AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753300132
422 pages
Editions SW Télémaque (07/07/2005)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Malgré sa violence, cette enquête est bien plus qu'un inventaire cauchemardesque, une variation de plus sur le grand complot mondial contre notre santé. Cette synthèse passionnante est surtout un outil formidable de compréhension des mécanismes de recherche, de production et de contrôle des industries militaires et de la santé. Pour la première fois, industriels et organismes d'état sont mis face à leurs responsabilités. A l'heure où notre regard sur la médecine évo... >Voir plus
Que lire après Au nom de la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a des rencontres marquantes et en ce qui me concerne ce livre en fait partie, il m'a ouvert les yeux il y a une vingtaine d'années sur le fait que la science et le profit ne se conjuguaient pas toujours pour oeuvrer au bénéfice du plus grand nombre.
Ce livre très complet va explorer un siècle de manipulations et de non-dits dont la majorité continue à nous faire subir nombre d'effets nocifs toujours d'actualité.
Je ne ferai pas ici l'inventaire de tout ce que nous allons trouver comme sujets de réflexion, ce qui est sûr cependant c'est que l'information est donnée avec exhaustivité et précision, les dates, les noms, les événements. Tous les chapitres sont intéressants ou fascinants, l'histoire de l'Aspartame vaut à elle seule l'achat du livre tant elle est édifiante.
Savoir et apprendre ne peut pas nuire, après cette lecture vous ne prendrez plus tout ce que l'on vous dit pour "argent comptant", il y a un envers du décor, une partie immergée de l'iceberg et... souvent des intérêts financiers.
Un ouvrage clair et accessible bien qu'un peu exigeant quand même, vous ne verrez plus le monde de la même manière une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          8214
Ce livre est un concentré de mauvaises nouvelles, de risques potentiels, de catastrophes programmées.
Nul besoin d'en faire la critique car la population française est loin d'être stupide.
Toujours un peu de recul car c'est rédigé par un scientifique ET un journaliste qui a fondé sa propre maison d'édition.
Il n'empêche qu''il serait dommageable de passer à côté de quelque chose.
Voilà que je me mets à parler comme « les principes de précaution »
Dramatique !!!
Commenter  J’apprécie          182

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation

Page 31 : En 1914 , l'état de Virginie chercha à stériliser ce qu'elle appelait " les êtres socialement inadéquats " ( faibles d'esprits , fous , criminels , épileptiques ,alcooliques , malades , aveugles , sourds , déformés et dépendants y compris orphelins , bons à rien , clochards , sans abri et pauvres ) en 1924 cela alla encore plus loin avec la loi " d'intégrité de la Virginie " visant les individus , classés par le législateur comme " anormaux " dont la reproduction constitue une menace pour la société . En 1937 , 32 états ordonnèrent la stérilisation de citoyens considérés comme " indésirables ou dégénérés " .

Page 33 : Disciple de Darwin , et certainement des partisans américains de l'eugénisme , Hitler était convaincu que la préservation de la meilleure souche raciale était absolument nécessaire pour éliminer les inaptes et assurer la supériorité de la race : " La nature est cruelle ( disait-il ) nous avons donc le droit d'être cruel aussi .... ne devrais-je pas avoir le droit de d'éliminer des millions d'individus d'une race inférieure qui se multiplient comme de la vermine ? " .

Page 36 -- Théodore Roosevelt : " Je souhaiterais vraiment qu'on puisse empêcher les gens impropres de se reproduire ; et lorsqu'il est flagrant que ces gens n'ont pas une bonne nature , il faut passer à l'action . On devrait stériliser les criminels et empêcher les faibles d'esprits de laisser des descendants . "

On fit passer des tests de QI systématiques et ceux dont le résultat était inférieur à 70 devaient être stérilisés .
Commenter  J’apprécie          166
Peu après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, un navire marchand anglais fît cap sur la mer Baltique. Mais au lieu de marins de la marine marchande, son équipage était constitué de militaires ; et au lieu de sa cargaison habituelle, le navire était rempli de gaz neurotoxique, de phosgène et de composés contenant de l’arsenic, confisqué aux Allemands.
Sa destination, un lieu au long des côtes de la Norvège, était gardée secrète.
La mission consistait à faire sauter le navire et à envoyer sa cargaison mortelle par le fond.
Vingt navires de cet acabit furent ainsi convoyés, chacun chargé de gaz empoisonné et coulé dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.
....
Les décharges massives réalisées par les forces américaines et britanniques ne cessèrent pas au cours des années 1950, 1960 et 1970.
....
Entre 1945 et 1970, plus d’une centaine de décharges en mer eurent lieu dans presque tous les océans du globe, à part l’Arctique. De nombreux sites ont été repérés mais certains restent encore inconnus. L’état des containers est aussi inconnu, et il est possible que ceux-ci soient en train de se détériorer après plus de cinquante ans et de laisser fuir des produits potentiellement mortels pour les écosystèmes marins sensibles. La dernière inspection a été réalisée en 1974, et pour des raisons financières, aucun autre projet n’est prévu, aux dires de l’armée.
Puisque la CWC (Chemical Weapons Convention) ne fournit pas de base légale pour les actions effectuées avant 1985 ou pour les armes chimiques submergées dans l’océan, il n’y a pas de responsabilité ni d’obligation de localiser ou de nettoyer les sites contenant des produits chimiques toxiques.
Commenter  J’apprécie          130

Pages 53 et suivantes : En 2000 ,la population terrestre atteignit six milliards d'individus , et avant cette date divers chefs politiques avaient décidé que la croissance de la population était bien supérieure à ce que la planète pouvait supporter . Il fallait passer à l'action . L'eugénisme nazi ayant eu mauvaise presse , se mit en place un " crypto-eugénisme " . Dès 1956 , cette nouvelle mouture commença à opérer sous des noms tels que " Planning familial " et " Conseil de population " .
John D . Rockefeller III qui mit sur pied un groupe prônant une croissance nulle de la population et le planning familial dans le tiers-monde
En 1967 , des intellectuels , des chercheurs et des politiciens secrètement réunis en Alabama et encouragés par un discours de Dwight D . Eisenhower : " Avec la baisse de la mortalité infantile , l'augmentation de l'espérance de vie et l'accélération de la famine , nous sommes sur la voie d'une explosion démographique dramatique " . Les scénarios envisagés :
-- Une réduction du nombre d'humains .
-- Un recul des technologies permettant l'amélioration de l'espérance de vie
-- L’élimination des produits carnés pour certains peuples .
-- Une stricte régulation de la reproduction humaine .
En 1968 , les dirigeants du Club de Rome se réunirent pour finaliser une méthode destinée à arrêter la pandémie nataliste :
-- Baisse du taux de natalité au moyen de méthodes de contrôle des naissances , y compris stérilisation , avortement et hystérectomie .
-- Augmentation du taux de mortalité ( mesure plus problématique ) .
Un organisme mis sur pied par Henry Kissinger avait rédigé un rapport de l'administration Carter ( classé document confidentiel )définissant les méthodes permettant de réduire la population au niveau mondial . Les USA montrèrent une énergie grandissante pour fournir de l'aide au planning familial dans les pays en voie de développement . Ainsi durant les années 1970 , la campagne de contrôle des naissances d'Indira Gandhi imposa la stérilisation de plus de six millions d'hommes . dans d'autres pays ( musulmans ) on offrait une prime pour la stérilisation définitive . Au Brésil , 90% des femmes de certaines régions furent irréversiblement stérilisées .
La majorité des recherches mondiales portant sur le contrôle des naissances trouve ses origines et ses financement dans le monde occidental
, la raison semble évidente : tandis que la population occidentale diminue , le reste du monde est en pleine expansion . D'ici 2050 , seul 10% de la population mondiale serait européenne .
Commenter  J’apprécie          60
Il suffit de jeter un coup d’œil au monde que nous habitons pour nous rendre immédiatement compte de l’impact qu’ont les produits chimiques sur nos vies. Nous sommes littéralement envahis par une marée de composés organiques et inorganiques ; nos corps sont faits de milliers de produits chimiques, chacun constitué de milliards de molécules qui réagissent entre elles et qui s’assemblent en formes complexes pour rendre la vie possible.
Nous mangeons, buvons, respirons des produits chimiques, nous nous en aspergeons et nous les ingérons, nous les prenons quand nous sommes malades.
Du jour de notre naissance à celui de notre mort, nous sommes si dépendants des produits chimiques que nous ne saurions faire sans eux.
Au cours des cent dernières années, cette dépendance a tourné à l’accoutumance. Des recettes naturelles transmises de génération en génération pendant des siècles se sont vues remplacées par des produits permettant tout, de la propreté de votre évier au traitement du cancer.
Commenter  J’apprécie          120
En 1957, des intellectuels, des chercheurs et des chefs politiques se réunirent secrètement à Huntsville, Alabama, encouragés par les mots du président Dwight D. Eisenhower prononcés la même année : « Avec la baisse de la mortalité infantile, l’augmentation de l’espérance de vie, et l’accélération de la famine, nous sommes sur la voie d’une explosion de population si dramatique qu’en un peu plus d’une génération, on prévoit le doublement de la population mondiale. »
Un ton lugubre présidait à la rencontre où l’on prévoyait l’écroulement total de la civilisation et l’extinction de la race humaine, à moins qu’un, ou plus, des scénarios suivants ne se déroule :
(1) un retournement soudain, par quelque moyen que ce soit, du nombre d’humains,
(2) un recul dans les technologies permettant d’améliorer l’espérance de vie ou d’encourager la survie des inaptes,
(3) l’élimination de la viande dans le régime alimentaire de certaines populations, et
(4) une régulation et un contrôle strict de la reproduction humaine.
Commenter  J’apprécie          50

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}