Le Passager Clandestin (23/04/2014)
Figure emblématique de l’écologie politique, André Gorz prôna, dès les années 1960, un humanisme « qui reconnaisse un lien organique entre les vivants, les écosystèmes, l’histoire et les sociétés ». Il appelait de ses vœux une société où « travailler moins et consommer moins à condition de vivre autrement ».?Gorz fut l’un des premiers à s’interroger sur le contrôle et les fins de la production : que produit-on ? Comment ? Pour quel usage ? À quel prix ? Précurseur d... >Voir plus
Que lire après André Gorz pour une pensée de l'écosocialismeVoir plus
Ce livre est avant tout une introduction à la pensée d'un philosophe trop souvent laissé de côté. C'est une entrée dans un réseau de pensées et de penseurs, Illich et Bookchin deux autres précurseurs.
J'ai beaucoup aime le texte introductif (qui doit faire la moitié du volume), mais avec les textes de Gorz, je suis resté sur ma faim. Il y a trop peu, de simples photographie d'une réflexion à un instant T.
Malgré tout, dans notre monde qui court vers la destruction de notre eco-système et le poid grandissant des inégalités inhérentes au capitalisme, ça fait du bien d'ouvrir ces bouquins.

"L'écologie, c'est comme le suffrage universel et le repos du dimanche: dans un premier temps, tous les bourgeois et tous le partisans de l'ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l'anarchie et de l'obscurantisme. Puis dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu'on vous refusait hier et, fondamentalement, rien ne change..." (P.57) (cité de Écologie et politique, de A. Gorz)
Le consommateur, dit André Gorz, est produit par la publicité et le marketing comme expression privée de besoins destinés à recevoir une satisfaction privée. (P. 16)