AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330086732
Éditeur : Actes Sud BD (11/10/2017)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
"La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fût plus présent, corps et âme dans son œuvre. ” Joseph Kessel
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
christinebeausson
  25 juin 2019
Présentation des lieux .... une carte de la grande Europe où est représenté le voyage d'Istrati .... un lit de mort, un homme souffre et rêve, sa vie défile dans ses songes, rêve ou cauchemar .... un article du journal l'humanité du 17 avril 1935, "Panaït Istrati est mort, cet ex écrivain révolutionnaire est mort en Roumanie dans la peau d'un fasciste." ... une autre voix s'élève "Istrati est maudit par l'intelligentsia... trop libre, trop passionné... et on ne dénonce pas impunément le mensonge soviétique !" ...
Il semble donc que ce roman graphique nous plonge dans une histoire rocambolesque au travers de ce que fut l'histoire dans le début des années 1900 dans notre Europe bouleversée.
Une chose est sûre ... il était fou cet Istrati ... quand le temps n'était plus clément, quand il n'avait plus envie de supporter sa vie à tel endroit, quand il souhaitait avoir plus chaud, quand il voulait retrouver un peu de fraîcheur, quand il s'était fâché avec un ami, quand il avait brusquement envie de revoir quelqu'un, quand .... que pourrais je imaginer encore .... et bien il partait, les mains dans les poches, au plus avec un livre passionnant à finir... il partait non pas pour la ville voisine, mais pour la grande ville qui lui semblait la plus à même de recevoir sa visite parce que ... on ne sait pas, juste le besoin de voir ailleurs, de vivre autrement mais toujours pleinement sa vie sans subir !
Ce pavé de plus de 250 pages est fourni, très fourni, rempli d'anecdotes de croquis tous plus précis les uns que les autres. La richesse du trait de crayon est remarquable, nous vivons en direct le soleil ou le froid, l'agitation ou le désert, dans les lieux décrits. Les trognes des amis de rencontre sont toujours expressives et laissent notre imagination écouter leur baratin ou leurs réflexions.
Le tome 2 "l'écrivain" n'est pas encore sorti ... je surveillerai les rayons de ma librairie préférée pour compléter mon instruction sur ce personnage hors du commun et sujet de tant de controverses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Vermeer
  11 juillet 2018
Enfance et jeunesse tumultueuses de l'écrivain roumain d'origine grecque (1884-1935). Dans ce premier volume, seule sa vie de bourlingueur, ses voyages, ses rencontres sont évoqués car il n'a encore rien publié.
Cet album, un véritable pavé (300 pages) est inspiré d'un reportage d'une journaliste de l'époque. Il évoque le caractère de cet homme autodidacte, érudit, libre penseur, anarchiste, l'importance de l'amitié. A noter qu'il commence par la nécrologie odieuse du journal l'Humanité envers un "traître"qui avait osé critiqué le stalinisme dès les années 1930.
Illustrations en NB à l'encre de chine.
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
BoDoi   24 janvier 2018
Avec Istrati, on vibre, on tremble. On partage très volontiers un peu de son quotidien débordant, terriblement passionnant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson   22 juin 2019
Ce n'est pas quelque prétendue valeur morale des oppresseurs qui leur donne la force de maîtriser le monde, mais simplement la lâcheté des opprimés.
Commenter  J’apprécie          20
christinebeaussonchristinebeausson   22 juin 2019
Le bien imposé est nul, l'amour intéressé ne tient pas chaud !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Golo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Golo
Golo publie chez Actes Sud BD "Istrati ! tome 1, le Vagabond". Une biographie vivante de l'écrivain d'origine roumaine Panait Istrati. le livre est dans la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-energie-balkanique-d-istrati-de-golo Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox