EAN : SIE223273_596
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1976)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Angélique et le comte Joffrey de Peyrac, ces amants au destin dramatique, sont enfin réunis. Après avoir connu toutes les grandeurs et toutes les misères sur le vieux continent, ils partent ensemble à la conquête du Nouveau Monde.

Avec une poignée d'hommes courageux, prêts à se sacrifier pour leur chef, ils poursuivent un long et périlleux voyage au sein des solitudes américaines. Dans cette nature d'une magnificence sauvage et effrayante, trop d'enne... >Voir plus

vallalectrice
  07 janvier 2018
sixième opus de cette saga pour ceux qui ont les formules en un tomes. paru en 1964 ( la saga a commencé en 1950, pour etre editée en 1956)
Angélique quitte l'Europe pour découvrir le nouveau monde. Et de nouveau danger bien entendu. A l'époque ou je les ai lu, j'ai apprécie ce changement de décors. Restée en Europe, la série se serait essoufflée.Nouveau monde, nouveau départ pour cette saga
Apparaît d'autres personnages qui vont devenir récurant comme son ennemi d'abord puis ami ensuite le Père Jésuite Sébastien D'Orgeval. Et puis bien d'autres...les Hurons, les Iroquois, , les colons, les hommes des bois, les épidemies de varioles, le sectarisme religieux. Nous sommes bien loin du faste de Versailles

rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2016
Angélique avait confiance en ses mains, elles étaient ses meilleures alliées. Mais, pour le reste, elle se sentait lasse, par moments. Une faiblesse enfantine. Le cœur et l'esprit en déroute, une sensibilité à fleur de peau, les larmes proches du rire, en désarroi pour un mot, en joie pour un autre, l'incertitude, la perplexité, et cette oppression qui montait en elle, sans nom et sans objet, et l'envahissait comme là-bas les nuages entassés au-dessus des vallées commençaient insidieusement à s'enfler et à envahir un ciel pur.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2016
C'était comme la découverte, après beaucoup d'illusions, des véritables dimensions d'une tâche quasi irréalisable. Elle se demandait si elle avait jamais vécu ailleurs, si elle avait jamais pu se trouver dans une foule, parmi d'autres femmes, à la Cour, à Versailles, s'il était possible qu'il y eût, par le monde, des villes grouillantes d'humains et de cris, des peuples entassés, des nations débordantes et agitées. Cela ne paraissait pas concevable. On était aux premiers jours du monde, dans l'orgueil de la matière muette : eaux, terre, rocs, marécages et nuages, feuilles et ciel. Et pour elle, tout s'était tu.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2016
Le fer rouge de la joie, du bonheur, la marquant, la traversant, mais sans qu'elle pût encore s'arracher à tout ce qu'elle avait été trop longtemps, cette autre elle-même difficilement enfantée de la douleur, la femme marquée par le sceau du roi, la Révoltée. De sorte que, parfois, elle se retrouvait veuve et solitaire, avec des réflexes anciens et irraisonnés.
C'était à ces moments-là que la réalité la frappait comme une balle, et la laissait en état de choc et de stupeur.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2016
Si je commence à m'imaginer que derrière ces masses d'arbres interminables il y a un monstrueux désert hostile, je vais m'user à l'avance... Autant attendre de SAVOIR ce que signifie réellement ce pays et ne pas penser.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2016
Les femmes sont vraiment des êtres aux réactions imprévisibles ! Ainsi tous mes efforts pour vous restituer un époux présentable n'aboutissent qu'à éveiller vos regrets ? Ou vos soupçons ? Vous n'êtes pas loin de craindre qu'il n'y ait eu substitution de personne... On raconte tant de plaisantes histoires de ce genre, aux veillées, dans les provinces de France... Ah ! le rôle de ressuscité n'est pas toujours facile à tenir.