ISBN : 071489415X
Éditeur : Phaidon (18/10/2004)
Épisodes d’une histoire du goût et de l’art en Occident.

À la fois testament personnel et anthologie, cet ouvrage longtemps attendu jette un regard perspicace sur l’histoire et la psychologie du goût.

hupomnematahupomnemata   24 décembre 2018
Mais il nous est impossible, avec notre civilisation présente, de revenir aux formes primitives! diront à cela les artistes. Il nous est impossible d'écrire aujourd'hui des récits comme l'histoire de Joseph ou comme l'Odyssée, de composer de la musique comme celle des chansons populaires! Et cela est en effet impossible aux artistes de notre temps ; mais cela ne le sera pas aux artistes de l'avenir, qui n'aura plus la tête encombrée d'un arsenal de formules techniques, et qui, n'étant plus un professionnel de l'art, n'étant plus payé pour ses produits, ne produira de l'art que quand il s'y sentira porté par un irrésistible besoin intérieur. La différence sera donc complète, tant au point de vue de la forme que du fond, entre l'art de l'avenir et ce que nous tenons aujourd'hui pour de l'art.