AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221140031
304 pages
Éditeur : Robert Laffont (20/03/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
1
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Giorgina83
  05 juillet 2018
La quatrième de couverture est trompeuse:
"Daniel Goleman donne les clefs pour entraîner son cerveau à demeurer attentif"
Je n'ai trouver aucune techniques pour améliorer mon attention et ma concentration.
le livre en lui-même est plutôt intéressant mais pas ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          20
Tatty
  25 mars 2015
Un livre très intéressant et instructif sur l'attention et la concentration qui sont malmenées dans notre mode de vie actuel au travers des multiples sollicitations et informations que reçoit notre cerveau. le livre s'appuie sur des expériences et articles scientifiques de façon didactique et compréhensible par tous. Instructif et édifiant sur les capacités du cerveau et la communication entre humains au travers de la focalisation à 3 niveau x : intérieur, avec autrui et vis-à-vis de l'environnement .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   11 octobre 2015
Trois types d’attention :
1° la focalisation extérieure, qui correspondrait à ce que l’on appelle communément l’attention, au sens large du terme. Il s’agit de cet état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous nous concentrons sur un objet précis : la leçon que nous apprenons, le tableau que nous observons… Dans le cas du tableau par exemple, cette focalisation peut se fixer sur une partie de la peinture (l’arbre), ou bien sur l’ensemble (la forêt) ;
2° la focalisation intérieure, quant à elle, correspondrait à la conscience que l’on a de soi-même. C’est cette focalisation qui nous permet de prendre des décisions, en lien avec nos aspirations, nos souhaits ou nos désirs. C’est en définitive ce qui nous met en phase avec nos intuitions ;
3° la focalisation sur autrui, qui n’est autre que l’empathie. C’est cette dernière qui nous permet de gérer nos relations sociales, d’être attentif aux mimiques et attitudes signifiantes de nos interlocuteurs.

Sachez, s’il était besoin de le rappeler, qu’il n’est pas possible de travailler efficacement devant le téléviseur, de lire en pensant à sa liste de courses, etc. En effet, votre attention sera inévitablement attirée par ces distractions extérieures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   08 mars 2020
Lorsque le dialogue intérieur et la rumination génèrent un fond d'anxiété de basse intensité, le cortex préfrontal médian s'active. Mais lorsqu'on est pleinement concentré, une région voisine, le cortex préfrontal latéral, inhibe cette région médiane. L'attention sélective désélectionne ces circuits de la préoccupation émotionnelle, qui constituent la plus puissante des distractions. La réaction aux événements qui surviennent, ou tout type de focalisation active, éteint le « moi », alors que la focalisation passive nous ramène au bourbier confortable de la rumination.
La plus puissante des distractions n'est pas la conversation des voisins de table, mais celle qui se tient dans notre esprit. La vraie concentration exige d'imposer le silence à ces voix intérieures. Entreprenez de retrancher de sept en sept à partir de cent et, si vous restez concentré sur la tâche, votre zone de bavardage va finir par se taire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : AttentionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
669 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre