le point (01/12/2018)
1.5/5   1 notes
(...) Les historiens ont le soucis de comprendre comment les hommes, dans leur immense diversité, ont essayé de "penser" ce qui les dépassait, la puissance des éléments, la peur de la mort. Comment sont nées les notions de "sacré", de "divin", de "rite", etc. Dans ce domaine, l'histoire le montre, l'homme invente rarement, il adapte, il recycle. Mais que les croyants se rassurent : les textes sacrés ne mentent pas. Ils demandent seulement à être lus dans leur contex... >Voir plus
Que lire après Le Point - Références HS : Comment est né DieuVoir plus
Très bon numéro du « Point Références » sur l'origine des religions. Ouvrage collectif divisé en 3 parties : les polythéismes, les monothéismes, et l'avis de quelques philosophes.
C'est bien sûr le point de vue des historiens. Il n'est pas question ici de comprendre ou de discuter de la « Foi », (qui d'ailleurs ne se discute pas). En revanche, les historiens exposent les faits qui ont amené à telle ou telle croyance, en resituant le contexte historique. Du néolithique à Mahomet, beaucoup de faits peuvent expliquer comment une religion prend son essor pour attirer des millions de fidèles à un moment donné.
On termine ensuite par des extraits de textes de philosophes de Xénophane à Sartre.
Très riche iconographie, textes très clairs, ouvrage à recommander à tous ceux que le sujet intéresse.

Josias, roi de Juda, va profiter du déclin des Assyriens, menacés par les Babyloniens dès - 630, pour tenter de consolider l'importance religieuse et politique de Jérusalem. Il va bannir le culte de tous les dieux honorés dans la région et à Jérusalem, et faire du culte de Yahvé le seul culte légitime. Le temple de Jérusalem devient le seul lieu de culte du royaume.
(Thomas Römer)
Durant la période prédynastique (3700-3000 avant notre ère), transition entre le néolithique et la formation d'un état unifié et centralisé aux mains des pharaons, se sont développées des cultures déjà avancées, d'influences diverses (chasseurs-cueilleurs, pasteurs, agriculteurs).

Videos de Catherine Golliau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Golliau
La moitié de la population est-elle une minorité incomprise ? Que sait-on réellement de l'épopée des femmes, de leurs heurs, malheurs et bonheurs au cours des 5 000 ans de l'histoire humaine ?
Des mythologies d'hier à celles d'aujourd'hui, de la chasseuse du Paléolithique à la militante de #MeToo, en passant par Ève, Antigone et Simone Veil, voilà, de la réalité à la légende, la femme dans tous ses états.
Des anecdotes piquantes. Des portraits de femmes remarquables. Des statistiques surprenantes, des charades, des quiz et des mots croisés.
Le cahier de vacances de tous les féminismes.

Catherine Golliau est journaliste et a été rédactrice en chef des hors-séries du Point. Aux Éditions du Cerf, elle dirige la collection « Qui es-tu ? ».