AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 40 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.
En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.

Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.
Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l'oeil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.
A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          291
Autant la chute du mur de Berlin ou celle de Ceaucescu m'avaient marquée et j'ai eu l'impression de les suivre presque en direct à la télévision lorsque j'étais enfant, autant de Tiananmen, mis à part l'image devenue symbole de cet étudiant posté face aux chars, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose.
Ce retard est en partie comblé, grâce à la découverte de ce roman graphique. Il retrace en effet avec beaucoup de clarté la montée de cette révolte étudiante, ses causes et revendications et présente les divers protagonistes. L'un des auteurs, Lun Zhang, n'est autre que l'un d'eux, devenu depuis 30 ans réfugié politique en France. J'ai ainsi eu l'impression d'être au coeur des échanges, dans une certaine proximité avec eux et de participer à l'évolution de l'engagement de ces étudiants qui cherchaient simplement une vie meilleure pour eux-mêmes et leur peuple.
C'est donc bien un témoignage que l'on lit, parfaitement documenté et qui permet ainsi d'apprendre beaucoup.
Le graphisme est précis, permettant de bien différencier les nombreux personnages.
Tiananmen 1988 constitue pour moi exactement le genre de roman graphique que j'apprecie: instructif et très agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          241
On parle beaucoup de la Chine actuellement. Il est vrai qu'avec ses 4800 morts à l'heure actuelle, ce pays de 1,4 milliards d'habitants s'en est bien sorti pendant la crise COVID19 à moins que les chiffres ne soient pas exacts mais cela serait remettre en cause le gouvernement de cet honorable pays en passe de devenir la première puissance mondiale.

Pour autant et ce sont des faits, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé au mois de mai et juin 1989 sur la célèbre place Tiananmen où des chars ont écrasé les jeunes manifestants dans un carnage digne d'un film d'horreur. Ce fut une répression sans précédent entraînant l'indignation du monde entier à commencer par le président Mitterrand qui déclara : « Un pays qui fusille sa propre jeunesse n'a pas d'avenir ».

Je garde en mémoire ce jeune homme qui avait fait face à un char qui s'arrêtait faisant preuve d'un sang-froid soi-disant remarquable. Cependant, on apprendra que cette image ne reflète pas la réalité des faits. Quelques heures auparavant, les chars avaient bien écrasé les étudiants en ne faisant pas dans la dentelle ou la compassion, loin des caméras.

On comprend qu'il ne s'agissait pas de faire une révolution ou de mettre fin au pouvoir en place mais d'entraîner des réformes conduisant à moins de corruption et à plus de démocratie. Cependant, malgré le libéralisme économique, le dirigeant chinois indiquera plus tard qu'on ne peut gouverner plus d'un milliard d'être humain dans une démocratie.

Il est vrai que quelques mois plus tard, le mur de Berlin allait s'effondrer de même que les dernières dictatures d'Europe de l'Est (on se souvient de la Roumanie de Ceausescu). Même le Chili de Pinochet allait connaître une transition démocratique. Puis, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. C'est comme si ce mouvement qui n'avait pas abouti avait donner des ailes à d'autres mouvements ailleurs dans le monde.

Le 4 juin de chaque année, il faudrait se souvenir de ce qui s'est passé en Chine afin d'entretenir la flamme de Tiananmen. Cette BD est un bon témoignage de ce qui s'est passé à moins de nous faire croire que tout ceci n'est pas exact ou le fait de quelques exaltés contre-révolutionnaires menaçant l'ordre et la stabilité du pays.
Commenter  J’apprécie          91
Une lecture qui s'imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…
Pour moi, le printemps de Pékin, c'était avant tout l'image de cet homme devant le char mais c'est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.
Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d'un des acteurs actifs de l'organisation du mouvement.
C'est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l'Etat. Mais c'est aussi assez angoissant car on le connaît tous l'issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d'un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!
Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d'un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l'inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d'être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Très belle bande dessinée qui explique avec précision et clarté les événements de 1989 en Chine. Nous y découvrons un pan de l'Histoire malheureux (le massacre), mais aussi l'élan d'espoir qui a porté les étudiants et plus généralement le peuple chinois, leur désir de liberté et de démocratie pour ce pays qu'ils aimaient. le déroulé des événements est très bien décrit, c'est un bon documentaire à la portée de tous pour mieux comprendre chaque étape depuis la mort de Hu Yaobang jusqu'au 4 juin.
Les couleurs utilisaient et les dessins sont très agréables !
Commenter  J’apprécie          60
🔲 TIANANMEN 1989 🔲

