Quel monument ! Je ne suis pas un habitué de l'histoire de l'art, mais j'ai eu envie de me lancer tout de même dans cette lecture. Grand bien m'en a pris, il m'a fallu quelques mois pour en venir à bout, mais je ne le regrette pas !

Sont abordés la peinture, le dessin, la sculpture, et même l'architecture, depuis les sociétés humaines les plus anciennes jusqu'aux années 50. le tout est agrémenté de belles illustrations.

A moins d'avoir un réel besoin de l'édition de poche (encombrement minimal), je conseille plutôt l'édition "beau livre". En effet, des contraintes techniques ont imposé le regroupement des illustrations à la fin de l'édition de poche, ce qui oblige à d'incessants allers-retours. Et puis, les images sont plus grandes, tout simplement !
Un bon livre qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur l'art, la peinture, la sculpture... sans entrer dans des détails superficiels. Pratique pour des étudiants en histoire de l'art !
Magnifique histoire de l'art du paleolithique à l'abstraction. Toutes les periodes sont analysées et expliquées pour que le lecteur puisse comprendre les origines et l'évolution de chaque mouvement artistique.
De plus, en tant que lecteur, on a l'impression de ressentir l'étonnement qu'ont éprouvé les contemporains de l'oeuvre. Je pense particulierement à la période de la Renaissance. On devine la surprise des gens devant la reproduction mathématique de la perspective et l'engouement que le mouvement a pu avoir. L'auteur nous plonge quasiment dans la vie de l'époque. Belles reproductions également.
Un livre absolument nécessaire quand on s'intéresse à l'art.
Cette histoire de l'art m'a été conseillée par un enseignant car il s'agit d'une référence en matière d'histoire de l'art.
Je l'avais jusqu'à présent simplement "consultée", un peu découragée par sa taille volumineuse (je n'ai pas la version poche!), et je découvre finalement aujourd'hui qu'il s'agit d'un texte abordable pour tous et très intéressant.

En réponse au précédent commentaire, l'histoire de l'art commence à la préhistoire (tout du moins dans mon édition qui date de 1997, il y a eu plusieurs rééditions de cet ouvrage!).
Un "must". Ce livre est une somme sur l'art. L'Art. Les arts plastiques en particulier. Extrêment bien documenté, ce livre offre un point de vue historique de l'Art. Tout en s'inscrivant dans une certaine continuité, les particularismes temporels et géographiques ne sont pas éludés. Pour tous les amoureux de création.
C'est l'ouvrage à posséder pour avoir une base en histoire de l'Art avec un grand A. Il traite de peinture, de sculpture, de dessin, etc. L'explication des différents mouvements et des différentes époques est à la fois brève mais vraiment complète. C'est un ouvrage de référence indispensable à tout étudiant en arts ou à tout amateur d'oeuvres d'art.
Ce livre m'a été offert plus ou moins en même temps que j'en achetais un de même catégorie mais plus large. Au moment du tri avant déménagement, j'ai décidé de garder les deux: celui-ci car il est très complet et bien illustré, bien expliqué, l'autre parce qu'il permet de mieux admirer l'art en question. C'est la seule chose que je lui reproche, son format est pratique et en couleur (je déteste es livres d'arts en noir et blanc) mais reste trop petit pour vraiment plonger dans les oeuvres.
Le livre qui explique simplement l'évolution de l'art
Très bon livre avec beaucoup d'explications. Certains passages sont peu claires mais sinon rien à redire
Peut être un ouvrage quasiment légendaire dans son domaine. Gombrich s'attache ici à dresser une rétrospective choisie de l'histoire de l'art, en décrivant l'évolution des pratiques et la réflexion artistique sous-jacente plutôt qu'un déroulé chronologique et exhaustif. le texte est très accessible et lisible, agréable à lire et pourtant très complet et riche. Un vrai bon livre aide mémoire, pour se rappeler les grandes périodes et leurs chefs de file associé. S'il n'y en qu'un à posséder, c'est sans conteste "Le" Gombrich.