Tallandier (07/06/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les records de vente de Harry Potter et du Da Vinci Code le prouvent : l'ésotérisme est à la mode. Juste retour des choses ? L'ésotérisme a façonné notre culture au même titre que la religion et la science. Il a inspiré la tour de la Lune de Notre-Dame de Chartres, habité la quête du Graal, hanté le Faust de Goethe, et émerge de tous les poèmes de Victor Hugo ou de ceux de Baudelaire. L'ésotérisme est un mot-valise qui recouvre de nombreux mouvements de pensée, mais... >Voir plus
Que lire après L'Esotérisme : Kabbale, franc-maçonnerie, astrologie, soufisme... Voir plus
L'amour comme gnose
Mais nombre de docteurs de la Loi ont eu du mal à suivre le soufisme dans son universalisme, pourtant issu de la parole de Muhammad. Pour les soufis, l'humanité constitue d'évidence une seule communauté d'adoration, qui transcende la diversité des croyances. Chaque religion reflète un aspect de la Divinité. Tout en suivant nécessairement une religion particulière, l'initié ne doit pas limiter son horizon à ce seul credo. C'est la "religion de l'Amour", évoquée par l'Iranien Rûmi, l'inspirateur des derviches tourneurs, par l'Andalou Ibn Arabi et bien d'autres. (page 74)
Ils s’appuient notamment sur saint Augustin selon lequel les « sages Gaulois » furent au nombre de ceux qui avaient reconnu « le Dieu suprême et véritable comme l’auteur de la création, la lumière de la connaissance ».
Ce père de l’Église écrivait encore : « En vérité, cette chose même que l’on appelle aujourd’hui chrétienne, existait chez les Anciens, et n’a jamais cessé d’exister depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, l’on ait commencé d’appeler chrétienne, la vraie religion qui existait auparavant ».
(page 52)
Notre cœur est donc le siège de la raison et son principal organe corporel.
Si nous voulons nous appliquer à surveiller et à redresser notre raison, au moyen d’une attentive sobriété, quelle meilleure manière de le surveiller que de rassembler notre esprit éparpillé au-dehors par les sensations, le reconduire au-dedans de nous jusqu’à ce même cœur qui est le siège des pensées ? (…)
(C’est) l’organe directeur, le trône de la grâce, là où se trouvent l’esprit et toutes les pensées de l’âme. (Grégoire Palamas)
(page 49)
L'ambition de ce livre ? Rendre accessibles au plus grand nombre les textes fondateurs de l'ésotérisme occidental, textes par nature difficiles car souvent cryptés et écrits dans un style lourds de symboles. Si l'ésotérisme est en effet un mot-valise qui, de la gnose chrétienne à la kabbale en passant par la franc-maçonnerie, recouvre de nombreux mouvements de pensée, il n'en possède pas moins une qualité constante : c'est un savoir "secret" et sa transmission est, en théorie, réservée aux seuls initiés... (page 4)
L’hésychasme, du grec hêsuchia, tranquillité, est une voie monastique propre aux chrétiens d’Orient, élaborée dans les déserts d’Égypte au début de notre ère et transmise de maîtres à disciples.
Selon Élie, elle permet de faire revenir l’adepte à son centre essentiel, le cœur, pour franchir le voile mystique qui nous sépare de Dieu et réaliser, en entrant dans le Saint des Saints, l’union « expérimentale » à Sa Lumière Incréée (photophobie), dont le type biblique est la transfiguration du mont Thabor.
(page 48)

Videos de Catherine Golliau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Golliau
La moitié de la population est-elle une minorité incomprise ? Que sait-on réellement de l'épopée des femmes, de leurs heurs, malheurs et bonheurs au cours des 5 000 ans de l'histoire humaine ?
Des mythologies d'hier à celles d'aujourd'hui, de la chasseuse du Paléolithique à la militante de #MeToo, en passant par Ève, Antigone et Simone Veil, voilà, de la réalité à la légende, la femme dans tous ses états.
Des anecdotes piquantes. Des portraits de femmes remarquables. Des statistiques surprenantes, des charades, des quiz et des mots croisés.
Le cahier de vacances de tous les féminismes.

Catherine Golliau est journaliste et a été rédactrice en chef des hors-séries du Point. Aux Éditions du Cerf, elle dirige la collection « Qui es-tu ? ».