4,5

"Deux gants pas pareil, ça c'est original.
Oui, mais quand on n'est pas pareil ou qu'on est original, ça fait rire les gens ou pire : ça les dérange."

C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'aime rien tant qu'être seul. Contrairement aux autres enfants de son âge qui s'épanouissent en groupes ou en bandes, lui n'a qu'un seul véritable ami, pas vraiment comme les autres.

Cet ami, c'est un arbre, grand, majestueux, un arbre qu'il a surnommé Bertolt.

Il a plaisir à courir le retrouver le soir après l'école. Il aime écouter le bruit de ses feuilles dans le vent, grimper à ses branches et par-dessus tout, les utiliser comme cachette ou poste d'observation. Et croyez-moi, on en voit des choses de là-haut !

Un autre de ses grands plaisirs, c'est le retour des bourgeons et des feuilles chaque printemps. Chaque année, c'est un camaïeu de vert, un émerveillement. Mais cette année, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Après des semaines d'attente, le petit gars doit se rendre à l'évidence, les feuilles ne feront plus le retour, Bertolt est mort…

Un énorme coup de coeur pour cet album aux dessins aussi délicats qu'épurés, une magnifique histoire sur la différence, sur l'amitié et le temps qui passe.

Jacques Goldstyn a en plus eu la gentillesse de me faire une superbe dédicace avec une jolie grenouille rien que pour moi. Si c'est pas la grande classe ça, là !

L'Arbragan, un livre à lire, à relire, à offrir et à faire découvrir.

***

Joyeux Noël à toutes et à tous !

***

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Un petit bonhomme attendrissant vous attend derrière ces pages. Un enfant pour qui l'imagination est reine. Pour qui la solitude n'est pas un fardeau, mais une compagne, une liberté.
Je suis une ancienne petite fille solitaire, et heureuse. Et je suis ravie que nous soyons enfin aussi joliment pris comme sujet, d'un livre plein de tendresse et d'émotions.
« Quand on n'est pas pareil ou qu'on est original, ça fait rire les gens ou pire ça les dérange. » Et cela, un petit garçon l'a bien remarqué, mais ne croyez pas que ce genre de réaction l'attriste. Ces jugements faciles ne le touchent pas et la fantaisie, il adore. Tenez, en ce jour d'hiver, il a égaré un gant rouge. Fissa, il a foncé aux objets perdus et a trouvé son bonheur. le nouveau gant est vert, et alors?!

De toute façon, il n'aime pas trop être avec les autres. Lui, c'est un solitaire. Et ne pensez pas qu'il s'ennuie! Il sait très bien s'occuper tout seul : calme, il passe des heures au bord de l'eau à pécher ; appliqué, il mitonne de bons petits plats ; futé, il joue aux échecs ; intrépide, il fait du skate-board au cimetière à la nuit tombée.

Mais ce qu'il préfère le plus au monde, c'est son vieil et fidèle ami Bertolt, un chêne immense. Bertolt n'est pas qu'un arbre où on peut se cacher, c'est « aussi une maison, un refuge, un labyrinthe, une forteresse! » Et quel plaisir de grimper de branche en branche, croiser les écureuils, écouter le chant des cigales, observer les oiseaux… en prenant garde tout de même de ne pas réveiller le grand duc! Puis arrivé à la cime, contempler le paysage, le village, les habitants et leurs manies inavouables!

Seulement, quand le printemps arrive cette année-là, Bertolt n'a pas pris une feuille. Il est resté tout nu. « Bertolt est mort. » le petit garçon se sent désarmé, impuissant. Un animal, on l'enterre, un grand chêne lui, demeure enraciné…

Mais souvenez-vous, l'ami de Bertolt est patient, appliqué, futé et intrépide…! Il saura lui rendre hommage de la plus belle des manières…

Le trait est fin, le dessin épuré. le mouvement est vif, l'histoire enveloppante. L'arbre est monumental et si simple. le petit garçon est joyeux et si sensible. Dans cet album, tour à tour drôle, tendre et émouvant, l'auteur effeuille avec délicatesse la force de l'amitié, la différence, la solitude, la puissance de la nature, la grandeur d'âme, l'émerveillement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'aime les dessinateurs qui osent le crayon de couleur, et j'adore ceux qui véhiculent des messages. L'arbragan est tout d'abord destiné aux enfants mais n'importe qui peut le lire avec plaisir. Un hommage aux arbres.
A partir de 6 ans

A mi-chemin entre un album et un petit roman, cet ouvrage nous a conquis ! Petit par sa taille mais riche de contenu, il met en scène des personnages truculents dans des situations pleines d'humour et de tendresse. Au-delà de cette légèreté de ton, l'histoire aborde également le thème de la mort d'une manière totalement inattendue.
Par ailleurs, le jeune héros nous a touché par sa solitude et son amour pour la nature. La relation d'amitié qui l'unie à Bertolt semble tellement aller de soi qu'on en oublierait presque que Bertolt est un arbre.
Côté illustrations: elles sont à la fois épurées, très évocatrices et collent parfaitement avec le texte.
Ecrit par un québécois, le livre n'en est pas moins international si l'on excepte quelques termes comme le « blé d'Inde » ou encore « graffiter » (pour « taguer »).

Résumé : Quand on est un petit garçon cherchant la solitude, quoi de plus naturel que de devenir ami avec un arbre ? Il ne parle pas sans arrêt et permet de se cacher à l'abri des regards tout en observant le monde alentour. Mais les arbres, comme les hommes, finissent par mourir. Heureusement quand on est un petit garçon original, on sait comment rendre un ultime hommage à son ami.

L'arbragan est un récit d'une amitié hors du commun.Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d'amitié avec un arbre et l'appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi ?
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Un seul adjectif pour résumer ce livre : beau ! Beau texte. Belles illustrations. Beau format. Beau message. Beau beau beau