Présentation des lieux .... une carte de la grande Europe où est représenté le voyage d'
Istrati .... un lit de mort, un homme souffre et rêve, sa vie défile dans ses songes, rêve ou cauchemar .... un article du journal l'humanité du 17 avril 1935, "
Panaït Istrati est mort, cet ex écrivain révolutionnaire est mort en Roumanie dans la peau d'un fasciste." ... une autre voix s'élève "
Istrati est maudit par l'intelligentsia... trop libre, trop passionné... et on ne dénonce pas impunément le mensonge soviétique !" ...
Il semble donc que ce roman graphique nous plonge dans une histoire rocambolesque au travers de ce que fut l'histoire dans le début des années 1900 dans notre Europe bouleversée.
Une chose est sûre ... il était fou cet
Istrati ... quand le temps n'était plus clément, quand il n'avait plus envie de supporter sa vie à tel endroit, quand il souhaitait avoir plus chaud, quand il voulait retrouver un peu de fraîcheur, quand il s'était fâché avec un ami, quand il avait brusquement envie de revoir quelqu'un, quand .... que pourrais je imaginer encore .... et bien il partait, les mains dans les poches, au plus avec un livre passionnant à finir... il partait non pas pour la ville voisine, mais pour la grande ville qui lui semblait la plus à même de recevoir sa visite parce que ... on ne sait pas, juste le besoin de voir ailleurs, de vivre autrement mais toujours pleinement sa vie sans subir !
Ce pavé de plus de 250 pages est fourni, très fourni, rempli d'anecdotes de croquis tous plus précis les uns que les autres. La richesse du trait de crayon est remarquable, nous vivons en direct le soleil ou le froid, l'agitation ou le désert, dans les lieux décrits. Les trognes des amis de rencontre sont toujours expressives et laissent notre imagination écouter leur baratin ou leurs réflexions.
Le tome 2 "l'écrivain" n'est pas encore sorti ... je surveillerai les rayons de ma librairie préférée pour compléter mon instruction sur ce personnage hors du commun et sujet de tant de controverses.