AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1900)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Angélique est sortie triomphante du sanglant combat qu'elle a dû livrer contre la duchesse de Maudribourg, cette «démone» armée par de mystérieuses puissances. Mais les révélations qu'Ambroisine a faites avant de mourir rendent plus que jamais nécessaire pour Angélique et son mari un face à face avec l'invisible ennemi. Ils iront offrir la paix au gouverneur du Canada... Pour ce couple fier et orgueilleux, n'y a-t-il pas là un terrible risque ? A-t-on oublié en terr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KrisPy
  07 décembre 2015
Faisant suite au sulfureux et inquiétant "Angélique et la Démone", dans lequel on voyait Angélique aux prises avec une belle et dangereuse Duchesse venue de France, ce nouvel opus «Angélique et le complot des ombres», s'avère plutôt être un récit de transition.
Au fil de l'imposant fleuve Saint-Laurent qui les mène vers Québec, les Peyrac, forts de leurs cinq vaisseaux de guerre et de leur amour indestructible, naviguent paisiblement, faisant des haltes diplomatiques ; on se rend à Québec pour s'y faire connaitre et pour faire la paix, en chemin, on dispose ses pièces sur l'échiquier du pouvoir et des bonnes relations, on pactise, on fait alliance, on éclaircit des situations épineuses… et on festoie !
Pourtant, si le comte de Peyrac vient en paix, il a tout de même un vieux contentieux à régler avec le Roi de France. Ce dernier lui envoie d'ailleurs un émissaire venant du vieux continent, M. de Bardagne, une vieille connaissance d'Angélique... (Voir Angélique se révolte). Il est chargé de faire enquête sur les Peyrac et de les ramener en France le cas échéant.(bein oui, rien que ça…)
[Ce diplomate est envoyé par le Roi, mais c'est un autre ancien ami d'Angélique qui l'a choisi délibérément pour ce poste... Desgrez ! le policier au chien, devenu chef de la police du Roi, envoie par ce biais un message à Angélique, un message porteur d'espoir en la personne de Bardagne. Car Bardagne est du côté d'Angélique, tombé sous son charme à l'époque de la Rochelle, il ne se prononcera pas contre elle, et son avis sera de poids dans la balance de la justice royale ; Angélique n'est autre que la célèbre "Révoltée du Poitou", et sa tête est mise à prix...]
A nouveau, la menace royale plane au-dessus des Peyrac… le comte, qui a retrouvé sa puissance d'antan, avec des territoires de plus en plus vastes, a su également s'attacher l'admiration et la crainte des Indiens, et sa colonie de Gouldsboro est un magnifique melting-pot de religions et de races où règne l'harmonie. Tout cela fait ombre à la Nouvelle-France, au Roi… Comme il y a 20 ans, quand le jeune Louis avait été ébloui jusqu'à la jalousie par le style de vie de Peyrac… Et puis il y a bien sûr, en filigrane, l'amour du Roi pour Angélique, celle qui lui a échappé par deux fois, celle qui a renié son amour royale…
Les ombres du passé rejoignent celles de l'avenir. Derrière eux, la France et ses fantômes, devant eux, Québec et cette trame de complot semblant venir de partout et de nulle part, mais où toujours plane l'ombre du mystérieux jésuite, Sébastien d'Orgeval.
Un opus étrangement calme après toutes les mésaventures des tomes précédents, et malgré tout dense d'informations cruciales pour la suite de l'histoire… Un tome de transition donc, de mise en place des forces en présence… Une accalmie avant l'arrivée peut-être tumultueuse, mais en tout cas très attendue, en cette mythique ville de Québec.
A suivre donc, Angélique à Québec.
Challenge pavés 2015-16.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Ce tome promettait un petit peu d'action, mais le lecteur se rend rapidement compte que le récit est très descriptif. L'action attendra le prochain roman. Dans celui-ci, il est plus question des relations dans le couple que forment Joffrey et Angélique. L'histoire n'avance pas vraiment et il y a beaucoup de dialogues qui ne sont pas d'un grand intérêt. Toutefois, le style d'écriture d'Anne Golon est le même qu'avant, il parvient à passionner le lecteur et à le rendre impatient du prochain tome, malgré la lenteur du récit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KrisPyKrisPy   07 décembre 2015
Or voici qu'elle apprenait que par delà l'océan le Roi ne les oubliait pas. Louis XIV s'était penché sur le dossier secret où s'inscrivait en lettres de feu le nom du comte de Peyrac. Derrière ces feuillets de condamnation, ces rapports de police et ceux, plus récents, faisant mention de conquêtes, ressuscitant en la lointaine Amérique le nom de Peyrac, derrière cette histoire mouvante d'un fantôme qu'il croyait disparu à jamais, le Roi avait-il soupçonné la présence d'une femme ? Celle qui, un soir d'orage, à Trianon, s'était tourné vers lui en criant : "Non, vous ne m'aurez pas, moi, sa femme, le femme de Joffrey de Peyrac que vous avez fait brûler vif en place de Grève."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Video de Anne et Serge Golon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne et Serge Golon
Interview d'Anne Golon aux Imaginales 2011. 3minutes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Angélique... ou la passion romancée.

Qui a créé cette saga ?

Anne et Serge Golon
Anne Golon
Serge Golon
A. S. Gollum

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Anne et Serge GolonCréer un quiz sur ce livre