Les Editions de La Pastèque (01/01/2013)
4.03/5   18 notes
Tout le monde sait que tabarnac est un gros mot. Le papa de Jules l’utilise très très rarement. Il faut qu’il soit méga fâché, comme aujourd’hui. Pourquoi on n’a pas le droit de prononcer ce mot-là? Et d’où ça vient le mot tabarnak? Est-ce un gros monstre préhistorique, une maladie mortelle qui provoque des bubons ou le nom d’un terrible dictateur?

Grâce à l’intervention de monsieur le curé, Jules et ses amis vont trouver réponse à leurs questions: ... >Voir plus
Que lire après Le Petit tabarnakVoir plus
Rouge de colère. L'autre jour, je racontais à Papa mon dernier exploit au ballon-balai lorsqu'il prononça TA BAR NAK en articulant lentement sur les 3 syllabes après avoir tâter du marteau sur le pouce.

« Hé ! Les gars, c'est quoi un Tabarnak ? »

Et puis, je l'ai entendu de nouveau dire ce tabarnak, le sourire et la bave aux lèvres, lorsqu'il a vu la voisine pelleter la neige devant son igloo en mini-jupe. Et il l'a même répété plusieurs fois : tabarnak, tabaranak, tabarnak…

Mais il vient d'où ce putain de gros mot que les enfants n'ont pas le droit de dire mais que mon papa le dit à tout bout de champs, dès qu'il croise un beau cul dans la rue, une paire de sein à faire frémir de jalousie les miches de la boulangère, ou un sourire envoutant au rouge à lèvre couleur cerise. Tabarnak, oh, ça oui, mon papa il le dit souvent !

Alors, je vais t'expliquer fils, me dit le curé de la paroisse, guettant tel un pédophile aguerri la moindre occasion d'entrainer dans son enceinte tamisée, les petits enfants qui trainent dans le coin. le tabarnak est un tabernacle, ce n'est ni un gros mot, ni une saleté de nom, c'est un mot sacré ! Putain, si j'avais su ça plus tôt, je me serais mis à prier depuis bien longtemps, moi qui suis à la recherche d'une nouvelle spiritualité.

Fort de cette confession de foi, je me promis au hippie cloué sur sa croix de le prier bien plus souvent. A chaque juron même j'aurais une pensée pour lui, un recueillement à ma façon. D'ailleurs mon papa, il prie souvent. Pas plus tard qu'hier, il a croisé le regard d'une brune fortement épicée, genre dernière vision paradisiaque avant la fin du monde, avec un cul à caresser et une paire de jambes aussi longues que sa langue s'assécherait à force de les lécher sur toute sa longueur de bas en haut. Et c'est là qu'il a sorti un « Hostie d'câliss' de tabarnak ! » qui venait du plus tréfonds de son âme. Paix à lui et à son coeur.

et puisque c'est la Saint-Jean-Baptiste, il est temps de pousser la chansonnette...
Céline, à toi de jouer !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Cet album m'a fait réaliser à quel point la signification donnée aux mots peut varier d'une génération à l'autre. le texte est amusant et se li rapidement, mais il faut prendre le temps de regarder les illustrations, car l'auteur y a caché différents clins d'oeil humoristiques.

critiques presse (1)
LeDevoir
02 décembre 2013
Avec amusement. Un petit tabarnak, en somme, qui, en disant d’où il vient, pourrait, modestement, contribuer à indiquer un peu au présent où aller.
Wo! Il est important de dire ici que c'est très, très, très rare que Papa utilise ce mot. Il faut qu'il soit fâché, méga fâché à la puissance mille. C'est pas arrivé souvent.
Oui... Oui, je sais que c'est un gros mot. Mais ça veut dire QUOI ? D'où vient le mot TABARNAK ? Et pourquoi on n'a pas le droit de prononcer ce mot-là ?

Videos de Jacques Goldstyn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goldstyn
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss