AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 33 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Zut et rezut ! Ce petit garçon a perdu son gant. Pas grave, il file aussitôt Aux objets perdus. Et tant pis s'il ne trouve pas son gant, il en prend un d'une autre couleur. Mais voilà, deux gants différents, ça fait rire les autres ou pire, ça les dérange. Qu'importe, le petit garçon se sent lui-même différent. Il ne joue jamais avec les autres enfants de son âge. Au contraire, il aime être seul. Cuisiner seul, rouler en skate seul, pêcher seul. Et par-dessus tout, ce qu'il préfère faire seul, c'est grimper dans son arbre. Un très vieux chêne qu'il a surnommé Bertolt...

Que de délicatesse, de douceur et d'élégance dans cet album. Jacques Goldstyn nous conte, avec finesse, l'histoire d'un petit garçon qui se sent différent des autres et qui n'a pour seul ami que son très, très vieux chêne, baptisé Bertolt. L'auteur dépeint divers thèmes tels que l'imagination, la différence, la solitude, l'amitié, la nature mais aussi la mort. Ce petit garçon malin, avec son petit chapeau en forme de gland, est terriblement attachant. Les illustrations, tout en subtilité et poésie, dépourvues de tout cadre, sont de toute beauté. le trait se révèle épuré et la palette de couleurs délicate...
Tout en émotions...
Commenter  J’apprécie          644
De la délicatesse… pour une histoire pas comme les autres : celle d'un petit garçon solitaire dont le meilleur ami est un arbre centenaire qui vient à mourir. Avec un style graphique très comic streep, crayonné et dynamique, Jacques Goldstyn livre une histoire emprunte de poésie. Les pages défilent rapidement pour un livre entre l'album, le roman et la bd, un presque ovni dans sa forme mais qui profite de son petit format carré pour proposer une lecture fluide, page par page, double page, les évènements s'enchaînent rapidement. Peu de texte, quelques phrases à la première personne, raconté par ce petit garçon qui nous emmène directement dans ses propres sentiments.

L'image finale est absolument magnifique et donne envie d'habiller tous les arbres afin de leur donner une nouvelle vie.

Une pépite qui a reçu le Prix Sorcières 2016 catégorie Première lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Goldstyn est un illustrateur très connu au Québec; entre autres, pour les personnages qu'il a créés pour les débrouillards. Auteur à la fois du texte et des illustrations de l'arbragan, un petit livre qui met en scène un jeune héros qui n,est pas sans rappeler le petit Nicolas. C'est très rafraîchissant, ça se lit en un rien de temps. le livre a dores et déjà gagnée le prix du LIvre jeunesse des bibliothèques de Montréal et je parie que ça va faire un tabac auprès de nos jeunes lecteurs. Je n'émets non plus aucune réserve pour le recommander à leurs parents et leurs grands-parents.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}