Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 72 notes)
Angélique, devenue en secondes noces marquise de Plessis-Bellière, a retrouvé un amour d’adolescente. Mais le sort s’acharne contre elle et, veuve pour la seconde fois, elle plonge dans les fastes de Versailles pour panser ses blessures.

Sous l’influence de madame de Montespan, maîtresse du roi, la cour est un enchantement. Et Angélique, admirée par les hommes pour sa beauté, respectée par les femmes pour son charme, appréciée par le roi pour sa sage... >Voir plus

LeaTouchBook
  11 juin 2015
4.5/5 : L'été arrive et il est temps de se prendre un petit panier de bonnes lectures estivales, le roman historique est un des genres favoris de cette période : dès lors si vous ne connaissez pas les aventures d'Angélique, il faut d'urgence se plonger dans cette saga rééditée par les éditions L'Archipel !
Angélique représente la femme forte, intelligente, attirée autant par les sciences que par la littérature, précurseur de la femme moderne au travers de son indépendance financière et intellectuelle, perspicace et courageuse. Je ne peux qu'admirer ce type de protagoniste qui nous amène à vivre de merveilleuses histoires, à trouver en elle une forme de modèle. A ses côtés vous rencontrerez des personnages historiques reconnus comme le roi : monarque tout puissant mais aussi jeune homme remarquablement inventif et innovant, fin stratège et manipulateur.
Au-delà des êtres qui parsèment cette saga, j'aime le fait de toujours apprendre les us et coutumes de l'époque. On sent réellement cette omniprésence de connaissances, de recherches de la part d'Anne Golon : ce n'est pas qu'un merveilleux récit romanesque, c'est un puits de savoirs ! D'autant plus qu'avec Angélique on voyage toujours, on rencontre des êtres illustres, des pays exotiques : c'est vraiment fascinant !
Avec une écriture fluide, agréable, riche, Anne Golon met en exergue des descriptions soignées de la cour, des usages, des intrigues et des amours comme le cérémonial du réveil du Roi. Versailles, Molière, Perrault ou La Fontaine n'auront plus de secrets pour vous !
En définitive, cette suite s'ancre parfaitement dans cette saga incroyable et incontournable du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Pascalmartinenous
  13 mai 2015
Angelique l'histoire toujours aussi belle bien-sûr,malgre que J'ai eu un peu plus de mal à accrocher que les deux précédents.
Cela ne m'empêchera pas de suivre les prochaines aventures d'Angelique.
ckdkrk169
  07 février 2015
Le plaisir de lecture est toujours là dans ce troisième tome des aventures d'Angélique.
Brillant, érudit et agréable à lire : que demander de plus à un livre ?
Angélique découvre la Cour de Louis Quatorze, Versailles mais aussi Saint-Germain et Fontainebleau lorsque le roi décide de changer de château et emmène la cour avec lui. Les codes à la cour sont compliqués, les transgresser sont lourdement sanctionnés, Angélique va le découvrir. Des mentors vont l'aider à progresser dans ce monde où la noblesse se bat pour acquérir des privilèges et ainsi approcher le roi. Les grands de ce monde, comme le ministre Colbert, croisent notre Angélique et lui confient des missions. Une lecture rythmée, difficile à lâcher qui passionne. le monde de la culture est aussi mis en scène puisqu'on y croise La Fontaine, Perrault, Lully, Madame de Sevigné.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la plongée dans l'histoire du dix-septième siècle, on apprend beaucoup tout en se divertissant.
Oubliez les films pour vous plonger dans une histoire, certes romancée, surtout très documentée et bien écrite.
Allez-y et régalez-vous comme moi.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
sld09
  28 juin 2017
Lu il y a plus de vingt ans, Angélique et Le Roy reste l'un de mes tomes préférés de la grande saga d'Anne et Serge Golon.
Majojojo
  17 février 2014
TOME 3
PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
Angélique sommeillait à demi, l'esprit agité par de joyeux projets, comme une fillette à la veille de Noël. Par deux fois elle se redressa et battit le briuet pour allumer la chandelle et contempler, disposées sur des fauteuils près de son lit, les deux toilettes qu'elle revêtirait demain pour la chasse du roi.
FanatikFanatik   28 février 2013
La nuit été si douce et leur isolement si parfait dans l'abri du petit temple d'amour, qu'elle éprouvait toutes les audaces. Il était revenu. Dans la cohue de la fête il l'avait cherchée. Il n'avait pu résister au désir de la joindre. En s'abritant derrière l'ironie il lui faisait l'aveu qu'elle lui avait manqué. N'étaient-ils pas en route tous deux vers quelque chose merveilleux ?
sld09sld09   24 septembre 2017
Pour parure elle avait choisi des perles roses. En grappes pour les pendants d'oreilles, en sautoir de trois tours pour le cou et les épaules, en diadème «croissant de lune» pour la chevelure. Elle les avait acquises chez un joaillier qu'elle affectionnait parce qu'il lui parlait des mers chaudes d'où venaient ces perles, des longues transactions, des difficiles expertises et des longs voyages accomplis par elles, dissimulées dans des-sachets de soie que se repassaient marchands arabes, marchands grecs ou marchands vénitiens. Ce commerçant quintuplait leur valeur par l'art qu'il possédait de donner à chaque perle le prix de la rareté et l'impression qu'on avait dû la ravir au jardin des dieux. Malgré la fortune qu'elle avait dû dépenser pour en devenir propriétaire, Angélique n'éprouvait aucune de ces arrière-pensées tourmentées qui suivent les trop folles acquisitions. Elle les regarda avec ravissement, posées dans leurs écrins de velours blanc, sur sa table de chevet.
sld09sld09   05 septembre 2017