Éditeur : Futuropolis (11/03/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Lorsque Golo se rend en Égypte pour la première fois, il ne se doute pas que ce voyage bouleversera sa vie. Mes Mille et une nuits au Caire est le témoignage passionné d'un familier (depuis plus de 30 ans, y vivant depuis 15) de cette ville, qui y a découvert une autre philosophie de l'existence. Il s'agit moins d'une autobiographie que de la description foisonnante et colorée de la vie quotidienne cairote. C est aussi le t&#... >Voir plus

Stemilou
  14 août 2010
Un second tome pour une seconde époque, Golo revient au Caire, dans ce chaudron magique en perpétuelle évolution, retrouver ses amis et ce décor qui fait rêver, les rues bondées et la foultitude de visages.
Les mêmes traits et songes, Golo nous embarque dans sa nostalgie, de la ville, de son ami Goudah et la nostalgie des personnes rencontrées au hasard de ses pérégrinations. Qui lettré, philosophe ou écrivains ; d'autres musiciens, conteurs ou vendeur ambulant… Autant de discussions et d'histoires à dessiner.

On retourne dans l'un de ces cafés animés dans lequel on est entré en sa compagnie dans le tome 1, un seul encore sur pied le café Horreya. Des souvenirs en pagaille surtout cette discussion avec Zamalek sur l'existence des Mille et une nuits, cette oeuvre largement diffusée grâce à l'Expédition Française en Egypte de Napoléon.

Une Bd ou plutôt un conte de fée à la Golo, Mes mille et nuits au Caire est envoutant tant par ses couleurs que par les sons de bavardages que l'on finit par entendre. A mon grand regret le personnage de Goudah n'apparaît pas vraiment seulement par les souvenirs de l'auteur, d'autres personnages prennent la relève avec leurs anecdotes et leurs souvenirs.
Album du souvenir un peu triste même si l'on voit tout le monde se marrer, mais il faut prendre la vie avec philosophie alors avançons !!!

Lien : http://www.stemilou.over-blo..

Videos de Golo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Golo
Golo publie chez Actes Sud BD "Istrati ! tome 1, le Vagabond". Une biographie vivante de l'écrivain d'origine roumaine Panait Istrati. le livre est dans la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-energie-balkanique-d-istrati-de-golo Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD