Critique de KrisPy

A la fin du long hiver passé dans les Appalaches les Peyrac et leur petite troupe prennent la route de Gouldsboro, la colonie qu’a fondée le comte sur les côtes du Maine.
Angélique a laissé sa fille Honorine aux bons soins de ses amis huguenots restés à Wapassou, et accompagne son charismatique mari, avec qui elle a pu renouer des liens solides et indéfectibles durant cet hiver mouvementé et riche en surprises.
Lors de cet étrange hiver, ils ont pu sauver une petite anglaise capturée avec toute sa famille par des Indiens. Ils ont maintenant l’intention de la ramener auprès de ses grands-parents dans un petit village côtier anglais.
Mais c’est l’époque des guerres entre Indiens et Anglais sur les côtes de l’Acadie, toujours ces guerres de territoires et de religions mêlées : protestants Anglais contre Indiens catholiques, Français catholiques contre Indiens hérétiques, voire même Français contre Français… -Voir Angélique et le Nouveau-Monde, lien ci-dessous -
Et c’est dans cette atmosphère délétère que choisissent d’attaquer les ennemis invisibles des Peyrac, afin de semer le trouble et le désordre au sein de ce couple indestructible.
A la faveur d’une halte de plusieurs jours, dont le comte profite pour régler des problèmes de diplomatie inhérents à ses territoires, Angélique est sommée par un bref message de son mari de se rendre immédiatement au village anglais où doit être confiée la petite rescapée à ses grands-parents.
Sans se méfier, Angélique, accompagnée de son fils Cantor et d’un soldat français égaré, se rend donc dans ce village, pour le voir attaqué par les Indiens, et ses habitants massacrés sous ses yeux. Elle n’en réchappe que de justesse avec son fils et quelques autres anglais.
Commencent pour eux un étrange et chaotique périple pour retourner à la côte où est sensé l’attendre le navire de Peyrac, le Gouldsboro. Mais en lieu et place, une embuscade, et après une lutte acharnée, Angélique se retrouve prisonnière du pirate Barbe-d’Or, corsaire mandaté par la France pour s’emparer de la colonie de Gouldsboro, en éliminant purement et simplement les Peyrac.
Mais ce que ne savait pas Barbe-d’Or en acceptant cette mission, c’est que la comtesse de Peyrac n’était autre que la « Captive évadée de Candy », avec qui Barbe-d’Or s’était enfui par le passé des geôles du sultan Moulay Ismaël … Car ce pirate n’est autre que Colin, l’ancien roi des esclaves grâce à qui Angélique avait pu regagner la France. – Voir Indomptable Angélique -
Ces deux-là ont bien des souvenirs en commun, et se tombent dans les bras l’un de l’autre sous les yeux ébahis des témoins qui s’attendaient à un affrontement.
Relâchée par Colin après avoir failli sombrer dans l’adultère, Angélique reprend sa route, consciente maintenant qu’une lourde conspiration est à l’oeuvre afin de détruire tout ce que son mari et elle ont réussi à construire si difficilement, afin de les détruire eux, tout simplement.
Toujours la même ombre, le même personnage énigmatique derrière toutes ces sombres machinations, le père d’Orgeval, puissant jésuite manipulateur, qui n’hésitera pas à employer le meurtre si nécessaire pour arriver à ses fins.
De Charybde en Scylla, Angélique est bien malmenée dans cet épisode où la nature joue encore un grand rôle, surtout l’océan, car beaucoup de navigation et de périples à pied et à cheval. On est encore baigné dans l’Histoire de l’Amérique, avec les guerres fratricides d’Indiens, de Français et d’Anglais, et l’Histoire des colons s’inscrit tout naturellement dans ce récit d’aventures au charme un peu désuet. Je regrette juste dans ce tome, la soumission d’Angélique parfois, qui semble peu féministe sur ce coup-là, elle qui d’habitude prône l’indépendance des femmes libérées du joug de l’autorité masculine… Mais c’est pour mieux nous faire sentir sa faiblesse face à la chaire… Sacrée Angélique, va !
A suivre, Angélique et la Démone.

Challenge pavés 2015-16
Lien : http://www.babelio.com/livre..