Critique de Janelle2

Angélique et Joffrey sont à Saint-Jean-de-Luz où le roi rassemble la cour. le traité de paix avec l'Espagne, qui mettra fin à la guerre de 30 ans, est sur le point de se signer. Louis XIV va devoir épouser l'infante d'Espagne en gage de rapprochement des deux pays. En attendant que les dernières tractations politiques se terminent la noblesse française passe le temps d'un côté et de l'autre de la frontière.
Anne Golon nous décrit en détail cette période historique intense. Trop de détails. Au détriment de l'histoire d'Angélique et de son mari. La première n'est que prétexte pour nous parler des grands de la cour de France et des événements politiques. le second est quasiment inexistant.
Cette première partie du livre s'est avérée trop longue et ennuyeuse pour moi. Beaucoup trop de détails nous sont communiqués, dignes d'un manuel d'histoire, au détriment du roman. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas abandonner.
Dans la deuxième partie, où la scène se déplace à Paris, la grande histoire passe au second plan et l'on retrouve les aventures de notre héroïne.

Il transparait un très grand travail, soigné et approfondi de l'auteur dont l'enthousiasme pour nous faire partager ses recherches est visible, mais qui n'est pas assez bien dosé.
Espérons que le tome suivant soit plus équilibré.