"Un pays qui fusillé sa propre Jeunesse n'a pas d'avenir", déclarait Mitterrand face aux événements tragiques qui se déroulèrent sur la place Tiananmen le 4 juin 1989, après 50 jours d'occupation par les étudiants du pays.

Désireux de changement et interpellant les dirigeants en place pour une politique réformiste afin d'amoindrir la corruption et à se diriger vers plus de démocratie, ce mouvement étudiant (spontané mais déterminé), était bel et bien pacifiste.

Mais, ce n'était pas du goût des grands de ce nom, qui n'hésitèrent pas à envoyer l'armée les massacrer et ainsi à s'attirer les foudres et l'indignation de nombreux pays alliés de la cause étudiante.

Ce récit s'appuie ici, sur les faits relatés par Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation étudiante, exilé en France et qui échappa à la répression.

Un roman graphique historique et poignant.
Commenter  J’apprécie          50
« Tiananmen 1989. Nos espoirs brisés » est une bande dessinée signée de l'un des protagonistes de cet événement historique, Lun Zhang. Accompagné de la liste des principales personnes ayant joué un rôle important, d'une frise chronologique explicative, et de reproductions de documents historiques, cet ouvrage permettra aux jeunes d'aujourd'hui de comprendre ce qui s'est passé au printemps 1989. L'analyse critique et la mise en perspective des événements sont intéressantes, d'autant plus avec l'actualité récente de Hong-Kong et du Liban. Une oeuvre enrichissante et résonnante.
Commenter  J’apprécie          20
Récit très didactique de l'histoire de la place Tiananmen 1989. le point de vue libéral est celui de jeunes intellectuels désireux de plus de démocratie. le rétablissement du capitalisme par Deng Xiaoping avec les quatre modernisations (agriculture, industrie, défense nationale, sciences et techniques) a créé parmi la population une grande frustration. Les intellectuels profitant de la libéralisation de la société réclament l'approfondissement de la réforme au champs démocratique. le modèle occidental fait rêver cette jeunesse intellectuelle qui est pour les auteurs l' unique héros de cet album.
Les auteurs anticommunistes choisissent de faire l'impasse sur le million de pékinois plus prolétariens qui protestaient aussi sur la place Tianenmen, contre la fin du "bol de fer" (la sécurité de l'emploi), la corruption, et la liberté d'expression, pour étouffer la voie prolétarienne de la révolte.
Car contrairement au paradigme anti-communiste habituellement utilisé contre les vaincus de l'Histoire, non, les pertes humaines lors de la la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne ont été surtout le fait des contre-révolutionnaires comme Deng, Lin Piao et Liu Shao shi.
(Lire les preuves documentés dans la Commune de Shanghai de Hongsheng Jiang et la Grande éclaircie de la révolution culturelle de Cécile Winter pour se désintoxiquer des mensonges de Simon Leys abondamment relayés sans vérification par les médias occidentaux)
Commenter  J’apprécie          10
Un très joli album qui raconte sans violence et sans haine la réalité de TianAnmen. Un rendez-vous manqué entre un état et sa jeunesse, ivre de projets, d'espoirs de démocratie écrasés sous les chenilles des chars.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant ! Les événements expliqués par un de ceux qui y ont participé. Des retours sur les évènements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen permettent d'expliquer la mobilisation si massive des étudiants mais aussi des Pékinois, de comprendre les débats idéologiques qui traversaient les jeunes comme les différents courants qui s'opposaient au sein du parti communiste. On entre dans la grande histoire tout en comprenant ce qui animait cette jeunesse, héritière des purges récentes et de la Révolution culturelle. Livre indispensable pour comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}