AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1900)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Angélique a découvert les joies voluptueuses de l'amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Conviés au mariage du jeune Louis XIV, la beauté resplendissante d'Angélique autant que l'aspect terrifiant de celui qu'on appelle "le grand boiteux du Languedoc" suscitent l'admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire...Pour avoir provoqué le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
KrisPy
  11 juillet 2015
Angélique de Sancé de Monteloup, mariée de force à un "vieux" comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, tombe, contre toute attente, amoureuse de ce dernier. Ils vivent en parfaite harmonie avec leur premier enfant, Florimont, dans le somptueux château du comte.
À l'issue du mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche à Saint-Jean-de-Luz, auquel ils ont été invités, Joffrey est arrêté sur ordre du roi. Louis XIV, encore secoué par la Fronde du Prince de Condé son frère et l'histoire des poisons, jalousent la richesse insolente de Peyrac. Il le fait condamné pour sorcellerie, et à être exécuté en place publique lors d'un procès truqué mené par le moine de l'inquisition, Conan Bécher. (voir tome 1)
Commence alors pour Angélique une longue descente aux enfers dans les bas-fonds de la capitale; elle accouche de son second enfant, Cantor, et pour survivre, se joint à la bande de gueux d'un de ses anciens compagnons de jeux du Poitou, Nicolas Merlot devenu le bandit Calembredaine.
Là elle va tenter de remonter la pente en s'associant avec une fleuriste et un aubergiste. Elle va ainsi devenir l'intendante du "Coq hardi", puis, usant de ses anciennes relations et d'un habile chantage en rapport avec "l'affaire des poisons" elle va acquérir une patente et pouvoir vendre du chocolat, très à la mode à Versailles à cette époque.
Elle retrouve ainsi ses titres de noblesses, mais retrouvent également l'ambiance glauque et toxique de la cour de Versailles...
A suivre, Angélique et Le Roy.
Angélique Marquise des anges - Merveilleuse Angélique - Angélique et Le Roy - Indomptable Angélique - Angélique et le Sultan, ont été adaptés au cinéma par Bernard Borderie, avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique. Une nouvelle version filmée par Ariel Zeitoun a vu le jour en 2013, et seul Gérard Lanvin en Joffrey de Peyrac mérite le détour...
(Je souhaite ardemment qu'un jour, un bon réalisateur décide de tourner la SUITE de ce qui a déjà été fait, à savoir : Angélique se révolte - Angélique et son amour - et surtout, Angélique et le Nouveau Monde, qui feraient des films magnifiques s'ils étaient bien réalisés, avec de bons acteurs "pas connus"...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MDWI
  16 juin 2020
Après le tome 1, j'ai naturellement relu la suite "Angélique, marquise des anges tome 2" de Anne et Serge Golon.
Ce tome reprend directement là où s'était arrêté le tome précédent et voit Angélique arriver à Paris, fréquenter les couloirs sombres et dangereux du Louvre, au milieu des complots des nobles, l'intolérance religieuse, le fanatisme, la cupidité et la bêtise humaine, jusqu'à la vie misérable du peuple.
L'intrigue est riche, les descriptions assez crues et réalistes (rien qui donne envie de vivre à cette affreuse époque, loin du romantisme suggéré par certains livres/films), les rebondissements nombreux, les personnages attachants ou détestables à souhait.
Un tome bien triste même si je connais déjà la fin de la saga. J'a maintenant hâte de passer au suivant où "la marquise" va rebondir.
Commenter  J’apprécie          00
vallalectrice
  14 août 2017
Le conte de fée commence pour angélique enfin amoureuse de son époux, mais le conte de fée se termine car celui ci faisant de l'ombre au jeune roi Louis XIV, est emprisonné. le début de la grande saga d'angélique peut commencer.
Commenter  J’apprécie          30
rynas
  07 juin 2019
Un second tome que j'ai trouvé plus intéressant que le premier mais j'ai toujours du mal à être emporté par les plumes des auteurs, cela ira peut-être mieux dans les tomes suivants...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OndinellaOndinella   08 avril 2018
La Justice est sans adjectif monsieur. Elle n'est ni au-dessus ni en-dessous, elle est elle-même.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Anne et Serge Golon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne et Serge Golon
Interview d'Anne Golon aux Imaginales 2011. 3minutes
autres livres classés : louis xivVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Angélique... ou la passion romancée.

Qui a créé cette saga ?

Anne et Serge Golon
Anne Golon
Serge Golon
A. S. Gollum

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Anne et Serge GolonCréer un quiz sur ce livre