Anne Georges (Traducteur)
EAN : 9782754101967
Fernand Hazan (09/05/2007)
3.79/5   58 notes
L'histoire de l'humanité racontée en quelque trois cents pages ? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c'est le pari que s'est lancé EH-Gombrich, et qu'il a relevé avec brio. Il choisit de tutoyer ses lecteurs, tel un grand-frère qui s'adresserait à ses cadets et, considérant que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes, il ne les encombre pas d'explications simplistes. Il leur présente les personnages historiques emblématiques de leur temps et raconte les faits d... >Voir plus
Que lire après Brève histoire du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention il y a tromperie sur la marchandise de la part de l'éditeur ! Les Editions Hazan, s'appuyant sur l'immense renommée, à juste titre, de l'histoire de l'art écrite par Ernst Gombrich, "oublient" de préciser qu'il s'agit d'un texte écrit vers 1935 et que l'auteur, ayant environ 25 ans, s'adresse à un jeune lecteur. En fait il s'agit d'une histoire du monde racontée à un enfant par un jeune homme du début du XX° siècle. le style et surtout la manière de parcourir l'histoire de l'humanité s'en ressent énormément ! Gombrich raconte l'histoire vue au travers des "grands hommes" et les anecdotes les concernant. le texte n'est qu'un alignement des clichés les plus rebattus de l'histoire essentiellement occidentale, européenne et particulièrement allemande. Cependant, le livre est rattrapé par le dernier chapitre écrit en 1990, par un Gombrich, homme mur, qui a eu le temps de méditer sur l'histoire des hommes et a vécu la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et la découverte du génocide des juifs, la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne. Ce simple chapitre où Gombrich reconnait des erreurs d'appréciation et d'analyse et rectifie quelques points de vue, redonne une dimension humaine et relativise les erreurs de jeunesse de cette histoire du monde.
Le livre a au moins le mérite de donner en perspective toute sa valeur aux nouvelles démarches historiques apparues dans les années 1960 (cf- la nouvelle école histoire en France au travers des Annales avec Duby) permettant de sortir de l'historiette et des anecdotes et d'envisager l'étude de l'histoire des peuples au travers de divers domaines de la sociologie, de l'économie, de la géographie s'appuyant sur les nouvelles méthodes de recherche et d'analyse des documents.
En faisant abstraction de ses nombreux défauts et en prenant un peu de recul, cette histoire du monde a également le mérite de nous donner une petite révision de nos classiques.
Le récit se passe presque à hauteur d'enfant : l'auteur emploie le "tu", un peu comme s'il parlait à son petit/e-fils/fille. C'est plutôt agréable, on est comme tenu par la main. Il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très complet : il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, mais d'une synthèse de vulgarisation, qui balaie l'histoire de l'humanité, presque depuis le début. le but de l'auteur n'est ni l'exhaustivité (ce qu'il avait fait avec son Histoire de l'Art) ni l'objectivité. Et c'est là que j'ai eu du mal : il doit être croyant (soit), et fait bien comprendre au lecteur que c'est la meilleure chose qui soit arrivée au monde. Bon, j'avoue que là, j'ai lâchement laissé tomber le tout. Pourtant, la table des matières est fes plus alléchantes. Mais tant pis.
Si l'on ne présente plus l'Histoire de l'art qu'Ernst H. Gombrich fit paraître en 1950 – et pour cause, l'ouvrage a été traduit en 12 langues et fait office de best-seller dans son domaine avec plusieurs millions d'exemplaires vendus ! –, on connaît en revanche moins sa Brève Histoire du monde parue presque quinze ans plus tôt (1936). On ne remerciera jamais assez les éditions Hazan d'avoir mené à bien cette réédition (augmentée d'une préface de Léonie Gombrich, petite-fille de l'auteur, qui nous éclaire sur la genèse du livre), tant la lecture de cet ouvrage constitue un véritable délice. Sans jamais prétendre à l'érudition – Gombrich se défendait d'avoir écrit un livre d'histoire ou de vouloir endosser le rôle d'un professeur –, le propos dévoile une vision tout en finesse et pleine d'humilité. L'auteur tutoie le lecteur, qu'il soit jeune public ou « grand enfant » (les plus spécialistes comme les néophytes trouveront matière à se délecter de cette réédition), mais sans jamais verser dans la simplification forcée. Bien au contraire, Gombrich part du principe qu'il s'adresse à un lectorat capable de réfléchir par lui-même, quel que soit son âge. En formidable conteur, il déroule ainsi le fil des épisodes qui ont eu une influence déterminante sur l'humanité en général et réussit le tour de force incroyable de balayer – en seulement 360 pages ! – toutes les époques des différents continents et civilisations. de quoi poser un regard intelligent, neuf et bienveillant sur le monde qui nous entoure, et de redonner sa place de « grand classique » à cet ouvrage longtemps laissé de côté.

Par Florie Lafond-Cornette, critique parue dans L'Objet d'Art 551, décembre 2018
Personnellement, j'ai beaucoup aimé parce que pour moi, l'histoire a toujours été ma bête noire, combien de fois me suis-je faite tirer les oreilles pour ne pas avoir appris ma leçon... aussi cette façon de l'apprendre, l'histoire de l'histoire en quelque sorte, me convient tout à fait et ne me rebute pas. C'est un peu comme "l'histoire de France racontée à Juliette"... quelqu'un me la raconte, me la transmet, j'aime bien.
En 330 pages, une histoire de l'Histoire sur un ton léger et tutoyant son lecteur. Un vrai régal…

Mais nous ne sommes toujours pas parvenus au début des temps. Cela continue pendant des millions d’années. Facile à dire ! Pourtant, réfléchis un instant. Sais-tu combien dure une seconde ? Le temps que tu comptes très vite jusqu’à trois. Et combien durent 1000 millions de secondes ? Trente-deux ans ! À toi maintenant d’imaginer combien durent 1000 millions d’années ! En ce temps-là, il n’y avait pas de grands animaux, mais uniquement des escargots et des coquillages. Et si on remonte encore plus dans le temps, on ne trouve même plus de plantes. La terre entière était « désertique et vide ». Il n’y avait rien. Pas un arbre, pas un buisson, pas une herbe, pas une fleur, pas le moindre coin de verdure.
La seule chose que les aventuriers espagnols voulaient connaître d'eux était la provenance de bijoux en or que certains portaient au nez.
Du doigt, les Indiens leur montrèrent l'Ouest. C'est ainsi que le continent américain fut découvert.
Page 203
[...] on n'arrive jamais au commencement des temps, car derrière chaque commencement, il y a toujours un nouveau "Il était une fois". C'est comme un puits qui n'aurait pas de fond. Ça te donne le vertige de plonger le regard vers ce fond ? À mon aussi ! C'est pourquoi nous allons jeter un papier enflammé dans ce puits infiniment profond. Il tombera lentement, descendra de plus en plus bas. Toutefois, dans sa chute, il éclairera les parois du puits. Tu le vois descendre ? Il est maintenant si loin qu’il ressemble à une étoile minuscule au milieu des ténèbres. Puis il s’amenuise encore et nous finissons par ne plus le voir.
Je connais un vieux sage bouddhiste, un moine, qui dit un jour à ses compatriotes : j'aimerais bien savoir pourquoi tous les gens trouvent ridicule, voire attristant, celui qui dit de lui-même : "Je suis l'homme le plus intelligent, le plus fort, le plus courageux et le plus doué du monde." Si, en revanche, cette même personne remplace "je" par "nous" et déclare : "Nous sommes les hommes les plus intelligents, les plus forts, les plus courageux et les plus doués du monde", sa patrie l'acclame avec enthousiasme et dit de lui qu'il est un "patriote". Or, cela n'a rien à voir avec le patriotisme. On peut être attaché à sa patrie sans devoir affirmer que le reste de la planète est habité par des moins que rien. Mais plus les gens prêtant une oreille complaisante à ce genre d'inepties étaient nombreux, plus la paix était menacée.
Apprendre l'Histoire dans des livres ou l'avoir soi-même vécue sont deux choses très différentes.