Un livre dont il est assez difficile de parler: il faut du recul pour le faire.
Un livre multiple, un livre-recit, un livre-temoignage, un livre du-des voyage(s) physique, geographique, culturel, spirituel.
Un livre "himalayen" dans un Grand Nord qui nous decrit tout autant les realites sordides, dramatiques de ces espaces abandonnes,, de ces populations locales ravagees par l'alcool que ces instants , precieux, que peuvent etre la magie d'une nuit, la relation intime de l'espace et du temps, le cheminement vers un autre soi.
Lecture inoubliable.
Une extraordinaire quintessence du récit de voyage, du récit polaire et de la quête de sens à la vie

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/14/note-de-lecture-eloge-des-voyages-insenses-vassili-golovanov/
Un livre sur le voyage qui ne laisse pas indifférent, tant le style, le récit, les envolées littéraires sont hors du commun.
C'est une lecture exigeante, qui demande une concentration toute particulière. C'est une lecture poétique, qui se laisse apprivoiser, si l'on accepte de se laisser porter. C'est une lecture en forme de tourbillon, qui sait nous faire perdre le fil pour mieux le retrouver.
Certains passages descriptifs sont magiques. Rarement des paysages hivernaux me seront apparus aussi pleinement par la lecture. le lecteur est emporté dans les méandres du moi intérieur de l'auteur, qui nous livrent par circonvolutions ses pensées, ses réflexions...
A découvrir avec patience, distance et implication.
Vassili Golovanov prend très au sérieux le récit de ses voyages vers l'île de Kolgouev, toute proche de la Nouvelle Zemble dans l'Océan Arctique russe. Ce récit à la première personne nous introduit au monde à la fois très pur et complètement décadent de Kolgouev où les Nenets éleveurs de rennes survivent de plus en plus difficilement aux ravages de l'alcoolisme causé par l'extinction progressive de leur mode de vie nomade traditionnel. L'auteur retrace avec sincérité l'évolution de ses états d'âme entre l'extase devant la nuit arctique somptueuse et la souffrance provoquée par de longues marches à travers la toundra détrempée.
On n'oubliera pas quelques beaux personnages comme le fier Nikita, dernier des héros.
Quand je repense à ce livre, je me retrouve, instantanément, transporté dans ce paysage blanc, immaculé, entouré de milliers de rennes. Je sens déjà le souffle de cette brise, fraîche et saisissante. J'entends au loin les chants nénets se rapprocher. Je plonge mes mains dans la neige et je sens sous mes doigts la texture spongieuse du lichen. Dès lors je me souviens de l'île de Kolgouev, monde perdu au bout du Monde. Aussitôt, j'éprouve la nostalgie de ce bout de terre prisonnier des glaces polaires.

Pour entrer dans ce livre, il faut accepter de lâcher prise, de tout oublier. Il faut s'abandonner à l'auteur et à son obsession documentaire. Véritable travail ethnographique, la description des moindres détails de cet univers brut nous laisse une image empreinte d'un réalisme saisissant où rêves et cauchemars se rencontrent, parfois avec violence, où faits historiques et folkloriques s'entremêlent, fusionnent, nous enivrent de ce récit onirique.

Ce livre n'en est pas un, c'est un voyage. On a beau le refermer entre deux lectures, on reste malgré tout absorbé par l'immensité du Nord. Un voyage intérieur, spirituel, une quête de soi.
Pour ma part impossible de suivre l'écriture et l'imaginaire de l'auteur. Je ne suis pas parti avec lui en voyage!
L'ouvrage est assez éloigné du roman d'aventures et sa lecture demande une certaine concentration, d'autant plus que, dans un style poche de la prose poétique, il s'interroge sur de nombreux sujets abstraits. de plus, ses transitions sont parfois assez floues et il peut passer du coq à l'âne en un claquement de doigts. Une seconde d'inattention suffirait pour que vous perdiez le fil de ses pensées, ce qui serait d'autant plus regrettable qu'elles sont souvent aussi pertinentes qu'enlevées.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Un livre foisonnant, d'une densité formidable. Un libraire, à Tulle, en Corrèze, en avait une pile avec un panonceau : Le plus beau livre du monde.
Au début, ce livre à la première personne, raconte pourquoi l'auteur, jeune homme, par culture familiale, part faire un long voyage et choisi cette île désolée, Koulgouïev. Récit de voyage, considérations personnelles et très "russes", détails curieux s'empilent.
Puis de nombreuses années après, accompagnant un jeune homme de 17 ans qui faisait écho à son premier voyage, il y retourne. Il noue de vrai contacts avec les habitants qui se souviennent de lui, les visiteurs sont rares.
L'histoire des nénetses, très isolés, au temps communiste puis post-communiste est racontée. L'auteur, plus journaliste qu'écrivain, est devenu par ces voyages et ce livre la première source sur cette île méconnue, et pour sa moitié nord, inutilisable par les éleveurs de rennes à cause de l'exploitation pétrolière, alors que les rennes ne rapportent plus rien.
Ce n'est pas un livre, ce sont trois ou quatre livres en un.
C'est le titre de ce livre qui avait en tout premier lieu attiré mon attention. Un titre qui laissait présager qu'il ne s'agissait pas d'un simple récit de voyage. Et je n'ai pas été déçue car c'est effectivement bien plus que ça.
Ce périple dans le grand Nord effectué par l'auteur, un journaliste russe plutôt désabusé qui a longtemps porté en lui cette expédition avant de la concrétiser, est une initiation. Initiation pour lui bien sûr, mais aussi pour le lecteur, qui découvre l'île de Kolgouev, polaire et presque désertique. Et avec elle sa flore, sa faune, et surtout ses habitants peu nombreux : les Nenets.
Les faits, les impressions, les sentiments divers et opposés ressentis, les contes et légendes liés à cette île ; tout se mêle en une prose lyrique qui fait de ce livre une oeuvre assez magique et totalement inclassable.

Ma préférence va aux deux premières parties des quatre qui composent l'ensemble. Intitulées le livre du rêve et le livre de la fuite, elles sont pour moi les plus belles et les plus poétiques. Car elles font la part belle à l'imaginaire de cet homme qui a tant rêvé de cette île. Une île fantasmée et idéalisée (« C'est l'idée de l'île que j'ai aimée, bien avant d'y mettre le pied »). Les deux suivantes, le livre de l'expédition et le livre des destins, sont le journal de l'aventure puis de son achèvement et fourmillent de détails sur les écrits d'autres explorateurs qui ont avant lui fait l'expérience de la vie sur ce territoire perdu au bout du bout du monde. Un territoire vu comme une quête du Graal qui donnera sens à sa vie…à la vie.
Et la conclusion de ce récit montre que cette quête n'aura pas été vaine, même si la conquête fut coriace.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr