avoir dans son pays natal. Elle veut tout ce que les enfants du monde occidental délaissent au profit des écrans de leur iPhone. Mais cette petite fille est née sous une bonne étoile.

D'abord, son prénom signifie liberté en persan. Ensuite, son chemin va croiser une femme occidentale, libre, photographe qui lui a ouvert une fenêtre sur le monde ! Azadah voudrait tant partir avec elle !

J'avais déjà lu « Les Étoiles », plus récent, et j'ai reconnu dans « Azadah » cette même poésie, cette même espérance, cette même foi en la vie.

Merci Jacques Goldstyn pour ce petit instant de grâce !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
L'histoire est simple mais forte et efficace. En très peu de texte et avec des dessins très évocateurs et complémentaires du texte, l'auteur fait passer un message très fort.
Le sujet est d'actualité.
Quand on naît au mauvais endroit, a-t-on les mêmes chances de réussir sa vie ?
Azadah est le symbole des petites filles qui naissent dans un pays islamiste et dont la seule destinée ne peut être que soumission à l'homme, tissage, enfants, burqa.
La journaliste symbolise tous les rêves de cette petite fille, la liberté, les voyages, la culture, le choix d'un métier.
Les dessins sont magnifiques et très fouillés.
Magnifique histoire contée en quelques mots et des images qui parlent d'elles-mêmes. C'est très touchant et brûlant d'actualité mais. malgré cela, extrêmement original. Bravo Jacques Goldstyn pour ce nouvel album dûment récompensé.
Azadah est une fillette afghane.

La vie a mis sur son chemin Anja, une journaliste occidentale avec qui elle s'est beaucoup attachée. Et les sentiments sont réciproques. Mais le reportage d'Anja est terminé et elle doit repartir. Affectée à l'idée de ne plus revoir son amie, Azadah tente de la retenir.

Un album jeunesse pour parler de la guerre et du quotidien de millions de gens, d'enfants. Azadah voit son avenir tout tracé, l'impossibilité d'aller à l'école puisque celle-ci a été détruite,

Et puis ce décor. Les animaux faméliques qui font les poubelles, les femmes en burqa qui vendent des fruits, les hommes qui jouent aux échecs dans la rue avec une kalachnikov en bandoulière, la pauvreté…

Mais le dessin de Jacques Goldstyn est libre, lumineux. La fillette court si vite pour rejoindre son amie qu'on a l'impression qu'elle vole au-dessus du décor qu'elle traverse. La fillette est si pleine de rêves pour son avenir qu'elle nous transporte. Elle aspire à la liberté, à la culture, à l'éducation. Des ambitions d'une enfant de son âge qui bousculent son quotidien. Un joli coup de crayon, un coup de pinceau pour poser les couleurs à l'aquarelle, une enfant vive qui donne du pep's à cette scène d'adieu entre deux amies que deux générations séparent. Une promesse de retour, l'espoir d'un avenir moins sombre…
A faire lire aux enfants sans aucune modération.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Azadah veut partir avec Anja, son amie photographe, que l'on imagine venue faire un reportage sur ce pays meurtri par la guerre. Elle veut fuir un avenir "tissé d'avance", où émancipation et instruction semblent impossibles. Elle veut apprendre, grandir, se cultiver, choisir son métier, son avenir... Mais Anja ne peut emmener la fillette avec elle...

Un texte épuré, des illustrations riches et expressives qui dépeignent une histoire particulièrement dramatique, sans tomber dans le pathos. C'est à la fois fort et habile. Une belle sensibilisation à la notion de liberté, au droit à l'instruction et à l'émancipation. Une fin ouverte qui laisse place à l'imagination et à l'interprétation de chacun.
Sans doute sera-t-il préférable d'accompagner les plus jeunes lecteurs.
Album plein d'espoir.
Azadah est un bel album pour initier les enfants aux différences qu'il peut y avoir entre plusieurs culture et pays. Nous ne sommes pas sans savoir qu'en France, la majorité des enfants voient l'école comme une terrible obligation. Leur rappeler que dans le monde beaucoup d'autres rêvent d'avoir la chance de s'instruire est parfois une bonne chose.

Avec un trait minimaliste et original, cet album remplit pleinement cet office. Pour autant, il nécessite bien évidemment la présence d'un adulte pour expliquer l'approche de l'auteur et le contexte historique, social et culturel de l'Afghanistan afin qu'il ait tout son impact.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
un album poignant : des belles illustrations servies par un texte court et percutant.
Mais je suis perplexe : le début est très crédible mais cette fin improbable étonne...