AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eve Gentilhomme (Autre)
EAN : 9782215169031
79 pages
Editions Fleurus (03/09/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
La collection de livres-témoignages illustrés qui parle aux jeunes ! Avec 8 à 10 récits d’expériences d’ados ou d’anciens ados autour d’une thématique forte (le corps) en lien direct avec leurs préoccupations + des portraits de personnalités influentes pour les inspirer. Une préface apporte un regard adulte et objectif sur le sujet et donne des adresses, des références et des conseils pour aller plus loin et avoir des infos supplémentaires utiles. Tout savoir sur l'... >Voir plus
Que lire après Mon corps, je l'aime !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Portraits et témoignages de différentes personnes qui racontent l'évolution de leur rapport à leur corps. Qu'ils aient souffert d'un complexe, d'une vision déformée d'eux-mêmes, de moqueries de la part des autres, ces différentes personnalités ont eu tout un travail à faire pour accepter et aimer leur corps.
Des thèmes divers comme la pilosité, le poids, le handicap, l'anorexie, la transidentité, les taches, la perte de cheveux... sont ainsi abordés et ces témoignages peuvent permettre aux lecteurs de s'identifier et trouver des mots et moyens pour s'accepter comme ils sont et prendre confiance en eux.
Un livre à mettre entre les mains des adolescents, à l'âge où l'image de soi peut être gravement fragilisée.
Commenter  J’apprécie          40
Fleurus propose une collection assez intelligente avec des témoignages autour de certains sujets relatifs à la tolérance, à l'engagement, la diversité... Quoi de plus normal de trouver un ouvrage consacré à la relation au corps et aux regards des autres. Une quinzaine de personnes de tout âge et de tout sexe parle ouvertement de leur différence. Une différence est juste une chose non normatif créé par des industriel. Avoir un angiome, être obèse, avoir été anorexique, la transidentité... ne rend pas les gens moins intéressant. Une certitude, il ne mérite pas d'être moqué, humilié aussi bien à l'école que dans la rue. Il faut faire de la pédagogie aussi bien auprès des oppresseurs que des victimes. On tourne les pages et on découvre des femmes et des hommes forts qui ont appris à dépasser les jugements d'inconnus pour s'épanouir. En plus, si des jeunes souhaitent être influencés positivement, ils ont des exemples à suivre. Un livre à offrir à des adolescent.e.s et aussi à des adultes qui subissent la pression sociétale. Sympathique, chaleureux et bienveillant avec des illustrations colorés d'Eve Gentilhomme, il sera dommage de ne pas s'arrêter pour apprendre à se faire confiance et mettre de côté les gens malveillants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
... Les messages transmis à travers ces quelques pages m'ont énormément touché. J'ai été interpelé par le parcours de chacun jusqu'à aujourd'hui où ils se reconstruisent et s'aiment de plus en plus chaque jour. Et si chacun remerciait son corps pour lui permettre chaque jour d'accomplir un milliard de choses? Et si on arrêtait de se comparer pour se concentrer sur ses propres qualités? Cet ouvrage est à mettre ABSOLUMENT entre toutes les mains des jeunes et des moins jeunes. Je me suis rendue compte que mon propre regard à changer sur mon corps et sur celui des autres depuis ma lecture. Et rien que pour cela, le pari est gagné... Alors n'hésitez plus un seul instant !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour de soi n'est malheureusement pas quelque chose de très présent dans notre société. Nous vivons dans un monde où tout le système publicitaire fonctionne sur le principe qu'on ne sera jamais assez belle ou assez beau (et qu'on aura toujours besoin de tel ou tel produit pour être mieux). (Lou)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Amandine Gombault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Gombault
Amandine Grosjean P2
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}