Éditeur : Les Editions de La Pastèque (15/11/2019)

Note moyenne : 4.89/5 (sur 9 notes)
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel.
Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

̴... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  31 décembre 2019
« Quand je suis avec elle, tout est plus simple. Je ne vois plus le temps passer. »
Encore une pépite signée Jacques Goldstyn !
C'est l'histoire de Yakov qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que de vaisseaux spatiaux alors que son père lui voit déjà un avenir tout tracé, reprendre l'épicerie familiale.
Un jour qu'il accompagne ses soeurs au jardin d'enfants, Yakov fait la connaissance d'Aïcha qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que d'espace.
Une belle amitié débute entre les deux enfants, amitié qui va pourtant être mise à rude épreuve en raison de la religion de leurs deux familles…
« Aïcha prend ma main et pointe mon doigt vers d'autres étoiles. Ainsi blotti contre elle au creux du hamac, ma joue si près de la sienne, je ne vois plus rien.
Doucement, son voile glisse sur ses épaules. Et c'est une cascade de cheveux qui jaillit tel un nuage interstellaire. »
Une ode à l'amitié et à l'amour, une merveille d'humanité et de tendresse transcendée par des illustrations magnifiques, finesse du trait et douceur des couleurs à l'aquarelle.
Un album qu'on referme béat d'admiration et auquel on repense souvent avec des étoiles plein les yeux.

Belle année 2020 à toutes & à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
antO17
  24 janvier 2020
Deux enfants se rencontrent au parc, dans un quartier cosmopolite de Montréal. La tête du petit garçon est couverte d'une kippa, celle de la petite fille d'un voile. Au-dessus de leur tête, de leurs signes religieux, il y a le ciel et encore plus haut, il y a les étoiles. Ensemble, ils regardent cette multitude d'étoiles, la voie lactée, l'immensité de l'univers… Ils aimeraient bien l'explorer cet univers, peut-être même devenir astronautes…
Une bien jolie histoire d'amitié par-delà les limites que se fixent les grandes personnes… Ce n'est pas le cosmopolitisme qui interroge ces enfants, mais plutôt le cosmos !
bilodoh
  26 décembre 2019
Un bien joli album jeunesse, des étoiles dans le ciel et dans les yeux…

Une histoire simple, le petit Yakov, juif de Montréal, se passionne pour les vaisseaux spatiaux. Un jour, au parc, il rencontre Aïcha qui raffole aussi de l'espace et des galaxies lointaines. Sur ces intérêts communs, une profonde amitié se développe, mais cette relation n'est pas bien vue par leur entourage…

Les dessins de Goldstyn sont magnifiques, des traits gracieux et des couleurs d'aquarelle, une histoire des amitiés de l'enfance qui ne s'embarrassent pas des préjugés des adultes.

Une lecture agréable pour les yeux… et pour le coeur!…
mesechappeeslivresques
  26 janvier 2020
A Montréal vit le jeune Yakov, l'aîné d'une fratrie de quatre enfants. Si son père espère que son fils reprendra plus tard l'épicerie familiale, l'enfant lui caresse plutôt l'ambition d'aller un jour sur la lune.
Passionné par l'espace, il occupe tout son temps libre à lire et à fabriquer des vaisseaux spatiaux avec des boites de conserves.
Un jour, au parc, de jolis pieds dans des sandales rouges attirent l'attention de Yakov. Il fait alors la connaissance d'Aïcha, une fillette qui vient d'emménager à côté de chez lui et qui, par chance, partage sa passion pour les étoiles. Soudés par leur amour commun des galaxies, les deux enfants deviennent vite inséparables.
Mais Yakov est juif et Aicha musulmane. Des divergences religieuses qui divisent les deux familles et qui aura des conséquences malheureuses sur l'amitié de nos deux héros. Heureusement, quelques années plus tard, le destin sera en leur faveur...
C'est par le biais d'un ton léger et avec quelques traits d'humour que Jacques Goldstyn aborde des sujets plus sérieux tels que la tolérance et la religion. Les aquarelles sont pétillantes, poétiques et ornent avec finesse cet album bourré de tendresse.
Une adorable histoire avec deux personnages insouciants qui font fi de leurs différences pour rêver à deux.
Une très belle lecture entre la terre et la lune avec un joli message sur l'importance de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Shaynning
  01 mars 2020
Pour Yacov, petit garçon juif vivant avec sa famille à Montréal, rien n'est plus passionnant que l'astronomie. C'est qu'il y en a du mystère dans ce ciel nocturne! Mais Yacov ne trouve personne avec qui partager sa passion et observer les étoiles et fabriquer des fusées, jusqu'au jour où, au hasard d'une énième journée au parc, qu'elle n'est pas sa surprise de voir une jeune fille, assise devant lui, le nez plongé dans un livre d'astronomie! Une jeune fille aux jolis pieds, la tête voilée, qui répond au nom d'Aïcha et qui est la voisine de Yacov. Ce qui promettait de devenir une grandiose histoire d'amitié entre ces deux enfants prend une tournure dramatique lorsque le père d'Aïcha les surprend ensembles dans un hamac, alors qu'ils observaient les étoiles. Aïcha avait même les cheveux libres, son voile ayant glissé. Dès lors, les pères des enfants érigent un mur entre leurs deux terrains. Yacov, anéanti d'être privé de sa meilleure amie, creuse un trou entre le mur, mais trouve l'appartement de la famille d'Aïcha vide. Yacov grandis et fini par travailler pour la Nasa. Et une fois de plus, au hasard d'une promenade, il aperçoit Aïcha, devenue elle aussi spécialiste dans les sciences spatiales. Pour l'un comme pour l'autre, il n'est plus question d'être éloignés à nouveau.
Une histoire d'amitié et d'amour adorable, qui place la passion de deux enfants au dessus de tout préjugés potentiels. Peu importe la religion et l'origine ethnique de l'autre quand on partage quelque chose de fort. C'était touchant de voir Yacov et Aïcha se comprendre et rêver ensemble à propos des étoiles. On pourrait dire, par extension, que le désir de comprendre ce qui est mystérieux rend l'esprit de ses enfants ouverts aussi. Si l'histoire est simple, le fond est profond et la plume douce. Et j'aime le fait que les deux enfants sont de confessions religieuses qu'on voit peu dans les albums jeunesse. Un bel ouvrage.

Ricochet   26 mars 2020
Voilà une très jolie histoire, une histoire d’amour où la différence de religion ne change rien aux émotions ressenties par les personnages et où toute la beauté de l’amour est mise en valeur. La lecture sera ainsi savourée de la première à la dernière page par tous les lecteurs, petits et grands, tout en incitant bien sûr à s’aimer les uns les autres, quelles que soient les croyances de chacun.
BDGest   25 novembre 2019
D'une construction trop simpliste, même dans le cadre de la littérature jeunesse, Les Étoiles souffre d’un scénario très rudimentaire et peine à convaincre sur la longueur. Dommage, car la mise en images hautement sympathique – Jean-Jacques Sempé ou André Geerts ne sont pas loin - se montre délicieuse et pleine de poésie.
LeDevoir   20 août 2019
L'auteur et illustrateur d'«Azadah» parvient à mettre en scène avec douceur et doigté, avec humour aussi, la toujours difficile acceptation de l'Autre, la peur de l'étranger dans les étoiles.
manU17manU17   27 décembre 2019