3,2

Ne connaissant absolument pas la littérature polonaise, j'ai décider d'y faire mes premiers pas avec ce recueil de trois nouvelles intitulées "Meurtre avec préméditation"; "Le festin chez la comtesse Fritouille" et enfin "Virginité".
a première 'impression que j'ai ressenti suite à la lecture de ce petit ouvrage ? Je dirais "étrange". Pourquoi étrange ? Tout simplement parce que j'avoue que je n'ai pas perçu toute la portée du texte et la morale que l'auteur voulait faire passer.
Autant la première nouvelle m'a enchantée (me rappelant par moments l'écriture de Truman Capote dans sa nouvelle "Cercueils sur mesure"), autant les deux autres m'ont laissée perplexe et méditative, à la limite même de l'écoeurement. C'est donc par choix que je ne vous parlerai ici que des deux nouvelles qui m'ont laissées dans l'incompréhension la plus totale.

La seconde nouvelle qui a donné son nom à ce petit livre nous parle de l'aristocratie. Ces gens-là, que l'on croit, à tord ou à raison, très distingués et n'ayant jamais une parole déplacée, se livrent ici à un étrange festin, un gueuleton où toutes les bonnes manières finissent petit à petit par disparaître tellement ils se ruent sur la nourriture et son enivrés par quelque plaisir malsain.

La troisième nouvelle, elle, fait référence, à une jeune fille vierge, Alice qui attend son fiancé parti à la guerre. Lorsque l'auteur emploie le mot de vierge, il l'utilise à bon escient car cette jeune demoiselle n'a non seulement jamais eu de relations sexuelles mais est aussi extrêmement naïve et ignore tout de la violence et de ce qui se passe dans le monde. Aussi décide-t-elle, un beau jour, à la grande surprise de son promis, qui s'en retrouve même choqué, de découvrir ce que sont réellement la vie et l'amour mais, dans son ignorance ou peut-être est-elle passé d'un extrême à l'autre, en décidant de découvrir les choses las plus sales et répugnantes de ce monde. Il est vrai que l'apprentissage de la vie se fait malheureusement comme cela mais en est-il de même pour l'amour ? Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point de vue de l'auteur.

Une lecture néanmoins plaisante, très bien écrite mais dont je n'ai certainement pas saisi tout le sens et c'est ce qui fait que je n'ai probablement pas apprécié ce recueil de nouvelles à sa juste valeur, ce qui justifie par conséquent ma note relativement mitigée. Cependant, cela ne m'empêchera pas de creuser un peu plus en profondeur du côté de la littérature polonaise !
Incursion en littérature polonaise.

On m'avait dit le plus grand bien de cet auteur. le titre était sympathique. Pourtant je n'ai guère goûté à la dérision de ces trois nouvelles, tirées d'un plus gros ouvrage, que je n'aurai heureusement jamais à lire. Tout m'est apparu grotesque, mais sans saveur, plutôt plat et éveillant parfois une certaine aversion, voire une aversion certaine.

Visiblement pas ma tasse de thé.
Lecture déroutante !
Si le style, en terme de syntaxe, correspond bien à ce qui me plaît, le fond me laisse bien perplexe!
Peut-être ai-je loupé un élément…
En tout cas heureusement que c'était bref; autrement il n'est pas sûr que j'aurais réussi à terminer.