Éditeur : Espaces et signes (24/11/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Ville tentaculaire, Tokyo est aussi un assemblage de villages. C'est ce Tokyo au carrefour de la tradition et de la modernité mis en scène par de nombreux cinéastes de toutes nationalités qu'Adrien Gombeaud nous invite à revisiter. Un voyage dont le cinéma est le fil conducteur et qui permettra à beaucoup de retrouver les lieux des scènes les plus mythiques des nombreux films qui y furent tournés.
Plus de soixante films des réalisateurs les plus prestigieux,... >Voir plus

mdhennin
  19 décembre 2015
"Tokyo" inaugure une nouvelle collection dédiée aux lieux du cinéma chez Espaces & Signes. C'est un véritable plaisir de découvrir la capitale nippone au gré de ces pages illustrées, avec les principaux films qui ont forgé l'identité visuelle et la mémoire collective que nous gardons de cette ville tourbillonnante. Entre les destructions de Godzilla, les rues éclairées aux mille néons, en passant par Chris Marker, Kitano et Kurosawa, sans oublier la flamboyance des OSS 117, jusqu'au sublime Lost in Translation, tout y passe pour nous faire revivre cette ville.
Le livre se lit d'une traite, comme une ballade dans les différents quartiers, la fatigue en moins. Il est agrémenté de cartes et d'index très complets qui permettent de l'utiliser comme un complément idéal à un guide de voyage, pour, cette fois-ci, revivre sur place avec précision tous les lieux décrits.
Pour les amateurs du 7ème art !
mdhenninmdhennin   15 août 2016
Dans Kill Bill vol. 1, Uma Thurman se penche au-dessus d'un comptoir d'aéroport et demande poliment : "Un ticket pour Tokyo s'il vous plaît." Jusqu'à la fin des années 1980, l'affaire était autrement plus compliquée. En pleine guerre froide, depuis l'Europe, les avions pour Tokyo faisaient escale en Alaska.