AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749149916
Éditeur : Le Cherche midi (28/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n’épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur.
Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l’Irak ou la Libye. Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L’Œuvre d’Orient, qu’il dirige, est proactive : aider les Églises resté... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PliopupusPliopupus   09 avril 2019
"Voiture piégée", le mot nous paraît si banal qu'il ne fait plus réagir. On lèvera peut-être la tête le jour où il n'y en aura plus. Mais en attendant, nous nous sommes habitués à leurs guerres, qui nous apparaissent presque naturelles, structurantes. Normales.
Alors nous nous spécialisons dans les grands discours qui affirment que la guerre est inévitable dans ces pays-là. Que oui, oui, il leur faut des régimes autoritaires pour contenir tant de violence. Que bien sûr ils ne reconnaissent que le pouvoir fort, qu'ils ne sont pas faits pour la démocratie... Comme on s'est résigné avec bêtise au pouvoir soviétique, qui "allait bien" à ces pays étrangers à notre système. Comme on se résigne aujourd'hui au Parti communiste chinois, malgré ses exécutions sommaires et ses enlèvements quotidiens. Dans un si grand pays, vous comprenez, on ne peut pas faire autrement...
En revanche, dès que leur mal vient noircir un peu notre beau tableau occidental, on se sent un devoir de réagir, sans en être passé par une démarche d'écoute. Et l'on se figure que l'on peut prendre en main l'avenir de la Syrie, moins pour accompagner sa survie que pour contenir ce qui nous menace. Et l'on réclame une belle coopération internationale, on affirme que rien ne se fera sans l'Iran, la Turquie ou l'Arabie Saoudite. Et sans la Syrie ? Voilà comment l'Occident manque parfois d'amour et de délicatesse, comment il reprend en un claquement de doigts une attitude colonialiste ancestrale et promet à ces peuples, sans finalement les connaître, qu'il gérera mieux la situation qu'ils ne le font déjà.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Monseigneur Pascal Gollnisch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monseigneur Pascal Gollnisch
Conférence sur les chrétiens 'Orient.
autres livres classés : christVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Labyrinthe : les choses étant ce qu’elles sont…

Les Choses

Annie Ernaux
Michel Foucault
Georges Perec
Alain Robbe-Grillet

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , récits , géographie , labyrintheCréer un quiz sur ce livre