EAN : 9782413020691
Éditeur : Delcourt (03/04/2019)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
Voilà 30 ans, le 15 avril 1989, commence l'occupation de la place Tiananmen par les étudiants réclamant que la démocratie accompagne les réformes économiques. Le 4 juin, Deng Xiaoping envoie l'armée massacrer les étudiants rassemblés pacifiquement. Zhang Lun était en charge de l'intendance et du service d'ordre. Il livre pour la première fois son témoignage sur cet épisode crucial de l'histoire mondiale.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gonewiththegreen
  14 décembre 2019
A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.
En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.
Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.
Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l'oeil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.
A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.
Une réussite.
collectifpolar
  08 janvier 2020
Une lecture qui s'imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…
Pour moi, le printemps de Pékin, c'était avant tout l'image de cet homme devant le char mais c'est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.
Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d'un des acteurs actifs de l'organisation du mouvement.
C'est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l'Etat. Mais c'est aussi assez angoissant car on le connaît tous l'issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d'un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!
Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d'un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l'inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d'être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/
Fuyating
  20 avril 2019
Très belle bande dessinée qui explique avec précision et clarté les événements de 1989 en Chine. Nous y découvrons un pan de l'Histoire malheureux (le massacre), mais aussi l'élan d'espoir qui a porté les étudiants et plus généralement le peuple chinois, leur désir de liberté et de démocratie pour ce pays qu'ils aimaient. le déroulé des événements est très bien décrit, c'est un bon documentaire à la portée de tous pour mieux comprendre chaque étape depuis la mort de Hu Yaobang jusqu'au 4 juin.
Les couleurs utilisaient et les dessins sont très agréables !
gege255
  04 juin 2019
Un très beau roman graphique qui offre un éclairage complet sur les évènements qui ont eu lieu en chine il y a maintenant (déjà) trente ans. j'étais ado à l'époque et ai vécu cette révolte comme un grand changement hélas avorté.
mais plus ou moins déclencheur de tant d'autres révolutions ensuite, qui ont abouti cette même année à la chute du mur de Berlin. Et à la chute du bloc de l'Est de l'Europe.
le dessin est précis et magnifique, le scénario très réussi.
indispensable à mon sens pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé, au delà de l'image romantique que l'on peut en avoir.
Valentine62
  03 janvier 2020
« Tiananmen 1989. Nos espoirs brisés » est une bande dessinée signée de l'un des protagonistes de cet événement historique, Lun Zhang. Accompagné de la liste des principales personnes ayant joué un rôle important, d'une frise chronologique explicative, et de reproductions de documents historiques, cet ouvrage permettra aux jeunes d'aujourd'hui de comprendre ce qui s'est passé au printemps 1989. L'analyse critique et la mise en perspective des événements sont intéressantes, d'autant plus avec l'actualité récente de Hong-Kong et du Liban. Une oeuvre enrichissante et résonnante.

Sceneario   04 octobre 2019
Mis en images par Améziane, ces souvenirs d'un étudiant militant désormais réfugié en France nous font revivre les moments historiques qui ont bouleversé la Chine. [...] Cette BD est un rappel nécessaire pour affûter notre regard sur le monde et mieux le comprendre.
LesEchos   03 juin 2019
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le mouvement fut condamné ? Qui étaient les protagonistes au cœur de cette page d'histoire ? Nos espoirs brisés répond à toutes ces questions de façon didactique et sérieuse sans se prendre pour autant trop au sérieux.
BDGest   12 avril 2019
Le point de vue est essentiellement celui des jeunes avec, par moments, le regard des médias étrangers venus couvrir le soulèvement et quelques incartades du côté des dirigeants. Le résultat, austère, propose un bon résumé du printemps de Pékin et de ses enjeux.
BDZoom   01 avril 2019
En 112 pages, ce one-shot méticuleux, livré à la première personne sous l’angle d’une BD reportage, est à la hauteur du « mouvement du 4 juin », marqueur crucial de l’histoire politique et culturelle mondiale.
pgremaudpgremaud   12 mai 2019
Je ne fus qu'un modeste participant et le témoin d'un vaste mouvement collectif. Les véritables héros de Tienanmen restent à jamais les étudiants grévistes de la faim ainsi que tous les Pékinois anonymes qui se sont dressés devant les chars et les fusils, pour les protéger et défendre une grande cause. Témoignage d'un survivant, cet album est d'abord un hommage aux disparus.
Je le dédie à mes trois enfants qui ont grandi en France. Trente ans après Tiananmen, je m'adresse à eux pour qu'ils comprennent mon parcours. Je m'adresse aussi aux lecteurs, jeunes ou adultes, qui souhaitent mieux connaître ces évènements qui ont bouleversé le destin d'un très grand peuple, avec lequel ils partageront leur avenir.
gonewiththegreengonewiththegreen   14 décembre 2019
Lorsqu'une grande action collective n'est pas structurée, la voix des plus radicaux l'emporte toujours sur celle des modérés.
gege255gege255   02 juin 2019
Finalement, nous n'avions pas échoué.
Le printemps que les chars avaient écrasé à Pékin refleurissait ailleurs.