AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843521041
241 pages
Diderot (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Ernst Gombrich est connu dans le monde entier comme l'auteur d'une Histoire de l'art qui en est aujourd'hui à sa seizième édition et s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires. Mais il est un érudit qui a étudie l'histoire des styles et de la représentation. Il a consacré plusieurs volumes à la peinture italienne de la Renaissance. Dans ce livre d'entretiens avec Didier Eribon, Ernst Gombrich évoque l'atmosphère culturelle, intellectuelle et sociale de sa ville ... >Voir plus
Que lire après Ce que l'image nous dit : Entretiens sur l'art et la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
( 05/05/2013 )

E. H. Gombrich n'a plus sa réputation à défendre. Et cela même dans sa tombe!

Son travail et ses recherches de qualités parlent pour lui. Il donne a la discipline de l'Histoire de l'Art ses lettres de noblesse et prouve que les historiens ne sont pas les seuls à avoir le monopole en terme de recherches axées sur le compréhension du passé. Ce n'est pas une sous discipline de l'Histoire mais bien une discipline à part entière qui cherche aussi à nourrir le débat qui vise une meilleur compréhension de notre passé et des traces que celui - ci nous a laissé.

Il n'est pas question de rentrer dans un jugement nourri par la mode et les bons goûts, voir le politiquement correct de ce que nous devons aimé. Mais de resituer la production artistique dans sa valeur propre et son contexte afin dans dégager son réel intérêt et aussi une meilleure compréhension de celle - ci afin de laissé place à une "certaine" réalité des faits et non à une mythologie de l'oeuvre. Cela demande une sérieuse recherche dont Gombrich prenait toute la mesure de tout ce qu'il y a avait encore comme travail à fournir et dont hélas, une nouvelle génération d'historiens de l'art s'éloignaient pour rentrer dans une appréciation liée à un effet de mode... Ceux qui aujourd'hui, sans le vouloir, participent à la construction du regard que l'on peut porter sur la discipline et qui la font voir comme une discipline non sérieuse... voir gadget! Et cela n'est pas rendre hommage aux débats nourris par leurs prédécesseurs!!!...
Commenter  J’apprécie          00
Entretiens très instructifs, se lisent comme un roman. Pour spécialistes en histoire de l'art mais aussi pour lecteurs novices en la matière.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Ernst Gombrich (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ernst Gombrich : Brève histoire du monde
Depuis le musée Montmartre Olivier BARROT parle du livre "Brève histoire du monde" de Ernst GOMBRICH, paru chez HAZAN, regard d'un Autrichien sur la France.
autres livres classés : historiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}