AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de saphoo


saphoo
  23 juin 2011
Voici une jolie BD comme je les aime, pleine de surprises, de graphismes touchants et colorés, enrichie de photos , un vrai bonheur de BD avec en prime des faits réels et bien plus !

Les auteurs nous content leur histoire, la rencontre d'un pays, et tout particulièrement d'un petit village qui vit au rythme du tourisme : Gournah au pied de Louxor.

Deux êtres passionnés qui tombent sous le charme de ce village allant tout quitter pour s'installer et y vivre.

L'histoire nous relate la vie au village, le tourisme vu par la population, l'attachement de ces deux français pour ce village, puis la destruction petit à petit des habitations pour faire place nette au nom de la préservation du site.

A savoir si le tourisme n'est pas plus dévastateur de ces lieux sacrés ou la population qui pour la plupart n'a jamais visité une seule tombe !

J'ai beaucoup aimé vivre cette intégration en douceur de Dibou, Golo lui fait découvrir ce village à chacune de ses vacances, et puis finit par céder totalement au charme de cette population pour la rejoindre tout à fait.

Elle organise des concours avec les enfants : création d'une poupée, par exemple ! Et met en place une maison pour eux, un lieu où ils peuvent s'exprimer par l'art (dessin, couture, peinture, etc…) Elle même, crée des vêtements avec les belles étoffes du pays, ouvre une galerie qui propose des objets atypiques souvent fabriqués par le fruit du hasard, ou par des artisans environnant. Faire vivre ce village autrement … mais voilà qu'arrive en masse “les protecteurs” de ces lieux et jugent la proximité du village trop néfaste, on décide de détruire le village et parquer les habitants vers un ailleurs qui n'a plus d'âme.



Le livre est très joli, les dessins parfaits en aquarelle principalement, ce fil authentique est d'autant plus touchant par la présence de photos des habitants. C'est plus qu'une BD c'est un témoignage et un fait de société, le tourisme comme une source énorme de profit au détriment de toute une population : à méditer !

Après avoir lu cette BD, vous ne voyagerez plus tout à fait avec le même état d'esprit.


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus