Éditeur : Fernand Hazan (07/11/2018)
Une nouvelle version prestige de cette histoire de l'humanité écrite par Ernest H. Gombrich, l’historien de l’art le plus vendu au monde.
Ce livre réalise le tour de force de raconter en 300 pages l'histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Dans cette édition mise à jour, la nouvelle préface, émouvante, écrite par sa petite-fille Leonie Gombrich, retrace la genèse étonnante de ce livre hors du commun.
« J’aimerai... >Voir plus

Dossier-de-l-Art
  28 juin 2019
Si l'on ne présente plus l'Histoire de l'art qu'Ernst H. Gombrich fit paraître en 1950 – et pour cause, l'ouvrage a été traduit en 12 langues et fait office de best-seller dans son domaine avec plusieurs millions d'exemplaires vendus ! –, on connaît en revanche moins sa Brève Histoire du monde parue presque quinze ans plus tôt (1936). On ne remerciera jamais assez les éditions Hazan d'avoir mené à bien cette réédition (augmentée d'une préface de Léonie Gombrich, petite-fille de l'auteur, qui nous éclaire sur la genèse du livre), tant la lecture de cet ouvrage constitue un véritable délice. Sans jamais prétendre à l'érudition – Gombrich se défendait d'avoir écrit un livre d'histoire ou de vouloir endosser le rôle d'un professeur –, le propos dévoile une vision tout en finesse et pleine d'humilité. L'auteur tutoie le lecteur, qu'il soit jeune public ou « grand enfant » (les plus spécialistes comme les néophytes trouveront matière à se délecter de cette réédition), mais sans jamais verser dans la simplification forcée. Bien au contraire, Gombrich part du principe qu'il s'adresse à un lectorat capable de réfléchir par lui-même, quel que soit son âge. En formidable conteur, il déroule ainsi le fil des épisodes qui ont eu une influence déterminante sur l'humanité en général et réussit le tour de force incroyable de balayer – en seulement 360 pages ! – toutes les époques des différents continents et civilisations. de quoi poser un regard intelligent, neuf et bienveillant sur le monde qui nous entoure, et de redonner sa place de « grand classique » à cet ouvrage longtemps laissé de côté.
Par Florie Lafond-Cornette, critique parue dans L'Objet d'Art 551, décembre 2018

Video de Ernst Hans Gombrich (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ernst Gombrich : Brève histoire du monde
Depuis le musée Montmartre Olivier BARROT parle du livre "Brève histoire du monde" de Ernst GOMBRICH, paru chez HAZAN, regard d'un Autrichien sur la France.