Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)
3.96/5   108 notes
Angélique, devenue en secondes noces marquise de Plessis-Bellière, a retrouvé un amour d’adolescente. Mais le sort s’acharne contre elle et, veuve pour la seconde fois, elle plonge dans les fastes de Versailles pour panser ses blessures.

Sous l’influence de madame de Montespan, maîtresse du roi, la cour est un enchantement. Et Angélique, admirée par les hommes pour sa beauté, respectée par les femmes pour son charme, appréciée par le roi pour sa sage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mjaubrycoin
  02 août 2021
Angélique ... une lecture qui a fait rêver bien des jeunes filles il y a ...très longtemps. Ma saga de cet été 2021 ...Entrecoupée évidemment par d'autres lectures pour éviter la saturation !
Autant les deux premiers volumes m'ont réjouie et divertie, autant celui-ci m'a fait comprendre que certains romans supportent mal le passage des années et le changement des mentalités.
Angélique qui a réussi à redresser sa situation (fortement compromise il est vrai à la suite de la fin sur le bûcher de son mari bien aimé, le mystérieux Joffrey de Peyrac et de la disparition de son compagnon d'enfance devenu le puissant bandit Nicolas Calembredaine) a épousé son cousin Philippe du Plessis-Bellière pour parvenir à se faire une place à la Cour de Versailles.
Et Dieu sait que les passages consacrés aux relations pour le moins "difficiles" entre les époux m'ont paru indigestes et "datés". Comment une femme aussi indépendante et déterminée que notre héroïne, peut elle accepter d'être battue, violée, humiliée par celui qu'elle a voulu absolument épouser et surtout comment parvient elle a éprouver de tendres sentiments pour un individu aussi grossier et détestable ? Ah c'est sûr on est bien loin de "me too" et de la lutte contre les violences faites aux femmes !
Il est bien vrai qu'une fois passé de vie à trépas, le beau Philippe ne parait pas hanter l'esprit d'Angélique ....Comme disait un célèbre contemporain : "la perte d'un époux ne va pas sans soupir... On fait beaucoup de bruit... Et puis on se console ..."
Et finalement cette femme admirable n'est pas exempte de bien des défauts. Un exemple qui m'a choquée : elle n'a pas le "temps" d'éprouver de l'affection pour sa belle jument Cérès qui pourtant lui est dévouée totalement comme seul un vaillant cheval peut l'être avec sa cavalière .
Autre exemple : elle n'est guère attentive au sort de ses enfants et les quitte sans regrets pour se lancer dans l'aventure... le sort de ceux qui se dévouent pour elle ne parait pas non plus l'empêcher de dormir ... le manque d'empathie dont fait preuve l'héroïne passe de plus en plus difficilement au fil des pages...
Et puis que fait notre belle Angélique dans ce nid de vipère qu'est la Cour de Versailles puisqu'elle a décidé une bonne fois pour toutes de ne pas céder aux avances répétées du souverain ? Son ambition effrénée ne contribue pas à la rendre tellement sympathique .... Mais il faut bien que l'intrigue rebondisse !
Mention très bien pour le contexte historique toujours parfaitement documenté de la vie quotidienne à Versailles au milieu d'un chantier colossal !( Merci Serge Golon qui dans le tandem se chargeait de toutes les recherches documentaires )
Un bémol cependant : la pièce de Molière " l'école des femmes" n'a pas été jouée pour la première fois à la Cour mais "à la ville" le 26 décembre 1662 et plusieurs années avant l'année mentionnée dans le récit soit 1666-1667 (Merci au Professeur Forestier le sorbonnard de génie qui m'a fait découvrir les merveilles du théâtre classique )
Dommage que l'on quitte la Cour avant que l'affaire des poisons n'éclate, même si elle est portée en germe dans ce volume de la série.
On se doute bien qu'Angélique va encore en connaître des aventures pittoresques, invraisemblables, amoureuses et exotiques .... Irais-je jusqu'au bout sur ses pas ?
LeaTouchBook
  11 juin 2015
4.5/5 : L'été arrive et il est temps de se prendre un petit panier de bonnes lectures estivales, le roman historique est un des genres favoris de cette période : dès lors si vous ne connaissez pas les aventures d'Angélique, il faut d'urgence se plonger dans cette saga rééditée par les éditions L'Archipel !
Angélique représente la femme forte, intelligente, attirée autant par les sciences que par la littérature, précurseur de la femme moderne au travers de son indépendance financière et intellectuelle, perspicace et courageuse. Je ne peux qu'admirer ce type de protagoniste qui nous amène à vivre de merveilleuses histoires, à trouver en elle une forme de modèle. A ses côtés vous rencontrerez des personnages historiques reconnus comme le roi : monarque tout puissant mais aussi jeune homme remarquablement inventif et innovant, fin stratège et manipulateur.
Au-delà des êtres qui parsèment cette saga, j'aime le fait de toujours apprendre les us et coutumes de l'époque. On sent réellement cette omniprésence de connaissances, de recherches de la part d'Anne Golon : ce n'est pas qu'un merveilleux récit romanesque, c'est un puits de savoirs ! D'autant plus qu'avec Angélique on voyage toujours, on rencontre des êtres illustres, des pays exotiques : c'est vraiment fascinant !
Avec une écriture fluide, agréable, riche, Anne Golon met en exergue des descriptions soignées de la cour, des usages, des intrigues et des amours comme le cérémonial du réveil du Roi. Versailles, Molière, Perrault ou La Fontaine n'auront plus de secrets pour vous !
En définitive, cette suite s'ancre parfaitement dans cette saga incroyable et incontournable du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
MDWI
  04 septembre 2020
"Angélique et Le Roy" de Anne et Serge Golon voit notre héroïne vivre dans les fastes et les complots de Versailles. On y a parle dettes de jeu, disputes de faveurs et charges, empoisonnements,... toute la noirceur cachée derrière la frivolité de la Cour. On y aborde aussi la politique étrangère, les guerres aux frontières.
Quant à Angélique, elle aura fort à faire pour neutraliser ses ennemis et trouver un terrain d'entende avec son cousin qu'elle a soumis à un odieux chantage.
Encore un tome très bien documenté aux personnages attachants. Un style qui a un peu vieilli mais une intrigue toujours très intéressante et sans temps mort.
Pascalmartinenous
  13 mai 2015
Angelique l'histoire toujours aussi belle bien-sûr,malgre que J'ai eu un peu plus de mal à accrocher que les deux précédents.
Cela ne m'empêchera pas de suivre les prochaines aventures d'Angelique.
ckdkrk169
  07 février 2015
Le plaisir de lecture est toujours là dans ce troisième tome des aventures d'Angélique.
Brillant, érudit et agréable à lire : que demander de plus à un livre ?
Angélique découvre la Cour de Louis Quatorze, Versailles mais aussi Saint-Germain et Fontainebleau lorsque le roi décide de changer de château et emmène la cour avec lui. Les codes à la cour sont compliqués, les transgresser sont lourdement sanctionnés, Angélique va le découvrir. Des mentors vont l'aider à progresser dans ce monde où la noblesse se bat pour acquérir des privilèges et ainsi approcher le roi. Les grands de ce monde, comme le ministre Colbert, croisent notre Angélique et lui confient des missions. Une lecture rythmée, difficile à lâcher qui passionne. le monde de la culture est aussi mis en scène puisqu'on y croise La Fontaine, Perrault, Lully, Madame de Sevigné.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la plongée dans l'histoire du dix-septième siècle, on apprend beaucoup tout en se divertissant.
Oubliez les films pour vous plonger dans une histoire, certes romancée, surtout très documentée et bien écrite.
Allez-y et régalez-vous comme moi.

Lien : http://www.despagesetdesiles..

PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
Angélique sommeillait à demi, l'esprit agité par de joyeux projets, comme une fillette à la veille de Noël. Par deux fois elle se redressa et battit le briuet pour allumer la chandelle et contempler, disposées sur des fauteuils près de son lit, les deux toilettes qu'elle revêtirait demain pour la chasse du roi.
FanatikFanatik   28 février 2013
La nuit été si douce et leur isolement si parfait dans l'abri du petit temple d'amour, qu'elle éprouvait toutes les audaces. Il était revenu. Dans la cohue de la fête il l'avait cherchée. Il n'avait pu résister au désir de la joindre. En s'abritant derrière l'ironie il lui faisait l'aveu qu'elle lui avait manqué. N'étaient-ils pas en route tous deux vers quelque chose merveilleux ?
sld09sld09   24 septembre 2017
Pour parure elle avait choisi des perles roses. En grappes pour les pendants d'oreilles, en sautoir de trois tours pour le cou et les épaules, en diadème «croissant de lune» pour la chevelure. Elle les avait acquises chez un joaillier qu'elle affectionnait parce qu'il lui parlait des mers chaudes d'où venaient ces perles, des longues transactions, des difficiles expertises et des longs voyages accomplis par elles, dissimulées dans des-sachets de soie que se repassaient marchands arabes, marchands grecs ou marchands vénitiens. Ce commerçant quintuplait leur valeur par l'art qu'il possédait de donner à chaque perle le prix de la rareté et l'impression qu'on avait dû la ravir au jardin des dieux. Malgré la fortune qu'elle avait dû dépenser pour en devenir propriétaire, Angélique n'éprouvait aucune de ces arrière-pensées tourmentées qui suivent les trop folles acquisitions. Elle les regarda avec ravissement, posées dans leurs écrins de velours blanc, sur sa table de chevet.
sld09sld09   05 septembre 2017