AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 42 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tragique, cruel, bouleversant...

Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture.
Le thème est extrêmement difficile puisqu'il s'agit du témoignage d'une résistante et déportée de la seconde guerre mondiale.
Francine R. une femme extraordinairement courageuse, comme toutes les personnes ayant vécus les horreurs innommables des camps de concentration.

J'ai trouvé cette bande dessinée incroyable dans la manière dont elle a été conçue.
Étant un membre de la famille de Francine, Boris Golzio a tenu à enregistrer son douloureux témoignage oral pour faire honneur à sa mémoire.
Durant des années, il a précieusement gardé les enregistrements en cherchant comment mettre en valeur ces trésors historiques.
C'est sous forme de bande dessinée qu'il retranscrit le témoignage de Francine.
Il dessine, elle raconte.
Cette femme âgée parle du cauchemar vécu dans sa jeunesse.
L'auteur a fait le choix pertinent de garder les propres mots de Francine tout au long de ces 130 pages.
Il faut lire cette BD comme si on écoutait en regardant les dessins.
Voir ce genre de thème en images est extrêmement violent.
Les dessins en noir et blanc très réalistes illustrent des faits consternants et insupportables qui ont malheureusement existé. Ils expriment la souffrance, la mort, la famine, le labeur... mais aussi l'espoir et le combat de ceux qui ont subi.

Douze mois de déportation.
On visionne l'enfer vécu par Francine et d'autres détenues dans le camp de Ravensbrück.
À travers ce récit, l'auteur a une volonté de faire connaître le KZ de Watenstedt-Leinde, où Francine a ensuite été transférée. Ce lieu atroce est ignoré aujourd'hui et il n'en reste rien. D'où l'importance de ce témoignage.

Boris Golzio a fait un travail exemplaire en réalisant cet ouvrage.
Selon moi il est instructif, utile et considérable.
Pour que la mémoire de celles et ceux qui ont subi la déportation perdure.
Pour que leur courage nous marque à jamais.
Commenter  J’apprécie          644
Boris Golzio et Francine se sont rencontrés un peu par hasard: Francine cherchait des amis d'enfance, elle est tombée sur leur petit-fils. Il a écouté son histoire, puis il a décidé de l'enregistrer, et à sa mort, il a décidé de transmettre ce témoignage en l'illustrant.
Francine, tout comme son frère et sa soeur, a fait partie de la résistance, et avec sa soeur toujours, elle a été dénoncée, puis arrêtée par la Gestapo un jour d'avril 1944; direction Ravensbrück, dans les camps de la mort, où elle rencontrera d'autres femmes comme elles, déportées pour les mêmes ou d'autres raisons.
Ce qu'elle décrit de ces camps est, on s'en doute, on le sait aujourd'hui, insoutenable: la faim, les privations, les humiliations, la violence, les heures passées debout sous la pluie ou la neige, la menace perpétuelle de la mort...
l'auteur retranscrit fidèlement les propres paroles de Francine, intervient parfois pour apporter des précisions ou quelques rectifications mais la voix est là, incrédule malgré les années passées, et les mots ne sont tout simplement pas assez forts pour évoquer l'horreur de ce qui s'y est passé...
Un témoignages de plus, mais absolument nécessaire.
Commenter  J’apprécie          190
Un très beau témoignage que l'auteur à rendu à une cousine éloigné résistante arreté et déporté à Ravensbruck pendant la seconde guerre mondiale. Une excellente bande dessiné qui nous montre le combat pour survivre dans cette enfer et le courage de Francine R qui y a heureusement survécu et a eu le temps de nous laisser son histoire.
Commenter  J’apprécie          140
C'est une oeuvre que je ne lierais pas une deuxième fois tant le sujet traité est difficile émotionnellement. La vie des résistantes françaises qui ont été déportés dans les camps de concentration en Allemagne est en effet assez éprouvante. On va s'intéresser à Francine et sa soeur qui ont été arrêté par la Gestapo avant d'être envoyé à Ravensbrück.

L'auteur Boris Golzio avait tout d'abord recueilli son témoignage oral à la fin du XXème siècle avant de laisser passer beaucoup de temps pour mûrir son projet. Il a reproduit en voix off celle de Francine qui s'exprimait avec ses mots ce qui rend ce témoignage encore plus authentique. Dommage d'avoir garder cela aussi longtemps dans les tiroirs.

Il est vrai qu'il y en a qui disent qu'elle a exagéré son propos mais l'auteur nous prouvera que c'est totalement faux. C'est malheureusement la triste vérité qu'il tient à partager avec les générations futures.

Je sais que les nazis n'ont pas fait dans la dentelle. J'ai été baigné par le film de Steven Spielberg (La liste de Schindler) ainsi que celui de Roman Polanski (Le pianiste) sur le sujet de la déportation. J'ai déjà lu « Maus » et bien d'autres oeuvres. Cela me fait toujours un pincement au coeur devant autant de barbarie inhumaine.

Les derniers témoins direct de cette sombre période sont entrain de disparaître petit à petit. C'est certes un témoignage de plus, mais qu'il ne faut pas oublier car c'est tout aussi poignant.
Commenter  J’apprécie          90
Boris Golzio nous livre le témoignage de Francine, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. le texte est présenté comme nous l'aurait elle-même conté Francine, pour rester fidèle à ses propos et ses souvenirs. J'ai également apprécié les notes de l'auteur quand la mémoire de cette dame s'est faite plus confuse. On sent le travail d'application et de recherche fait par Boris Golzio.
Les illustrations, nappées de teintes sépias, offrent une touche ancienne à cette rétrospective, comme un journal intime qui aurait survécu aux affres des années. Un procédé qui me rappelle, non sans émotions, le superbe et émouvant film en noir et blanc "La liste de Schindler" sorti en 1993.
J'ai aimé la forme de cette bande dessinée mais le fond est tout aussi touchant. Dans ses paroles, Francine nous dévoile les atrocités de la guerre, la douleur, la peur, le mal. Et il est toujours important d'en parler, de transmettre, pour ne pas oublier.
Pour ne pas reproduire les erreurs du passé.
Passionnés d'Histoire ou non, cette BD est à découvrir sans hésiter.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Un témoignage sur la Résistance et la déportation, abordé d'une manière particulière puisque Boris Golzio a mis en images le témoignage qu'il avait recueilli 14 ans auparavant auprès d'une cousine de sa grand-mère. Il a gardé le style 'oral" de ces entretiens, ce qui pourrait parfois gêner la compréhension, mais nous rend Francine plus proche. Quand des explications ou des mises en contexte sont nécessaires, le texte est écrit en blanc sur fond noir.
Nous suivons Francine dans ses premiers faits de Résistance, puis son arrestation, sa déportation à Ravensbrück où elle côtoie Geneviève de Gaulle et Germaine Tillion. Elle travaille ensuite dans une usine d'armement où elle s'ingénie à saboter des pièces avant d'être libérée dans un convoi de la Croix-Rouge suédoise, puis de revenir en France.
Tous les dessins sont en noir, blanc et grisé. La seule touche de couleur qui apparaît vers la fin, c'est la robe bleue que Francine reçoit en Suède après sa libération du camp de Ravensbrück, puis quelques drapeaux français.
Un beau travail de mémoire !
Commenter  J’apprécie          40
Tout à commencer lorsque Francine contacte Boris Golzio en 2000 pour renouer avec les derniers membres de sa famille. C'était la cousine germaine de la grand-mère maternelle. Elle est de passage sur Lyon pour accompagner des collégiens lors d'un voyage thématique sur la résistance et la déportation, alors pourquoi ne pas se rencontrer à cette occasion ? Ils vont plusieurs fois se retrouver ainsi qu'une étudiante en Histoire et vont récolter la mémoire de cette femme. Il a fallu quelques années pour que Boris Golzio se lance dans la restitution de l'histoire de Francine en bande dessinée. 13 mois de travail ont été nécessaire afin d'adapter ces souvenirs à un récit chronologique. Sans oublier le travail de recherche qui a été nécessaire. Il évoquera le courage des résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920 – 2002), Marie-Claude Vaillant-Couturier (1912 – 1996) et Germaine Tillon (1907 – 2008). Au final, ce long travail donne naissance à un très joli album émouvant. L'auteur a choisi de ne pas faire une histoire débordante d'émotions larmoyantes. Mais il faut le choix de présenter simplement les faits comme ils lui ont été racontés. Les trois couleurs majoritairement utilisées (noir, blanc et gris) mettent une certaine distanciation. Toutefois, on voit quelques touches de couleurs avec ces robes bleue, blanche ou rouge ou la plaque commémorative des anciens déportés, internés et familles de disparus. L'album se termine sur l'enterrement de Francine en 2003. L'auteur conclu avec cette très jolie phrase qui résume tout : « L'Histoire de Francine ne m'a plus quitté. D'elle, il me reste sa voix, son humilité, sa simplicité. Et la conviction qu'il ne faut jamais baisser les bras."


Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6je
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons ici les chroniques et le parcours d' une résistante arrêtée par la gestapo et envoyée en camps de concentration à Ravensbruck. Ce camps était destiné aux femmes et la misère, l'horreur , l'inhumanité est partout.
Graphiquement c'est un roman en noir et blanc avec les dessins des personnages très stylisé pour les visages. Après c'est une bd instructive et participant au devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'une BD assez originale dans son genre. Elle est basée sur le témoignage oral de Francine, originaire de la Loire, soeur de résistant et déportée dans les camps. Elle est restée emprisonnée un an avant d'être libérée à la fin de la guerre. En complément du récit de la principale intéressée, des données historiques et autres commentaires sont écrits par l'auteur afin d'étayer l'ouvrage. Les dessins certes ne sont pas transcendants mais on ressent une certaine pudeur au travers d'un trait de crayon plutôt naïf et d'une colorisation en noir et blanc. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle Bd sur ce thème si souvent évoqué, mais si essentiel à évoquer.
Les dessins sont corrects. Par contre les textes sont assez surprenant. On y retrouve la voix même de Francine R, avec de nombreux "hein !" qui émaillent le récit. Également de nombreuses répétitions. C'est donc fidèle au récit originel et cela conserve, de façon surprenante concernant le sujet, une certaine naïveté. Il reste l'histoire incroyable. A lire, pour se souvenir encore.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..