Les Editions de La Pastèque (08/01/2021)
4.66/5   16 notes
Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l’enroule autour de son cou avant de partir pour l’école sans remarquer qu’un brin de laine s’est accroché à ... >Voir plus
Que lire après Le tricotVoir plus
Tendre comme du bon pain, chaleureux, « le tricot » un album jeunesse (mais pas que). On aime cette histoire de transmission aiguilles de haute voltige. Laine en diapason, cette enfant narratrice (l'auteur Jacques Golstyn en porte-voix) contant sa jeunesse est du pur nectar. « Il faut savoir que dans ma famille et dans le village, toutes les femmes tricotaient. Elles me donnaient des conseils et aussi leurs restants de laine. » Maille après maille, ce temps frais où les moments doux s'alliaient au tricot. Chacun (e) son écharpe, son chandail, ses chaussettes de laine. Les heures symboliques où l'agréable devenait utile. Une belle leçon de vie ! « Et c'est comme ça que j'ai persévéré et que j'ai tricoté mon foulard. Mon premier foulard à vie. Et je l'ai conservé. » Recevoir sa première pelote de laine signifiait l'heure pleine de l'apprentissage. le passage à l'acte de la création à la réalisation. Plus que cela, tricoter était synonyme d'autonomie et de sagesse. Savoir se poser et composer avec ses mains. Pouvoir se protéger soi-même du froid, du manque. L'économie récompensée par cette fierté de tricoter. C'était un habitus. A chacun sa couleur pour sa représentation dans sa vie et dans son travail. Vert pour les militaires, rouge pour les communistes etc. « le tricot » est olympien. Les illustrations raffinées, douces et colorées sont des mélanges de laine. L'enfant observe et se prend à vouloir tricoter lui aussi. Cette histoire générationnelle, idiosyncrasie de ce temps de fusion de laine et de patience, douceur de vivre dans la simplicité qui semble aujourd'hui une pelote de laine trop rare bien trop rare. C'est ici toute l'ampleur de cet album. Prendre le temps de créer, de s'arrêter et de souffler. Cet album plaira à toutes les tranches d'âge. Tant les signaux sont subtils et nombreux. J'ai ressenti en le lisant, en observant les traits magnifiques des personnages si heureux, la nostalgie d'un Carpe Diem pour notre contemporanéité. Prendre cet album et le faire sien. Mémoriel, incontournable, pour les enseignants cet album est une passerelle, la pelote de discussions à tricoter avec délice. Publié par les Éditions La Pastèque.
Une sympathique histoire autour du tricot, de l'Histoire et de l'héritage.

Madeleine a une grand-maman qui tricote depuis son enfance. À travers sa première écharpe, il y a le parcours d'une vie. C'est un enchainement de différentes laines au différentes textures et couleurs qui relatent un pan de sa vie, comme la laine verte kaki du foulard de son mari parti en guerre, ou l'agora blanc de la traine de marier de sa mère. Tricoter et détricoter, telle était la devise! Réutiliser et non jeter, léguer plutôt que perdre. Et ce foulard lourd de vécu sera donné à Madeleine, qui ne cache pas sa joie de recevoir pareil trésor. Hélas, lorsqu'elle sort en trombe de la maison de sa grand-mère pour rejoindre l'école, dans un défiler d'images de Montréal, une maille rebelle s'est coincée dans la porte...et le foulard se détricota presque en entier! Catastrophée, Madeleine fait le chemin inverse, rassemble la laine et retourne voir sa grand-maman. "Tu pourras la retricoter?" lui demandera-t-elle. "Non. Je vais t'apprendre à tricoter". Autrement dit: Je ne vais pas corriger ton impair, mais je vais te montrer comment le corriger.
Et le premier prix de l'album qui illustre la notion du pouvoir d'agir revient ààaaaa...
Une belle leçon de vie attendrissante sur l'apprentissage et du partage entre générations Si la grand-maman de Madeleine lui enseigne le tricot, elle même l'a apprit de sa famille et des amies de sa grand-mère.
J'aime également l'aspect "vert" de cette histoire où il est question de réutiliser la laine et du détricotage. J'aime le fait qu'on peut s'attacher à un objet pour autre chose que sa valeur marchande: sa valeur filiale.
Un autre bel album signé Goldstyn.
C'est sans doute un de mes albums illustrés préférés de ce début d'année que j'avais envie de vous présenter, le tricot de Jacques Goldstyn aux Editions La Pastèque, le célèbre auteur et illustrateur jeunesse québécois.
L'histoire :
Depuis qu'elle est petite, la grand-mère de Madeleine tricote. Ella a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu'elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l'ouvrage dont elle est le plus fière est sa toute première écharpe, qu'elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l'enroule autour de son cou avant de partir pour l'école sans remarquer qu'un fil de laine s'est accroché à la porte de la maison…
Mon avis :
Une très belle histoire sur le temps qui s'écoule inexorablement et sur la transmission, c'est une belle ode au souvenir. C'est aussi un excellent livre pour apprendre aux enfants la valeur des choses, plus que la valeur pécuniaire, certains objets ont une valeur sentimentale... et ça, ça n'a pas de prix. La fin est jolie, j'ai aimé cet esprit de transmission de l'histoire à travers un simple objet, une écharpe qui pourrait être banale. L'auteur l'air de rien rend aussi hommage à aux syndicalistes et féministes canadiennes Léa Roback et Madeleine Parent, en prénommant ses personnages Léa et Madeleine.
J'ai aussi adoré décortiqué les détails des dessins de Jacques Goldstyn, drôles, tendres, et émouvants. Et puis, je me suis souvenue de Maman qui tricotait tant... et avaient essayé de m'apprendre à dompter les aiguilles à tricoter, elle avait fini par abandonner après plusieurs tentatives infructueuses parce que c'était pas mon truc et je m'en étais rendue malade.
En bref :
Une histoire bien tricotée et un livre à lire en famille avec les enfants.
Lien : http://www.londrespourlesenf..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2021
Voilà un très bel album dont le format épais à l'italienne ajoute à l'originalité et qui se doit d'être lu, en conviant, pourquoi pas, plusieurs générations !
Grand-maman Léa n'a jamais travaillé.
Enfin, je veux dire qu'elle n'a jamais eu de vrai métier comme mon grand-papa Hector.

Elle a élevé une trâlée d'enfants comme elle dit, qui l'ont occupée à plein temps.

Videos de Jacques Goldstyn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goldstyn
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss