Angélique : 13 volumes tome 6 sur 14
J'ai lu (05/03/1993)
3.97/5   90 notes
Angélique et les Huguenots de La Rochelle ont été recueillis à bord du Gouldsboro, ce mystérieux navire commandé par le Rescator, le pirate masqué.
Douloureusement isolée parmi ces fugitifs qu'elle a arrachés aux persécutions royales, commerçants dociles et sages ménagères, Angélique ressent une étrange attirance pour l'homme qui les conduit vers leur nouveau destin. La noblesse de certains gestes, la désinvolture d'un esprit étincelant, l'inimitable démarche... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 6 : Angélique et son amourVoir plus
Angélique, la suite....
Et voici notre infatigable héroïne, toujours vaillante malgré les multiples épreuves qu'elle a traversées, qui fuit La Rochelle où elle avait trouvé refuge avec un groupe de protestants harcelés par les troupes royales.
Changer de religion et aller à la Messe ? Ca jamais ! Mieux vaut tout laisser derrière soi pour tenter l'aventure dans un monde nouveau !
Voici qu'un navire providentiel baigne à proximité de la ville et accepte d'embarquer tout ce petit monde qui fuit la ville sous une pluie de balles , pourchassé par les soldats du roi.
Bien entendu le capitaine n'est autre que Joffrey de Peyrac (alias le célèbre Rescator) qui a quitté les côtes de la Méditerranée pour aller refaire fortune aux Amériques . Enfin les deux époux se retrouvent et même si Angélique qui pour une fois manque vraiment de perspicacité, a un peu de mal à reconnaître son grand amour, elle finit par tomber à nouveau dans ses bras , revivant pleinement son amour de jeunesse.
Ouf !
Si ce n'est que lui hésite encore à s'engager à nouveau avec cette femme qu'il ne connaît plus, imaginant ( à juste titre d'ailleurs ) que la vie mouvementée qu'elle a menée jusqu'à leurs retrouvailles n'est pas de nature à permettre la reprise de relations conjugales harmonieuses.
Ce qui est appréciable dans ce volume, hormis les invraisemblances des situations feuilletonnesques , c'est l'analyse psychologique des personnages beaucoup plus poussée que dans les précédents volumes. Ces développements trouvent leur place pendant l'interminable traversée de l'Océan qui se prête peu aux aventures rocambolesques et permet d'approfondir les personnalités des uns et des autres.
On découvre ainsi le passé de Joffrey de Peyrac qui a su rebondir de façon magistrale après avoir traversé des épreuves affreuses. Comment ne pas comprendre ses réticences quand il hésite à nouveau à s'engager avec celle qui pourtant exerce sur lui une vraie fascination ? Bien sûr il ne pourra pas résister ....
La verve romanesque d'Anne Golon ne faiblit pas avec ce roman qui termine un premier cycle et se poursuivra par les aventures de nos héros favoris dans le Nouveau Monde.
Un vrai plaisir de lecture qui permet de retrouver une âme d'adolescente romantique.
C'est un de mes livres préférés de la série. Pas de grands évènements historiques ici mais un huis-clos sur un navire qui traverse l'Atlantique, avec son lot d'épreuves et de privations qui exacerbent les tensions entre les Huguenots en fuite de la Rochelle et les pirates qui les ont embarqués.
Déchirée entre son amitié pour la famille qui l'a recueillie et le capitaine du navire, Angélique aura fort à faire pour ménager tout le monde et passer outre aux nombreux non-dits et malentendus

Angélique et Joffrey se retrouvent enfin!...Et dans quelles circonstances...
Un des meilleurs ouvrages de la série incontestablement!
le ton est rythmé, vif, piquant, avec un soupçon de sensualité savamment dosée; attirance, mystère, religiosité, devoir, trahison sont les passagers clandestins de cette traversée de l'Atlantique.
J'ai aimé. Vraiment aimé. Je connais déjà les films par coeur, mais j'étais trop curieuse de connaître la suite des aventures des personnages.
Angélique, MA QUEEN. Joffrey de Peyrac, KING, le mec trop en avance sur son temps, le badass. Leur relation, des fois tu as juste envie de les secouer pour qu'ils communiquent mais la tensiooon.
Je pense que je vais continuer à les suivre sur le prochain tome.
Classique à lire, c'est sûr.
Lue il y a plus de vingt ans, j'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque.

Honorine était là, surgie, comme ce matin, entre eux avec l'opportunité d'un lutin maléfique. Minuscule aux pieds du Rescator, elle levait vers lui sa face ronde, crispée et provocante, tandis qu'elle enfonçait énergiquement ses deux poings dans les poches de son tablier.

Angélique fut obligée de se cramponner à la balustrade pour ne pas tomber en arrière.

– Que fais-tu là ? dit-elle, d'une voix blanche.

L'entendant, le Rescator se retourna. Quand il était ainsi masqué, elle ne pouvait croire encore à la personnalité qu'il cachait.

– Vous arrivez à point, fit-il, j'étais en train de méditer sur l'inquiétante hérédité de cette jeune personne. Figurez-vous qu'elle vient de me voler pour deux mille livres de pierres précieuses.

– Voler ? répéta Angélique atterrée.

– En entrant chez moi, je l'ai vue installée à faire son choix dans le coffret que j'avais ouvert pour vous ce matin et qu'elle avait dû repérer au cours de sa visite. Prise sur le fait, la charmante demoiselle n'a manifesté aucune contrition et m'a fait comprendre sans ambages qu'elle ne me rendrait pas mon bien.

Le malheur fut qu'Angélique, éprouvée par les émotions ressenties au cours de la journée, se trouva incapable de prendre la chose à la légère. Mortifiée pour elle, pour Honorine, elle se précipita vers l'enfant afin de lui reprendre son larcin. Tout en essayant de lui ouvrir les mains, elle maudissait le prosaïsme de l'existence. Venue en amoureuse, elle devait se débattre contre une insupportable gamine qui était à elle par la force des choses, qui était vivante alors que ses fils à lui étaient morts, Honorine, sa tare visible, aux yeux de l'homme qu'elle aurait voulu reconquérir.

Et il fallait encore qu'avec une incroyable audace, celle-ci se soit rendue chez lui pour le voler. Elle qui n'avait jamais rien pris, même dans le buffet !

Elle réussit à écarter les petits doigts pour en extraire deux diamants, une émeraude, un saphir.

– Tu es méchante, cria Honorine.

Furieuse d'avoir été vaincue, elle reculait, les regardant tous deux avec une rage assez cocasse chez une si minuscule personne.

– Tu es une méchante. Je vais te donner un coup...

Elle cherchait une vengeance éclatante, à la mesure de sa fureur.

– Je vais te donner un coup qui t'enverra jusqu'à La Rochelle... Et après, tu seras obligée de revenir à pied... jusqu'ici...

Le Rescator éclata de son rire rauque.
On ne demande pas aux femmes d'être héroïques, se disait-il désespérément. Qu'elle se fût conservée vivante, qu'il pût encore la serrer dans ses bras, sentir son corps tiède contre le sien, reprendre possession de ses yeux, comme à Candie, et il aurait oublié les traces sur elle des infidélités, il aurait tout pardonné !...

Mais l'avoir vivante, goûter le grain de sa peau, la posséder dans un présent voluptueux qui ne se soucierait ni du passé, ni du lendemain, et ne plus avoir à imaginer ce beau corps desséché dans les sables, agonisant, lèvres grises, sans recours à la face du ciel.

– Ma chérie, comme je t'aimais...
« Mais c'est faux ! Je déteste l'amour. Je ne veux pas de l'amour. »

Sa voie lui parut tracée. Elle resterait seule. Elle resterait veuve. C'était cela son destin : Veuve, liée à un amour passé dont elle garderait, jusqu'à l'heure de sa mort, la nostalgie. Elle vivrait droitement. Elle rendrait heureuse et belle Honorine, son enfant chérie. Elle n'aurait pas le temps de s'ennuyer aux Iles en organisant leur vie nouvelle. Elle serait l'amie de tous, et surtout des enfants, et ainsi elle ne trahirait pas son destin de femme qui est de donner et de faire croître.
– Ma chérie, je t'aimais, je te pleurais... Et voici que je t'ai retrouvée vivante et que je ne t'ai pas ouvert les bras.

L'homme est ainsi fait. Il souffre, puis il guérit. Il oublie alors la lucidité et la sagesse que confère la douleur.
Maintenant nous sommes entre ses mains. Il faut l'accepter lui et son équipage et veiller à ne pas s'attirer leur animosité. Lorsque je voyageais en Méditerranée – pourquoi le nier puisqu'il s'est chargé si peu galamment de vous l'apprendre – je ne l'ai rencontré qu'une fois mais sa réputation était grande. C'est un pirate sans foi ni loi mais je ne le crois pas sans honneur.