Critique de Coeur2livres

Sous-titre : portrait en 4 reprises et 16 assauts.

En effet ce mini livre rose ne propose pas une biographie de Bruce Lee, comme je le croyais au départ, mais davantage un portrait de l'acteur en devenir.

Bruce Lee : qui ne connait pas ce nom ? Je me souviens avoir vu ses films lorsque j'étais enfant. J'avoue cependant que je savais bien peu de choses sur cet homme. J'étais loin de me douter d'un destin aussi éphémère et tragique puisque l'image que l'on garde de lui grâce au cinéma l'a rendu éternel. Et pourtant…
1940-1973. Une vie brève pour lui qui était pressé. Pressé de faire connaître son art martial hors du commun (tant il avait à coeur de se distinguer), pressé de se faire connaître à Hollywood… et c'est à Hong-Kong qu'il deviendra une star, ville où il a grandi, qu'il a quitté et où il est revenu.
Adrien Gombeaud nous trace la carrière d'un homme tiraillé entre deux traditions, entre deux mondes et qui va inventer sa propre voie, son style à lui. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
A travers ce portrait, l'auteur nous dépeint toute une époque. Il nous explique la mentalité « blanche » de Hollywood où les orientaux n'ont pas de place en dehors de second rôle, quel que soit leur talent. On croise de grands noms de réalisateurs et d'acteurs. Je regrette juste le manque de notes explicatives car si on ne « baigne » pas dans ce monde, on perd vite pied, surtout lors de l'évocation du monde du cinéma de Hong-Kong.
Ce mini livre rose donne un avant-goût de ce qu'a pu être la vie de Bruce Lee dont on apprend peu en dehors de sa carrière. Je crois toutefois que le but de cette collection est de dresser des portraits d'acteurs. Mission fort bien remplie ici.
J'ai apprécié parcourir ces lignes qui m'ont donné envie de revoir ses films !

Je remercie les éditions Capricci et Babelio pour cet envoi offrant une belle découverte !