Éditeur : Capricci (24/10/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Au début des années 70, le monde entier observe, fasciné, un jeune chinois jongler avec un nunchaku. Le fléau danse autour de son corps à moitié nu, il souffle et pousse descris féroces, portant au fond du regard une étincelle de folie. The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération dragon (1973). En quatre films vite moulinés, Bruce Lee bondit aux yeux du monde entier… A 32 ans seulement, il est à la veille de sa mort.Du Hon... >Voir plus

book-en-stock
  19 mars 2020
Sous-titre : portrait en 4 reprises et 16 assauts.
En effet ce mini livre rose ne propose pas une biographie de Bruce Lee, comme je le croyais au départ, mais davantage un portrait de l'acteur en devenir.
Bruce Lee : qui ne connait pas ce nom ? Je me souviens avoir vu ses films lorsque j'étais enfant. J'avoue cependant que je savais bien peu de choses sur cet homme. J'étais loin de me douter d'un destin aussi éphémère et tragique puisque l'image que l'on garde de lui grâce au cinéma l'a rendu éternel. Et pourtant…
1940-1973. Une vie brève pour lui qui était pressé. Pressé de faire connaître son art martial hors du commun (tant il avait à coeur de se distinguer), pressé de se faire connaître à Hollywood… et c'est à Hong-Kong qu'il deviendra une star, ville où il a grandi, qu'il a quitté et où il est revenu.
Adrien Gombeaud nous trace la carrière d'un homme tiraillé entre deux traditions, entre deux mondes et qui va inventer sa propre voie, son style à lui. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
A travers ce portrait, l'auteur nous dépeint toute une époque. Il nous explique la mentalité « blanche » de Hollywood où les orientaux n'ont pas de place en dehors de second rôle, quel que soit leur talent. On croise de grands noms de réalisateurs et d'acteurs. Je regrette juste le manque de notes explicatives car si on ne « baigne » pas dans ce monde, on perd vite pied, surtout lors de l'évocation du monde du cinéma de Hong-Kong.
Ce mini livre rose donne un avant-goût de ce qu'a pu être la vie de Bruce Lee dont on apprend peu en dehors de sa carrière. Je crois toutefois que le but de cette collection est de dresser des portraits d'acteurs. Mission fort bien remplie ici.
J'ai apprécié parcourir ces lignes qui m'ont donné envie de revoir ses films !
Je remercie les éditions Capricci et Babelio pour cet envoi offrant une belle découverte !
faracha33
  31 mars 2020
Quel plaisir de lire cette biographie, l'ouvrage est vraiment très intéressant et passionnant. Bruce Lee est , je crois , la personnalité que tout le monde connait sur plusieurs générations et continents; Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee ou ses films? Sa vie semble avoir été un combat depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; également rythmée d'aller- retours depuis sa naissance jusqu'à sa mort , là encore, ultime voyage/retour . Un récit ponctué d'anecdotes tout le long.
La forme de cette collection est très sympa, aux couleurs qui attirent l'oeil et qui propose plusieurs biographie d'acteurs/ -ices , des noms qui ne doivent pas tomber dans l'oubli comme Robert Mitchum, Joan Crowford...
Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cet envoie . Merci les Editions Capricci que je découvre alors que nous sommes voisins . ; )
VersLest
  24 mars 2020
Voici le deuxième livre que j'ai reçu dans le cadre des Masse critique du site Babelio !
Nous avons là une bonne biographie bien documentée de Bruce Lee, le plus que célèbre acteur et réalisateur de films d'arts-martiaux du début des années 1970. Ce livre retrace son parcours, ses premiers pas dans le cinéma dès sa plus tendre enfance, dans les arts-martiaux ou dans la danse, la fondation de ses dojos aux États-Unis, mais aussi ses difficultés à rentrer dans le monde du cinéma à l'âge adulte. Je n'étais pas très familier de la vie de Bruce Lee avant la lecture de cet ouvrage, et l'avantage de ce livre est qu'il ne se consacre pas uniquement à la vie linéaire de l'acteur : c'est bien écrit, il y a des anticipations et des retours en arrière, on ne s'ennuie vraiment pas à la lecture… C'est vraiment du bon travail.
Et comme forcément Bruce Lee ne s'est pas non plus fabriqué tout seul, nous avons quelques passages où nous pouvons croiser quelques autres personnalités célèbres. On croise notamment Ip Man, Kareem Abdul-Jabbar, Roman Polanski, Steve McQueen, Jackie Chan, les différents producteurs, réalisateurs et scénaristes avec lesquels il a collaboré, mais également son fils, Brandon Lee, qui connaitra une fin tragique sur un plateau de tournage.
Cet ouvrage fait également référence à la postérité de Bruce Lee, ce qu'il a laissé derrière lui, et notamment, tout l'engouement qu'il y a eu autour de ses films après sa mort, et tous les sosies et autres contrefaçons qui ont découlé plus ou moins directement de sa mort. La Bruceploitation commence dès sa mort et un grand nombre de sosies apparaissent afin de combler le manque d'un Bruce Lee mort trop jeune.
Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre (et encore, ce n'est absolument pas la faute de l'auteur) est une erreur d'impression qui m'a un peu dérangé : mon exemplaire semble avoir été imprimé une première fois partiellement, et que pour rattraper le coup, il a été réimprimé en intégralité sur le même papier, ce qui fait qu'à certains endroits il n'y a rien à redire, mais à d'autres, les caractères sont un peu flous, ou carrément visibles en doubles. Mais bon, ça reste un défaut somme toute assez mineure, et je doute que tout le tirage soit comme ça, je pense que je n'ai pas eu de chance sur ce coup là ! ^^
En conclusion, une excellente biographie, d'une légende du cinéma asiatique ! Mort trop jeune, il a tout de même laissé un fort patrimoine, et a durablement marqué les mémoires ! Donc si saa vie vous intéresse, voici l'ouvrage qu'il vous faut !

Lien : https://www.verslest.org/202..

book-en-stockbook-en-stock   19 mars 2020
Fais le vide dans ton esprit. Abandonne toute forme. Sois sans forme, telle l'eau. Si tu verses l'eau dans une tasse, elle devient la tasse, si tu verses l'eau dans une bouteille, elle devient la bouteille, si tu verses l'eau dans une théière, elle devient la théière. L'eau peut s'écouler ou éclater. Sois comme l'eau mon ami...
faracha33faracha33   31 mars 2020
En métissant deux disciplines issues de cultures si éloignées, Bruce Lee forge sans le savoir les clés de son succés.