Critique de boreale

Je suis venue à ce bouquin d'une façon tout à fait farfelue après avoir vu une video où un vagabond (il n'y a rien de péjoratif dans ma façon d'employer ce terme ici , je sais qu'il est connoté négativement mais sur le moment je n'en trouve pas d'autres... ) , d'une certaine façon philosophe et sans doute un peu fou, évoquait Bruce Lee comme pivot dans son parcours/sa quête... (la video est encore là si tout fonctionne bien : https://youtu.be/p5KJen6vssk )

Assez intriguée par sa remarque et également car sur le moment cela a ravivé des souvenirs d'enfance où nous regardions, mes frères et moi ( tous nés à la fin des années 70 /début 80 ... ), les VHS de mon père (et donc énooooormément de "films de genre" ) où Bruce Lee et d'autres avaient la part belle, je me suis dit :
- "tiens voyons si je ne trouve pas une biographie et/ou autobiographie de cet artiste".

Et comme le monde capitaliste est magique (ah!) , quand on cherche on trouve.

Franchement : j'ai adoré (peut-être qu'un lecteur déjà passionné par Bruce Lee , son parcours, etc trouvera que cette biographie n'est qu'un survol, mais pour ma part , novice dans le domaine : c'était très bien).

Je ne m'attendais à rien de spécial , ne connaissant absolument rien de la vie privée de cet acteur ... et j'ai découvert une boule d'énergie, de rage, d'orgueil/d'ambition, de génie ...

La vie de Bruce Lee est un film en soi, du début à la fin. C'est dingue.

J'ai trouvé que cette biographie était bien fichue, rythmée, bourrée d'anecdotes intéressantes (à peine cette biographie refermée: j'ai furieusement envie de revoir toute la filmographie de Bruce Lee avec l'oeil plein des anecdotes lues ici , notamment "Enter The Dragon/Opération Dragon" dont l'aventure derrière la camera est si dingue tant au niveau du choix des acteurs que du combat mené par Bruce Lee pour s'imposer ... ), de mises en perspectives (culturelles, historiques ...).

A conseiller.