ISBN : 2413020691
Éditeur : Delcourt (03/04/2019)

Voilà 30 ans, le 15 avril 1989, commence l'occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l'armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l'intendance et du service d'ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l'histoire mondiale.

Fuyating
  20 avril 2019
Très belle bande dessinée qui explique avec précision et clarté les événements de 1989 en Chine. Nous y découvrons un pan de l'Histoire malheureux (le massacre), mais aussi l'élan d'espoir qui a porté les étudiants et plus généralement le peuple chinois, leur désir de liberté et de démocratie pour ce pays qu'ils aimaient. le déroulé des événements est très bien décrit, c'est un bon documentaire à la portée de tous pour mieux comprendre chaque étape depuis la mort de Hu Yaobang jusqu'au 4 juin.
Les couleurs utilisaient et les dessins sont très agréables !
gege255
  04 juin 2019
Un très beau roman graphique qui offre un éclairage complet sur les évènements qui ont eu lieu en chine il y a maintenant (déjà) trente ans. j'étais ado à l'époque et ai vécu cette révolte comme un grand changement hélas avorté.
mais plus ou moins déclencheur de tant d'autres révolutions ensuite, qui ont abouti cette même année à la chute du mur de Berlin. Et à la chute du bloc de l'Est de l'Europe.
le dessin est précis et magnifique, le scénario très réussi.
indispensable à mon sens pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé, au delà de l'image romantique que l'on peut en avoir.

BDGest   12 avril 2019
Le point de vue est essentiellement celui des jeunes avec, par moments, le regard des médias étrangers venus couvrir le soulèvement et quelques incartades du côté des dirigeants. Le résultat, austère, propose un bon résumé du printemps de Pékin et de ses enjeux.
BDZoom   01 avril 2019
En 112 pages, ce one-shot méticuleux, livré à la première personne sous l’angle d’une BD reportage, est à la hauteur du « mouvement du 4 juin », marqueur crucial de l’histoire politique et culturelle mondiale.
gege255gege255   02 juin 2019
Finalement, nous n'avions pas échoué.
Le printemps que les chars avaient écrasé à Pékin refleurissait ailleurs.