Critique de manU17

manU17
31 décembre 2019
« Quand je suis avec elle, tout est plus simple. Je ne vois plus le temps passer. »

Encore une pépite signée Jacques Goldstyn !

C'est l'histoire de Yakov qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que de vaisseaux spatiaux alors que son père lui voit déjà un avenir tout tracé, reprendre l'épicerie familiale.

Un jour qu'il accompagne ses soeurs au jardin d'enfants, Yakov fait la connaissance d'Aïcha qui, la tête dans les étoiles, ne rêve que d'espace.

Une belle amitié débute entre les deux enfants, amitié qui va pourtant être mise à rude épreuve en raison de la religion de leurs deux familles…

« Aïcha prend ma main et pointe mon doigt vers d'autres étoiles. Ainsi blotti contre elle au creux du hamac, ma joue si près de la sienne, je ne vois plus rien.
Doucement, son voile glisse sur ses épaules. Et c'est une cascade de cheveux qui jaillit tel un nuage interstellaire. »

Une ode à l'amitié et à l'amour, une merveille d'humanité et de tendresse transcendée par des illustrations magnifiques, finesse du trait et douceur des couleurs à l'aquarelle.

Un album qu'on referme béat d'admiration et auquel on repense souvent avec des étoiles plein les yeux.

Belle année 2020 à toutes & à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..