Les Editions de La Pastèque (15/11/2019)
4.63/5   30 notes
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel.
Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

̴... >Voir plus
Que lire après Les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Yakov est un petit garçon juif passionné par l'espace, les étoiles, les planètes et les vaisseaux spatiaux. Il est d'ailleurs certain qu'un jour il ira sur la lune ou sur Mars. Son père, lui, beaucoup plus terre à terre, le voit déjà reprendre l'épicerie familiale lorsqu'il sera grand. En tant qu'aîné, il emmène, tous les jours, ses trois soeurs au parc. Tandis que ses dernières jouent, lui a toujours le nez dans un livre. Jusqu'au jour où il remarque la présence d'une très belle jeune fille, un livre sur l'espace entre les mains et trois petits garçons gravitant autour d'elle. Si Aïcha porte le voile et lui une kippa, peu importe, les deux enfants deviennent tout de suite amis...

Rien de tel que deux enfants, de religions différentes, pour nous parler de tolérance et d'amitié. Car, si Yakov et Aïcha se moquent bien des apparences, il n'en est évidemment pas de même des adultes. À travers l'histoire de ces enfants, Jacques Goldstyn nous offre un album tendre et émouvant sur la tolérance, les préjugés et l'acceptation de l'autre. Rempli de tendresse, de profonde humanité, d'amour, Les étoiles illuminent autant sur le fond que sur la forme. En effet, le trait est délicat, les aquarelles d'une grande sensibilité et la mise en page originale.
Un album rempli de poésie et d'émotions...
« Quand je suis avec elle, tout est plus simple. Je ne vois plus le temps passer. »

Encore une pépite signée Jacques Goldstyn !

C'est l'histoire de Yakov qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que de vaisseaux spatiaux alors que son père lui voit déjà un avenir tout tracé, reprendre l'épicerie familiale.

Un jour qu'il accompagne ses soeurs au jardin d'enfants, Yakov fait la connaissance d'Aïcha qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que d'espace.

Une belle amitié débute entre les deux enfants, amitié qui va pourtant être mise à rude épreuve en raison de la religion de leurs deux familles…

« Aïcha prend ma main et pointe mon doigt vers d'autres étoiles. Ainsi blotti contre elle au creux du hamac, ma joue si près de la sienne, je ne vois plus rien.
Doucement, son voile glisse sur ses épaules. Et c'est une cascade de cheveux qui jaillit tel un nuage interstellaire. »

Une ode à l'amitié et à l'amour, une merveille d'humanité et de tendresse transcendée par des illustrations magnifiques, finesse du trait et douceur des couleurs à l'aquarelle.

Un album qu'on referme béat d'admiration et auquel on repense souvent avec des étoiles plein les yeux.

Belle année 2020 à toutes & à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Deux enfants se rencontrent au parc, dans un quartier cosmopolite de Montréal. La tête du petit garçon est couverte d'une kippa, celle de la petite fille d'un voile. Au-dessus de leur tête, de leurs signes religieux, il y a le ciel et encore plus haut, il y a les étoiles. Ensemble, ils regardent cette multitude d'étoiles, la voie lactée, l'immensité de l'univers… Ils aimeraient bien l'explorer cet univers, peut-être même devenir astronautes…

Une bien jolie histoire d'amitié par-delà les limites que se fixent les grandes personnes… Ce n'est pas le cosmopolitisme qui interroge ces enfants, mais plutôt le cosmos !
Un bien joli album jeunesse, des étoiles dans le ciel et dans les yeux…

Une histoire simple, le petit Yakov, juif de Montréal, se passionne pour les vaisseaux spatiaux. Un jour, au parc, il rencontre Aïcha qui raffole aussi de l'espace et des galaxies lointaines. Sur ces intérêts communs, une profonde amitié se développe, mais cette relation n'est pas bien vue par leur entourage…

Les dessins de Goldstyn sont magnifiques, des traits gracieux et des couleurs d'aquarelle, une histoire des amitiés de l'enfance qui ne s'embarrassent pas des préjugés des adultes.

Une lecture agréable pour les yeux… et pour le coeur!…
J'ai eu un grand coup de coeur pour cet album Jeunesse de Jacques Goldstyn où il est question d'un petit garçon prénommé Yakov et d'une petite fille prénommée Aïcha. Tous les deux habitent une banlieue de Montréal où il fait bon vivre.
Yakov est reconnaissable à sa kippa et ses anglaises froufroutantes, il doit s'occuper de ses trois petites soeurs et les accompagne au parc quotidiennement, ET… il est passionné par l'espace, bien que son commerçant de père le prédestine à devenir épicier…
Aïcha porte des sandales par les trous desquelles ses délicieux orteils prennent l'air, un long voile bleu céruléen et elle surveille chaque jour ses trois petits frères lorsqu'elle les accompagne au parc, ET… elle est passionnée par le cosmos.
Leur passion commune pour les étoiles va les rapprocher tandis que leurs pères respectifs voient évidemment cela d'un très mauvais oeil…
Voici une très belle histoire à raconter sur aux enfants sur la tolérance et l'ouverture dans la lutte contre le repli sur soi.
Le dessin réalisé au feutre noir et colorisé à l'aquarelle est espiègle, malicieux, poétique. Chaque image recèle mille et un petits détails amusants et la morale est délicieuse… comme une pastèque bien mure et bien juteuse.

critiques presse (4)
LaPresse
17 novembre 2020
Dans Les étoiles, en plus de l’amour, « c’est la raison qui triomphe, fait valoir le géologue de formation. C’est leur passion commune pour les étoiles, les planètes, les galaxies lointaines qui unit ces enfants ».
Ricochet
26 mars 2020
Voilà une très jolie histoire, une histoire d’amour où la différence de religion ne change rien aux émotions ressenties par les personnages et où toute la beauté de l’amour est mise en valeur. La lecture sera ainsi savourée de la première à la dernière page par tous les lecteurs, petits et grands, tout en incitant bien sûr à s’aimer les uns les autres, quelles que soient les croyances de chacun.
BDGest
25 novembre 2019
D'une construction trop simpliste, même dans le cadre de la littérature jeunesse, Les Étoiles souffre d’un scénario très rudimentaire et peine à convaincre sur la longueur. Dommage, car la mise en images hautement sympathique – Jean-Jacques Sempé ou André Geerts ne sont pas loin - se montre délicieuse et pleine de poésie.
LeDevoir
20 août 2019
L'auteur et illustrateur d'«Azadah» parvient à mettre en scène avec douceur et doigté, avec humour aussi, la toujours difficile acceptation de l'Autre, la peur de l'étranger dans les étoiles.
Ma mère, c'est le contraire de mon père. C'est la douceur et la gentillesse. Avec elle, on chante et on rit tout le temps. Que je devienne épicier ou non, je crois qu'au fond, elle s'en moque. L'essentiel pour elle, c'est que je sois heureux.
Nous sommes devenus inséparables, comme des étoiles jumelles. J'ai l'impression d'être en orbite autour d'elle.

Videos de Jacques Goldstyn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goldstyn
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss