AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard Coulon (Collaborateur)Aude Gros de Beler (Collaborateur)Frédéric Lontcho (Collaborateur)
EAN : 9782877723169
189 pages
Éditeur : Editions Errance (16/11/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Retrouver l’architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres. Des ziggourats aux pyramides d’Egypte, du Parthénon au temple de Baalbek, du centre de Rome à Lutèce, cent trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av J-C au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense sy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  22 décembre 2015
Enfin rééditée en fin d'année 2015, "L'Antiquité retrouvée" est un ouvrage magique !
L'ouvrage réalisé par Jean-Claude Golvin et ses collaborateurs nous proposent de revisiter l'Histoire en traversant 70 sites antiques du Proche-Orient, d'Egypte, de Turquie, De Grèce, d'Afrique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, d'Allemagne et de Gaule…
Je n'ai pas peur des mots : un Yann Arthus-Bertrand avec son appareil photo et son hélico n'aurait fait mieux car ici on ne sait plus où se situe la limite entre l'archéologue et l'artiste ! Chaque site antique est l'occasion d'un sublime aquarelle qui reconstitue tel ou tel lieu en synthétisant les travaux sur son sujet, et d'un texte de présentation nous racontant les origines, les caractéristiques, les spécificités et la fin de tel ou tel haut lieu de l'Antiquité aujourd'hui déserté ou plusieurs pieds sous terre au d'une agglomération moderne…
C'est un vrai plaisir que de succomber à la rêverie en traversant Persépolis, Babylone, Palmyre, Jérusalem, et Alexandrie, mais aussi Antioche, Ephèse, Athènes et Delphes, ou Cyrène, Leptis Magna, Carthage et Volubilis, Ségeste et Paestum, Ampurias et Tarraco, Trèves et Cologne, Lutèce et Lugdunum… sans parler de Rome qui occupe à elle seule 10 pages…
Un must-have qui trouvera naturellement sa place dans toutes les bibliothèques de tous les amoureux de l'Antiquité dont je suis heureux de faire partie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   02 décembre 2015
C’est en l’honneur de son père Antiochos que Séleucos Ier donne le nom d’Antioche à la ville qu’il fonde en 300 av. J.-C. Grâce à cet homme, héritier d’une partie de l’Empire d’Alexandre, celle-ci devient à l’égal d’Alexandrie, la capitale d’un nouveau royaume, celui des Séleucides. Conçue selon un plan régulier, elle connaît par la suite plusieurs extensions importantes et finit par occuper toute la plaine – de 3,2 km sur 1,5 km – située entre l’Oronte et le mont Silpius qui la domine majestueusement. En 64 av. J-.C., Pompée en fait la capitale de la province romaine de Syrie. En réalité, la splendeur de la ville est révélée davantage par les nombreux écrits des auteurs anciens que par l’archéologie car elle a été victime d’incessants séismes, inondations et destructions, si bien que ses vestiges se trouvent parfois à plus de 8 m de profondeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
AlfaricAlfaric   02 juillet 2016
Évergétisme. Le mot vient du grec « evergetês », bienfaisant. C’est une pratique sociale courante dans l’Antiquité, selon laquelle les riches particuliers participent, avec leurs propres deniers, à la construction ou à l’embellissement des monuments de leur ville. L’évergète peut également offrir des jeux et des spectacles à ses concitoyens ou leur distribuer de l’argent ou des denrées alimentaires. C’est l’un des moyens susceptibles de rassembler autour de lui une clientèle prête à favoriser sa carrière politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

>Arts>Architecture>Architecture de l'Antiquité et de l'Orient (jusqu'à 300) (6)
autres livres classés : reconstitution historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre