AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Angélique - Marquise des anges - E... tome 2 sur 6
EAN : 9782352871606
384 pages
Archipoche (05/05/2010)
3.52/5   20 notes
Résumé :
À 17 ans, Angélique comprend qu'elle est désormais seule. Elle a quitté son Poitou natal pour Toulouse et ses fastes. Mariée de force au comte Joffrey de Peyrac, de douze ans son aîné, Angélique est désespérée. Mais, peu à peu, l'originalité du comte, son intelligence et son goût pour les sciences et les arts vont conquérir la jeune femme. Superbement vêtue, couverte de bijoux, elle découvre alors une vie dorée.Dans le Sud, s'entremêlent souvenirs du pays cathare et... >Voir plus
Que lire après Angélique - Marquise des anges, tome 2 : La fiancée vendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Angélique épouse Joffrey de Peyrac dès son arrivée à Toulouse. le visage défiguré et la claudication de ce dernier la rebute tout autant que le mariage forcé qu'elle subit.
A son soulagement, Joffrey lui déclare dès la première nuit qu'il attendra qu'elle vienne à lui.
Il faudra du temps à Angélique pour découvrir qui est vraiment son mari, riche, voyageur, scientifique... et laisser de côté les préventions qui lui ont été mises dans la tête.
Dans ce tome, nous mangeons notre pain blanc. Entre l'enfance d'Angélique dans le premier opus et les inévitables difficultés qui sont en germe ici et qui ne vont pas manquer de s'abattre sur notre héroïne dans l'avenir, ce tome nous permet de découvrir comment et pourquoi Angélique va s'attacher à Joffrey.
L'auteur nous laisse voir aussi l'état des connaissances scientifiques, l'influence de l'église dans la vie quotidienne et politique, les festivités de la noblesse de province, complétant le tableau d'époque qu'elle a commencé à nous dresser.
Commenter  J’apprécie          42
C'est LE volume où Angélique tombe amoureuse de Joffrey de Peyrac, son époux, et avec elle toutes les lectrices -que dis-je ? des générations de lectrices ! Ainsi que je l'avais annoncé dans Angélique marquise des Anges, Anne Golon réécrit sa célèbre série et la fait rééditer, pour notre plus grand plaisr : ah, le coeur qui bat la chamade quand apparaît le célèbre Balaffré…



J'aime passer du temps à cette époque trouble où la Fronde gronde, où le jeune Louis XIV essaie d'asseoir sa toute nouvelle autorité, découvrir les petits détails de l'Histoire et vivre aux côtés des personnages, illustres ou non ou bien encore imaginaires, de la Fiancée Vendue. (suite sur mon blog)
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce tome on découvre enfin le comte de Peyrac. La "lutte" d'Angélique contre son époux est d'ailleurs l'intrigue principale de ce tome. Angélique se retrouve marié à un homme étrange, boiteux, au visage défiguré par une cicatrice mais à l'esprit et au charisme remarquable qui séduit toutes les toulousaines, et même Angélique...

Note: 17
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, une fois mariée de force à son époux, en tombe amoureuse. le jeu de la séduction y est très bien narré et le grand plus de ce tome : les négociations du mariage royal de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche et la cérémonie.
Si ce tome m'a un petit peu plus enthousiasmée, je ne sais encore pas si je me plongerai dans les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La voix s'était tue. L'inconnu se glissa sur le banc.
Au bras ferme qui la saisit, à la main qui lui releva le menton avec une douceur impérieuse, l'instinct d'Angélique reconnut un maître qui avait dû compter plus d'une tendre victoire. Elle eut un petit regret, mais dès que la lèvre du chanteur effleura la sienne, un vertige la saisit. Elle ne savait pas qu'une lèvre d'homme pouvait avoir cette fraîcheur de pétale, cette tendresse fondante.
Commenter  J’apprécie          110
La foule venait de s'entrouvrir. Une grande silhouette dégingandée et brimbalante apparut, vêtue de velours pourpre et s'appuyant sur une canne d'ébène. A mesure que ce personnage progressait en boitant on distinguait, dans l'encadrement d'une ample perruque noire, un visage aussi déplaisant à regarder que l'ensemble de sa démarche. Deux profondes cicatrices barraient sa tempe et sa joue gauche, et fermaient à demi la paupière. Les lèvres étaient fortes, entièrement rasées, ce qui n'était pas à la mode et ajoutait à son aspect insolite.
"Ce n'est pas lui, pria Angélique. Mon Dieu, faites que ce ne soit pas lui!"
Commenter  J’apprécie          50
Adieu, ma jolie, dormez bien dans votre grand lit, seule avec vos membres gracieux, vos petits seins merveilleux, tristes d'être sans caresses. Adieu !
Commenter  J’apprécie          112
Je ne peux pas sourire, car j'ai trop attendu cet instant, et il m'étreint jusqu'à la douleur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anne Golon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Golon
Anne Golon - La victoire d'Angélique (1985)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..