Anne Georges (Traducteur)
ISBN : 2754101969
Éditeur : Fernand Hazan (09/05/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 28 notes)
L'histoire de l'humanité racontée en quelque trois cents pages ? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c'est le pari que s'est lancé EH-Gombrich, et qu'il a relevé avec brio. Il choisit de tutoyer ses lecteurs, tel un grand-frère qui s'adresserait à ses cadets et, considérant que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes, il ne les encombre pas d'explications simplistes. Il leur présente les personnages historiques emblématiques de leur temps et raconte les faits d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
folivier
26 avril 2011
Attention il y a tromperie sur la marchandise de la part de l'éditeur ! Les Editions Hazan, s'appuyant sur l'immense renommée, à juste titre, de l'histoire de l'art écrite par Ernst Gombrich, "oublient" de préciser qu'il s'agit d'un texte écrit vers 1935 et que l'auteur, ayant environ 25 ans, s'adresse à un jeune lecteur. En fait il s'agit d'une histoire du monde racontée à un enfant par un jeune homme du début du XX° siècle. le style et surtout la manière de parcourir l'histoire de l'humanité s'en ressent énormément ! Gombrich raconte l'histoire vue au travers des "grands hommes" et les anecdotes les concernant. le texte n'est qu'un alignement des clichés les plus rebattus de l'histoire essentiellement occidentale, européenne et particulièrement allemande. Cependant, le livre est rattrapé par le dernier chapitre écrit en 1990, par un Gombrich, homme mur, qui a eu le temps de méditer sur l'histoire des hommes et a vécu la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et la découverte du génocide des juifs, la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne. Ce simple chapitre où Gombrich reconnait des erreurs d'appréciation et d'analyse et rectifie quelques points de vue, redonne une dimension humaine et relativise les erreurs de jeunesse de cette histoire du monde.
Le livre a au moins le mérite de donner en perspective toute sa valeur aux nouvelles démarches historiques apparues dans les années 1960 (cf- la nouvelle école histoire en France au travers des Annales avec Duby) permettant de sortir de l'historiette et des anecdotes et d'envisager l'étude de l'histoire des peuples au travers de divers domaines de la sociologie, de l'économie, de la géographie s'appuyant sur les nouvelles méthodes de recherche et d'analyse des documents.
En faisant abstraction de ses nombreux défauts et en prenant un peu de recul, cette histoire du monde a également le mérite de nous donner une petite révision de nos classiques.
IreneAdler
30 novembre 2016
Le récit se passe presque à hauteur d'enfant : l'auteur emploie le "tu", un peu comme s'il parlait à son petit/e-fils/fille. C'est plutôt agréable, on est comme tenu par la main. Il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très complet : il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, mais d'une synthèse de vulgarisation, qui balaie l'histoire de l'humanité, presque depuis le début. le but de l'auteur n'est ni l'exhaustivité (ce qu'il avait fait avec son Histoire de l'Art) ni l'objectivité. Et c'est là que j'ai eu du mal : il doit être croyant (soit), et fait bien comprendre au lecteur que c'est la meilleure chose qui soit arrivée au monde. Bon, j'avoue que là, j'ai lâchement laissé tomber le tout. Pourtant, la table des matières est fes plus alléchantes. Mais tant pis.
Mimimelie
15 mai 2013
Personnellement, j'ai beaucoup aimé parce que pour moi, l'histoire a toujours été ma bête noire, combien de fois me suis-je faite tirer les oreilles pour ne pas avoir appris ma leçon... aussi cette façon de l'apprendre, l'histoire de l'histoire en quelque sorte, me convient tout à fait et ne me rebute pas. C'est un peu comme "l'histoire de France racontée à Juliette"... quelqu'un me la raconte, me la transmet, j'aime bien.
air7
18 avril 2014
En 330 pages, une histoire de l'Histoire sur un ton léger et tutoyant son lecteur. Un vrai régal…
hdcaulfield
30 septembre 2016
Excellent ouvrage qui retrace de manière didactique et pertinente l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours. J'ai cherché de nombreux ouvrages dans cette veine et celui-ci surpasse très largement ses concurrents.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mouette_liseusemouette_liseuse20 novembre 2015
La seule chose que les aventuriers espagnols voulaient connaître d'eux était la provenance de bijoux en or que certains portaient au nez.
Du doigt, les Indiens leur montrèrent l'Ouest. C'est ainsi que le continent américain fut découvert.
Page 203
MimimelieMimimelie15 mai 2013
Apprendre l'Histoire dans des livres ou l'avoir soi-même vécue sont deux choses très différentes.